Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les "Courrier de Rome" 2010 archivés sur La Porte Latine

Accès aux archives des "notes de lecture" de La Porte Laine
Accès aux archives des revues de presse de La Porte Latine
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux Courrier de Rome archivés sur La Porte Latine


Sommaire des "Courrier de Rome" 2010 archivés sur La Porte Latine

 

Janvier 2010, n° 519

Don Silvio Riva - Enseignements catéchétiques de saint Pie X.
Magistère catéchétique de saint Pie X | Activité catéchétique de saint Pie X ; Le pape de la catéchèse ;  Le pape du catéchisme ; Le pape des catéchistes.

Accès aux numéro 519

 

Février 2010, n° 520

Paolo Pasqualucci  - La christologie anthropocentrique du Concile œcuménique Vatican II.
1. Est-il permis de rediscuter les ambiguïtés de Vatican II ?
2. Une conception de l’Incarnation nouvelle et ambiguë.
3. L’article 24 GS consolide l’anthopocentrisme de GS 22.
4. Une conception réductrice du péché.
5. Une exposition très discutable du dogme du péché originel.
6. L’Incarnation a-t-elle élevé « en nous aussi » la nature humaine à une « dignité sans égale » ?
7. Le magistère des anciens Conciles œcuméniques n’apporte aucun argument aux thèses de GS 22.
8. Devons-nous croire que par l’Incarnation Notre-Seigneur « s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme » ?
9. La réapparition d’une erreur ancienne dans GS 22 ?

Accès aux numéro 520

 

Mars 2010, n° 521

Rorarius - Les amnésies de Mgr Gianfranco Ravasi et la vraie doctrine œcuménique de l’Église.
On cache la vraie doctrine de l’Église | La condamnation du faux œcumé- nisme, source de naturalisme et d’athéisme | La fausse idée d’unité des chré- tiens professée par les panchrétiens | Vraie et fausse conception de l’Église | Fausse conception panchrétienne de l’unité de l’Église | La vérité révélée ne tolère pas de compromis | L’appel à la charité ne vaut pas s’il n’y a pas l’unité de la foi | Il n’existe pas de hiérarchie dans les vérités de foi | Le décret Uni- tatis redintegratio contredit Mortalium animos dans son article 11 | Le vrai œcuménisme catholique : réaliser le retour au bercail des brebis égarées.

Accès aux numéro 521

 

Avril 2010, n° 522

Don D. Pagliarani - Une invitation à remonter aux sources. Contribution au dialogue interreli-
gieux.
La visite de Jésus à la synagogue de Nazareth (Lc, 4, 14-20) | Pierre devant le Sanhédrin (Actes 4, 5-22) | Le jugement et le martyre de saint Étienne (Actes 6, 8-10 ; 7, 54-60) | Approfondissements : La validité de l’Ancienne Alliance à la lumière des textes officiels contemporains.

Barthélémy Saint-Albin - Un rabbin enseigne dans la cathédrale de Paris.

Les conférences de Carême : la fin d’une tradition | L’école parisienne : pour une herméneutique de la rupture | Le rabbin Rivon Kryger, l’invité du cardinal | L’indignation des catholiques.

Accès aux numéro 522

 

Mai 2010, n° 523

Paolo Pasqualucci - Le Concile contre la Tradition catholique. Commentaires sur Brunero Ghe- rardini, « Quod et tradidi vobis », La Tradition, vie et jeunesse de l’Église, in Divinitas 2010 (53).
1. Schéma de l’étude.
2. La notion de Tradition.
3. La doctrine conciliaire sur la Tradition ; 3.1 Le Concile de Trente ; 3.2 Vatican I ; 3.2.1 Le magistère comme source du dogme.
4. Vatican II : dans Dei Verbum apparaît une discontinuité doctrinale ; 4.1 La lacune dans l’art. 8 Dei Verbum ; 4.2 L’erreur de la reductio ad unum des deux sources dans DV 9 ; 4.3 DV 10 intègre de façon erronée le magistère de l’unicité du sacré dépôt ; 4.4 DV 11 attente au dogme de l’inerrance des textes sacrés.
5. La reconnaissance de l’idée de Tradition catholique maintenue par la Fsspx.

