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Les insolites de LPL

   Les "Courrier de Rome" 2009 archivés sur La Porte Latine

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Sommaire des "Courrier de Rome" 2009 archivés sur La Porte Latine

 

Janvier 2009, n°508

G.F. - Le modernisme politique : la négation de la royauté de Jésus-Christ.
Préambule | La cause du mal qui enveloppe le monde moderne : le laïcisme | Le Christ est Roi | Règne principalement mais non exclusivement spirituel | L’humanité a besoin du Christ-Roi | Le Christ, Roi des intelligences et des cœurs | Comment restaurer le règne social du Christ ? | Devoirs communs aux intellectuels et aux gouvernants | La menace qui pèse sur l’humanité.

Hirpinus - Les gloires de Marie sacrifiées aux faux œcuménisme.
Avvenire du 9 juillet 2008 | Titre et doctrine | Données bibliques et patristiques et leur développement théologique | Le magistère pontifical | L’année zéro | Mentalité protestante.

Don L. Moncalero - Navigare necesse est... Réflexions morales sur l’utilisation d’internet
Nous sommes tous théologiens | Copier oller, ou... couper et découdre ? | Iudico... ergo sum | Avertissement destiné à tous | Effet transparence | Le temps s’en va et l’homme ne le voit pas.

Abbé Du Chalard  - Ouverture du VIIIe Congrès théologique de Sì Sì No No.
Citation du Père Cavalcoli O.P. sur la situation actuelle de l’Église | Pourquoi ces réactions : on peut tenter une double réponse | Que devons-nous faire ? | Conclusion.

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Février 2009, n°509

Sì Sì No No - Romano Amerio et le crise de l’Église catholique au XXe siècle.
La crise de l’Église est un fait | Les causes de la crise de l’Église dans l’analyse de Iota unum : Le pyrrhonisme ; Le mobilisme dogmatique ; Le principe du dialogue et l’œcuménisme | La démocratie dans l’Église. L’irruption dans l’Église des principes de 1789 | La défaillance de l’autorité | Conclusions.

Sì Sì No No - Romano Amerio : la question du Filioque ou la distorsion de la monotriade.
Transcription d’une conversation privée avec des amis, en 1994.

Accès aux numéro 509

 

Mars 2009, n° 810

Franco Adessa - La Vierge condamne la franc-maçonnerie. Notre-Dame du Bon Succès.
Apparition de la Sainte Trinité | Première apparition de la Vierge | Deuxième apparition de la Vierge | Troisième apparition de la Vierge | Quatrième apparition de la Vierge | Cinquième apparition de la Vierge | La statue achevée par les anges  | La consécration de la statue | Vision de la furie du démon | Sixième apparition de la Vierge | Apparition de Jésus | Septième apparition de la Vierge | Mort de Mère Mariana | Le testament de Mère Mariana.

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Avril 2009, n° 511

Sì Sì No No - Lettre ouverte à Don Nicola Bux (sur sa publication : La réforme de Benoît XVI. La liturgie entre innovation et tradition).
Le principe conducteur | Une réforme résolument radicale | La messe, véritable sacrifice, et la transsubstantiation ; 1. Le remplacement de l’offertoire ; 2. Du canon aux prières eucharistiques ; 3. L’abomination dans le lieu saint : la modification de la formule de consécration ; 4. D’autres modifications | La glorification de Dieu | La propitiation et l’expiation | La sacralité | Le sacerdoce | La forme de la ré-forme | Une observation concrète et un souhait.

Don Mancinella - 1962 : Révolution dans l’Église : Extrait de cette étude.

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Mai 2009, n° 512

Abbé Gleize - Pour une juste réévaluation de Vatican II : la Tradition et le magistère clai- rement définis.
Les raisons profondes d’un antagonisme | La récente déclaration du Pape Benoît XVI.
Première partie : la définition du Magistère ordinaire et universel | 1.1 Recherche des éléments de la définition ; a. Quelques précisions autorisées ; b. Les deux éléments spécifiques du magistère ordinaire universel ; c. Les modes concrets d’exercice | 1.2 Définition ; 1.2.1 Première différence accidentelle du côté de l’intention de l’auteur de l’acte ; 1.2.2 Deuxième différence essentielle du côté de l’objet formel de l’acte ; 1.2.3 Troisième différence essentielle du côté du sujet qui exerce l’acte | Conclusion.
Deuxième partie : le magistère ordinaire universel est infaillible | 2.1 Valeur de cette infaillibilité ; 2.2 Quel est le fondement de l’infaillibilité du magistère ordinaire universel ? ; 2.2.1 Qu’est-ce qui fonde cette infaillibilité en soi ? ; 2.2.2 Qu’est-ce qui fonde cette infaillibilité par rapport à nous ?
Troisième partie : le magistère conciliaire selon Benoît XVI | 3.1 Une nouvelle optique ; 3.2 De la Tradition de l’Église à la nouvelle tradition vivante ; 3.3 Un postulat historiciste.
Épilogue | 4.1 Un dilemme inchangé ; 4.2 Geler le magistère ? ; 4.3 La vrai solultion appelle la vraie question.

