Les "Courrier de Rome" 2008 archivés sur La Porte Latine

Accès aux archives des "notes de lecture" de La Porte Laine
Accès aux archives des revues de presse de La Porte Latine
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux Courrier de Rome archivés sur La Porte Latine

Sommaire des "Courrier de Rome" 2008 archivés sur La Porte Latine

Janvier 2008, n°497

Hirpinus - Le Vatican et les Limbes. Doctrine traditionnelle et opiniones novæ | Les taupes | Supériorité de suffrages et de doctrine | La valeur doctrinale de la Tradition | Comment la voie fut laissée libre aux innovations.

Hirpinus - Les Limbes et le jugement universel. Une religieuse nous écrit. | Une opinion écartée et une autre dépassée | Naturel et surnaturel | La troisième catégorie | Un avertissement, non pas une révélation.

Don A.M. - 1962 - Révolution dans l’Église. Brève chronique de l’occupation néo-mo- derniste de l’Église catholique.
Jean-Paul II, fauteur de la nouvelle théologie (suite).

A.M.  - La crise générale dans l’Église. Le coup de maître de Satan | La corruption doctrinale dans les Instituts de formation du clergé | Les Ordres et les Congré- gations religieuses féminines | Les mouvements de laïcs | Le Mouvement néocatéchuménal (à suivre).

Accès aux numéro 497

Février 2008, n° 498

Abbé Gleize - À propos de saint Vincent de Lérins
1. La liberté religieuse : un enseignement infaillible du Magistère ordinaire universel ?
2. De Pie IX à Vatican II : rupture ou continuité ?
3. Le canon de saint Vincent de Lérins à la rescousse de Dignitatis humanæ.
4. La véritable signification du canon de saint Vincent de Lérins ; 4.1 La règle du Commonitorium ; 4.2 L’explication de Franzelin ; 4.3 Application au cas : la liberté religieuse.
5. Le sophisme de l’abbé Lucien.
6. Le Magistère ordinaire universel, organe de la Tradition ; 6.1 Les deux propriétés constitutives : unanimité et constance ; 6.2 Le critère de l’unanimité actuelle ; 6.3 Le critère de la constance ; a. Un magistère constant parce que traditionnel ; b. Le critère de la constance, pierre de touche de l’unanimité actuelle ; c. Critère catholique et non pas libre examen protestant ; d. L’intelligibilité du dogme ; e. Un critère négatif ; 6.4 Vatican II condamné par le Magistère ordinaire universel.
7. L’argument de Mgr Lefebvre.

Ambrosiaster - Marche arrière ? Continuité avec le passé... sans passé | Pourquoi évangéli-
ser ? | Marche arrière ? Non !

Accès aux numéro 498

Mars 2008, n° 499

Matteo D’Amico - À propos des deux herméneutiques de Vatican II : Mythe ou réalité ?
L’herméneutique de la rupture | L’herméneutique de la continuité | Pourquoi deux herméneutiques ? | Au-delà du mythe des deux herméneutiques.

Don Davide Pagliarani - Leffritement de l’autorité du Concile. La solution | Les notifications du Se- crétaire du Concile | Les affirmations du cardinal Biffi | La nécessité de l’in- tention d’enseigner : point de vue philosophique | La nécessité d’enseigner : piont de vue théologique | Les intentions du Concile | Conclusion.

Vers la « solution finale » du catholicisme (suite et fin des articles) | La résistance des catholiques : un devoir incontournable.

Accès aux numéro 499

Avril 2008, n° 500

Canonicus - La rébellion de certains évêques contre le pape. Un énième fruit de la col- légialité réformée par le Concile ?
Que penser des évêques qui se rebellent contre le Pape ? | L’effet négatif de la nouvelle collégialité | La nouveauté introduite par l’art. 22 de Lumen Gen- tium, dangereuse pour le Primat.

Lanterius - Observations sur le Compendium du catéchisme de l’Église catholique.
Introduction | 1. L’homme et son rapport avec Dieu | 2. Judaïsme | 3. L’Église | 4. L’infaillibilité du Magistère | 5. Oecuménisme | 6. La très Sainte Vierge | 7. Les fins dernières | 8. La liturgie | 9. Les sacrements en général | 10. Les sacrements en particulier : le baptême | 11. Les sacrements en particulier : la confession | 12. Les sacrements en particulier : l’extrême-onction | 14. Les sacrements en particulier : le mariage (à suivre).