Accès aux numéro 523

 

Juin 2010, n° 524

Tradizione cattolica - Les scandales dans l’Église : éclairer la nuit obscure.
L’analyse des faits | De l’autocritique, mais pas d’automutilation | Signe de contradiction | Ce qui a changé aujourd’hui | Priez sans cesse.

Don D. Pagliarani - Je crois l’Église « une ». Réflexions sur la notion de communion pleine et non pleine.
La nouvelle orientation ecclésiologique.
1. L’Église est le corps mystique du Christ ; Les précédents historiques ; La conversion n’est pas un résultat arithmétique.
2. L’Église est l’Épouse du Christ.
3. L’unité de l’Église se fonde sur l’adhésion surnaturelle à l’unique Vérité.
4. La fin de l’Église est le salut des âmes.
La prière de Jésus pour l’unité.

Candidus - Vie chrétienne et vérité.

Accès aux numéro 524

 

Juillet-Août 2010, n° 525

Abbé Gleize - La critique de Vatican II
1. Prologue : la critique ; 1.1 Définition étymologique ; 1.2 Les différents sens possibles du mot ; 1.3 Première conséquence de ces distinctions : « contre ceux qui ont le goût difficile » ; 1.4 Deuxième conséquence de ces distinctions : situation précise d’une difficulté réelle ; 1.5 Le point névralgique de la critique.
2. La critique est-elle possible ? Argument d’autorité.
3. La critique est-elle possible ? Argument de raison probable tiré des leçons de l’histoire de l’Église.
4. La critique est-elle possible ? Argument de raison théologique par démonstra-
tion parfaite ; 4.1 Énoncé de l’argument ; 4.2 Explication de la 1ère prémisse. Loi
divine et loi humaine, en général ; A. Nature de la loi ; B. Les définitions fausses : Volonté générale... – ... ou impératif divin ? – Vox populi... vox Dei – La ten- tation du légalisme ; C. La définition de la oi chez saint Thomas suppose le primat de l’intelligence sur la volonté ; D. 1er corollaire de cette définition : le sens de la légitimité ; F. 2ème  corollaire de cette définition : la hiérarchie des lois ; F. Le sens de la distinction utilisé dans la 1ère prémisse de l’argument ; G. Le sens de la 1ère prémisse de l’argument : Règle éloignée et règle prochaine – Les divers formes de la prudence – Loi et prudence – Fonction critique de la prudence – ... même dans l’Église ! ; 4.3 Explication de la 2ème prémisse. La béatification de Jean-Paul II et le Concile ; 4.3.1 Quelques rappels : canoni- sation et béatification ; 4.3.2 Regard critique sur une béatification : a. Quelle unité ? – b. Quelle sainteté ? – C. Conclusion.
5. Épilogue.

Accès aux numéro 525

 

Septembre 2010, n° 526

Abbé Gleize - Une réflexion sur l’herméneutique de Vatican II.
1. Le discours de Mgr Pozzo : Un texte de référence ? ; Quelques précisions apparemment bienvenues... ; ... mais sur un fond d’ambiguïté.
2. Herméneutique et magistère, dans une optique traditionnelle ; 2.1 Définition de l’herméneutique ; 2.2 Une herméneutique des textes du magistère ? ; 2.3 Une parole qui vaut par elle-même ; 2.4 Trois conclusions.
3. Herméneutique et magistère, dans la nouvelle optique du Discours de 2005 ; 3.1 L’intention fondamentale de la nouvelle herméneutique ; 3.2 Constance et approfondissement du dogme... ; 3.3. ... renovatio accomodata ? ; La pensée moderne à la rescousse du renouveau dans la continuité ; 3.5 Le sophisme démasqué.
4. En conclusion : idéologie para-conciliaire et herméneutique.

Sì Sì No No - Un important discours du cardinal Newman... plus que jamais actuel.

Accès aux numéro 526

 

Octobre 2010, n° 527

Don D. Pagliarani - L’herméneutique de l’herméneutique. Réflexions sur les implications et sur les conséquences ultimes de l’herméneutique de la continuité.
Un principe vrai à côté d’un présupposé non démontré.
Première partie : l’éclipse du magistère ; Finalité du magistère ; Le magistère est le seul interprète du magistère ; Deux icônes significatives de l’après-concile : la réforme liturgique et la réunion interreligieuse d’Assise ; une récente observation de Mgr Guido Pozzo.
Deuxième partie : conséquences ultimes de l’herméneutique de la continui-
té ; L’herméneutique de la continuité prouve la non-infaillibilité du Concile ; 1965 - 2005 - 2010 ; Une analogie inapplicable : le problème historique de la réception des conciles ; herméneutique de la continuité et super-dogme du Concile.
Conclusion.

Sì Sì No No - Rupture de la légalité conciliaire (Iota unum, Romano Amerio).
Rejet des travaux préparatoires du Concile | Conséquences de l’infraction à la légalité. Y a-t-il eu conspiration ? | L’action du pape à Vatican II - La Nota præ-via.

Accès aux numéro 527

 

Novembre 2010, n°528

Don Mauro Tranquillo - L’Église, le pape et les évêques : nouvelle et ancienne doctrine.
Quelques notions classiques d’ecclésiologie | La nouvelle doctrine dans Lumen Gentium | L’évolution de la théologie dans les années conciliaires | La déclaration Dominus Jesus et d’autres documents de la Congrégation pour la doctrine de la foi | La Lettre aux Chinois (27 mai 2007) | Une conclusion.

Yannick Escher - L’histoire selon Philippe Levillain : entre science et fiction (Rome n’est plus dans Rome - Mgr Lefebvre et son Église)
Une méthode bien particulière | Un manque de connaissance élémentaire | Un sujet mal maîtrisé | De la malhonnêteté intellectuelle | Entre analyse psychologique et calomnie | Un étrange patchwork | Levillain n’est plus dans l’Histoire.

Accès aux numéro 528

 

Décembre 2010, n° 529

Abbé Gleize - La nouvelle ecclésiologie, au fondement de l’œcuménisme.
1.  L’Église  dans  la  tradition magistérielle  et  théologique  antérieure  au Concile Vatican II ; 1.1 Les explications du magistère ; 1.2 Les différentes explications théologiques : a. Différentes approches légitimes mais partielles – b. La conception thomiste de l’Église.
2. L’Église dans la nouvelle tradition magistérielle et théologique depuis le Concile Vatican II ; 2.1 Les textes du Concile et leur interprétation authentique : a. De la subsistance... – b. ... à l’œcuménisme ; 2.2 Les textes du Concile et leur justification théologique : a. La gradation de l’ecclésialité – b. L’influence salvifique de la grâce capitale du Christ ; 2.3 Bref examen critique des tenants et des aboutissants de la nouvelle ecclésiologie : a. L’ecclésiologie de Journet – b. Les sacrements administrés hors de l’Église – c. Conclusion.
3. Épilogue.

Accès aux numéro 529

 

Note de la rédaction de La Porte latine

Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.

Envoyer un chèque à l'ordre du Courrier de Rome en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 3 euros franco de port :

 Le Courrier de Rome
B.P. 10 156
78001 Versailles Cedex
courrierderome@wanadoo.fr

 


 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
7 décembre 2019 : Pèlerinage des jeunes à la Rue du Bac
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy
14 décembre 2019 : concert de l'Avent à Saint-Nicolas du Chardonnet- Paris
14 décembre 2019 : grande crèche vivante de la FSSPX à Nantes
15 décembre 2019 : Concert des petits chanteurs de Saint-Joseph en la Cathédrale St-Etienne de Toulouse

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 6 décembre 2019
01 1