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Juin 2009, n° 513

Sì Sì No No - Le Concile Vatican II (Présentation de l’ouvrage de Mgr Gherardini : Concilio ecumenico Vaticano II – Un discorso da fare)
Premier aspect du dilemme : La contradiction ne permet pas... | Encore sur le premier aspect : quand ceux qui doivent éclaircir n’éclaircissent pas | Le second aspect du dilemme : l’autorité de Vatican II | La solution du dilemme : prendre le Concile au sérieux | Un discours à faire... mais à quelles conditions ? | An- nexe : lettre de S.E. Mgr Mario Oliveri.

Fides catholica - Un cardinal dans les ténèbres et une foi à risque.   Entretien avec Georg
Sporschill sur la foi, les jeunes et l’Église, de Carlo Maria Martini.

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Juillet-Août 2009, n° 514

Abbé Gleize - Du magistère vivant et de la Tradition – Pour une réception thomiste de
Vatican II ?
Première partie : la valeur magistérielle de Vatican II ; A. Quelques distinctions élémentaires ; B. Le magistère entendu au deuxième sens : l’acte ou l’exercice du pouvoir de magistère ; C. Le magistère entendu au troisième sens : l’objet propre de la prédication ecclésiastique ; D. Une conséquence : Le magistère ecclésiastique est un magistère traditionnel ; E. Le magistère de Vatican II : en quel sens ? ; F. Les avantages de ces distinctions : une critique fondée sur de sérieuses raisons doctrinales.
Seconde partie : Le discours du 22 décembre 2005 ; A. Benoît XVI et l’herméneutique de la réforme | B. La véritable intention du Concile | C. Rupture ou continuité ? | D. Relativité et relativisme ; E. Continuité de la foi et de la raison chez saint Thomas ; F. La rupture du relativisme chez Benoît XVI ; G. La véritable portée du Discours du 22 décembre 20005.
Troisième partie : le nouveau relativisme de la Tradition vivante ; A. La Tradition redéfinie ; B. Un discours cohérent, mais aux antipodes des enseignements de l’Église ; C. une Tradition immuable et un magistère vivant ; D. Du magistère vivant à la nouvelle Tradition vivante.
Épilogue : Pour une réception fructueuse et réaliste.

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Septembre 2009, n° 515

Mgr Mario Oliveri - La redécouverte de Romano Amerio.
Une œuvre passée sous silence | Un raisonnement toujours linéaire | Continuité dans la Tradition | Pas seulement des interprétations | Du phénomène au fondement.

Canonicus - Lautorité du Concile Vatican II.
1. Vatican II : une expression du magistère suprême, dont dépendrait la pleine communion avec l’Église.
2. Vatican II : un organe du magistère suprême, véritablement infaillible ? ; 2.1 L’infaillibilité du magistère selon la doctrine catholique traditionnelle ; 2.2 L’infaillibilité du magistère selon l’abbé Lucien ; a. Corps épiscopal rassemblé ou dispersé : Une nouvelle terminologie – ... qui prête à équivoque - De l’équivoque au postulat ; b. Définir ou transmettre : Une double différence réelle : deux sujets et deux objets – La confusion de l’abbé Lucien – Vatican II n’est pas l’expression d’un magistère infaillible.
3. Vatican II : un organe du magistère suprême, simplement authentique ; 3.1 Les déclarations de Jean XXIII ; 3.2 L’intention pastorale n’exclut pas l’ensei- gnement doctrinal ; 3.3 Une mauvaise tautologie.
4. Un texte qui n’a pas vieilli.

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Octobre 2009, n° 516

Le Glaneur - Cardinal Martini.
I. La contre-théologie du cardinal Martini.
II. La contre-éthqiue du cardinal Martini.
III. L’exégèse néo-moderniste du cardinal Martini.

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Novembre 2009, n° 517

Catholicus - Dédié aux prêtres en l’année du sacerdoce catholique. Souvenir du saint Curé d’Ars. Une initiative très opportune, mais qui n’est pas bien accueillie par tous.
La vie et la personnalité du saint Curé d’Ars | Des pensées du saint Curé d’Ars.

Marcel de Corte - L’intelligence en péril de mort. Extrait de la préface de la première édition (14 août 1968) | Extrait de la préface de la nouvelle édition (avril 1987) | Premier extrait du livre L’intelligence en péril de mort | Second extrait du livre L’intelligence en péril de mort.

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Décembre 2009, n° 518

Don P. Petrucci - Faux œcuménisme et vraie charité.

Don D. Pagliarani - Anglicanorum confusio.  Réflexions en  marge  de  la  promulgation de  la Constitution apostolique Anglicanorum cœtibus ; Une étrange tradition | Le problème du célibat ecclésiastique | Le risque du libre examen | Le dyna- misme de l’Église du Christ | Oecuménisme : l’embarras du cardinal Kasper.

Don D. Pagliarani - Le mécontentement du primat de l’Église anglicane.

Fulton J. Sheen - Le sacrifice de la messe. Offertoire ; Consécration ; Communion.

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Note de la rédaction de La Porte latine

Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.

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