Accès aux numéro 500

Mai 2008, n° 501

Rosangela Barcaro   La mort cérébrale est-elle la fin de la vie ?

Lettre signée - Spe salvi, une encyclique qui laisse perplexe. Un lecteur nous écrit.
Quatre observations critiques | Une notion existentielle de la vie éternelle | Vraie signification de la phrase de saint Ambroise | Une notion surtout philosophique de la vie éternelle | Kantisme dans l’encyclique ? | Nature incertaine des fins dernières dans l’encyclique.

Don A.M.  - Importante mise en garde contre Medjugorje.
De l’homélie de S.E. Mgr Ratco Perić, évêque de Mostar, à Medjugorje, le 15 juin 2006.

Lanterius - Observations sur le Compendium du catéchisme de l’Église catholique (suite)
15. Incinération | 16. Liberté religieuse | 17. La société humaine | Conclusion.

Lanterius - La messe clansestine. (tiré de Giovannino Guareschi, par Alexandre Gnocchi et Mario Palmaro)

Accès aux numéro 501

Juin 2008, n° 502

Arbogastus - La mort encéphalique, en sommes-nous si sûrs ?
1. Préliminiaires : greffes et dons d’organes en général ; 1.1 L’autogreffe ; 1.2 L’homogreffe ; 1.2.1 Avec donneur vivant ; 1.2.2 Avec donneur mort ; 1.3 Hétérogreffes ; 1.4 Éviter les simplifications réductrices.
2. Données médicales ; 2.1 Définitions ; 2.1.1 Le coma ; 2.1.2 La mort encéphalique ; 2.2 Critères de constatation de la mort ; 2.3 Définition ou définitions ?
3. Science médicale et morale ; 3.1 Critère légal - critère moral de la mort ; 3.2 Point de vue médical et point de vue moral ; 3.3 Épistémologie des sciences ; 3.4 La fin ne justifie par les moyens.
4. Interventions du Magistère ; 4.1 Pie XII ; 4.2 Jean-Paul II.
5. Mort cérébrale : séparation de l’âme et du corps ? ; 5.1 Explications insuffisantes ; 5.1.1 Le rôle du cerveau comme centre de commande des fonctions organiques ; 5.1.2 Le cerveau, siège de la conscience ; 5.1.3 L’âme est dans le cerveau ; 5.1.4 Distinction de l’organisme humain vivant et de la personne humaine ; 5.1.5 L’irréversibilité de l’état de mort cérébrale ; 5.2 Réflexions thomistes sur le vivant.
6. Que faut-il faire des malades ?

Accès aux numéro 502

Juillet-Août 2008, n° 503

Abbé Gleize - Létat de nécessité.
1. Les vraies raisons du combat de la Fraternité.
2. L’état de nécessité.
3. Un dilemme qui est resté le même.
4. Une argumentation doublement fausse | 4.1 Une idée fausse du magistère de l’Église | 4.2 Le refus d’une évidence criante.
5. La nouvelle liturgie et l’état de nécessité ; 5.1 Un examen incontestable ; a. Un amalgame simpliste ; b. La lettre apocryphe du cardinal Ottaviani ; c. Mgr de Castro-Meyer relu et corrigé ; 5.2 L’illégitimité du nouveau rite ; 5.3 Les préférences de Mgr Rifan ; 5.4 Les limites du Motu proprio de Benoît XVI.
6. La liberté religieuse et l’état de nécessité ; 6.1 Une double erreur condamnée par les papes Grégoire XVI et Pie IX ; 6.2 La liberté religieuse dans la déclaration Dignitatis humanæ ; a. Le texte de Dignitatis humanæ ; b. Le sens du texte ; c. La question des justes limites ; d. Un texte cohérent ; 6.3 La relecture incohérente de Mgr Rifan ; a. Une confusion entre deux erreurs ; b. Une interférence trop rapide ; c. Le droit négatif : une thèse déjà réfutée ; 6.4 La cohérence des textes du Concile ; a. Une apparence traditionnelle ; b. Mais une apparence seulement ;
c. Dignitatis humanæ : un texte qui contredit en réalité la Tradition de A jusqu’à Z et du n° 2 au n°1 ; 6.5 Benoît XVI et l’interprétation authentique du Concile Vatican II ; a. Benoît XVI et la liberté religieuse ; b. Benoît XVI et l’œcuménisme.
7. Vingt ans après les sacres : l’opération survie continue.

Accès aux numéro 503

Septembre 2008, n° 504

Canonicus - L’herméneutique de la rupture de Joseph Ratzinger.
Introduction
1. L’expert conciliaire Joseph Ratzinger interprétait l’enseignement de l’Église à la lumière d’une herméneutique de la rupture ; 1.1 La thèse du professeur Ratzinger ; 1.2 La doctrine de l’Église sur la collégialité : Vatican I, Léon XIII, Pie XII.
2. Dans l’encyclique Spe salvi, réapparaît l’herméneutique de la rupture à pro- pos de la notion de salut ; 2.1 L’encyclique s’approche de l’herméneutique de la rupture de Lubac.
3. Le schéma herméneutique de De Lubac ; 3.1 De Lubac déforme saint Paul ; 3.2 De Lubac remet en vogue des doctrines déjà condamnées ; 3.3 L’émergence de l’herméneutique de la rupture chez De Lubac.
4. La théologie du salut de Spe salvi reproduit celle de De Lubac ; 4.1 Une notion obscure de péché ; 4.2 Une notion obscure du Jugement ; 4.3 Le seul jugement est celui du salut.

Accès aux numéro 504

Octobre 2008, n° 505

Maximilianus - Rahner est passé, restent les rahnériens.
1. Horizons philosophiques et connaissance théologique.
2. La théologie du salut selon Rahner.
3. Premier corollaire : réduction anthropologique de la théologie.
4. Second corollaire : l’œcuménisme.
5. Ecclésiologie
6. Est-ce fini ?
7. Conclusion.

Lector - La spectaculaire ascension de Mgr Jean-Louis Brugès.

Stephanus - Les Limbes ne sont pas une hypothèse théologique mais une vérité ensei- gnée par le Magistère apostolique.
La voix du Magistère apostolique : 1. Le Concile de Carthage ; 2. Innocent III ; 3. Le Concile de Florence ; 4. Pie VI ; 5. Saint Pie X ; 6. Pie XII.
Une interprétation commode.

Accès aux numéro 505

Novembre 2008, n° 506

Agostino - Piano, forte !
Romantisme théologique | Comment présenter Dieu au monde moderne, selon Forte | La dissolution de la théologie | Un grave avertissement.

Agostino - Sur la mort cérébrale, l’Osservatore romano cède-t-il à l’intolérance média- tique ? Communiqué de Famiglia et Civiltà | Considérations sur la mort céré- brale après l’article de l’Osservatore romano.

Abbé Gleize - Actualité de Franzelin.
1. Un ouvrage qui n’a pas vieilli.
2. L’avantage d’une traduction.
3. Bref examen critique du protestantisme.
4. Constance et unanimité de la prédication de l’Église ; 4.1 Un magistère traditionnel et constant ; 4.2 Un magistère vivant ; 4.3 Aux antipodes de la nouvelle tradition vivante.
5. Magistère hiérarchique et croyance des fidèles.
6. En cas de nécessité : le recours à la doctrine de toujours.
7. L’actualité de Franzelin.

Accès aux numéro 506

Décembre 2008, n° 507

Sì Sì No No - « J’endurcirai le coeur du Pharaon ». L’aveuglement des catholiques et la royauté sociale de Jésus-Christ.
Analyse de l’essence du communisme et la solution proposée par le ciel. La Femme et le Dragon : Fatima et Moscou.
Matérialisme historique et dialectique | Le remède | La subversion de l’ordre social | Pour résumer.
Le choix tragique de la voie diplomatique par les autorité ecclésiastiques : Pie XI et Pie XII | Le cours de l’Ostpolitik | La vision de Tuy | D’autres signes du Ciel | Et Pie XII ? « La Russie répandra ses erreurs dans le monde ». L’Ostpolitik de Jean XXIII et le principe des nouveaux concordats | Le nouveau cours de l’Ostpolitik vaticane : Jean XXIII ; 1. L’accord de Metz ; 2. Le Concile Vatican II ; 3. L’encyclique
Pacem in terris | Portes ouvertes au communisme international. La laïcité, principe des nouveaux concordats | « Ils ont fermé les yeux ».

Accès aux numéro 507

Note de la rédaction de La Porte latine

Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.

Envoyer un chèque à l'ordre du Courrier de Rome en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 3 euros franco de port :

Le Courrier de Rome
B.P. 10 156
78001 Versailles Cedex
courrierderome@wanadoo.fr

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
7 décembre 2019 : Pèlerinage des jeunes à la Rue du Bac
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy