Sommaire des "Courrier de Rome" 2013 archivés sur La Porte Latine
Janvier, n° 552
Abbé G. Devillers - Politique chrétienne ou politique séparée ?
« Civitas est communitas perfecta » ; Les deux puissances ; La fin ultime de l’homme est unique, c’est la vie éternelle ; L’État est-il une société parfaite ? ; L’État, pur instrument ? ; Pouvoir direct ou pouvoir indirect ? ; Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare point. Une leçon politique tirée de l’Évangile ; Le principe de subsidiarité ; La partie est pour le tout ; De vrais droits de l’homme ? ; La grâce suppose la nature ; « dissociations et imprégnations » ; L’État, réalité naturelle ou surnaturelle ? ; La nature trans- figurée ; L’imparfait est pour le parfait ; La doctrine sociale de l’Église disqualifiée ; Le naturalisme, « la grande erreur contemporaine » ; Périsse la philosophie !
Abbé Gleize - Peut-on parler d’une Église conciliaire ?
I.- Pour ou contre ? Il semblerait que l’on pût autoriser l’expression. Il semblerait que l’on dût réprouver cette expression ;
II.- Principe de réponse ;
III.- Réponses aux arguments.
Don Darlusz Oko - Avec le pape contre l’homohérésie. 1. Globalité du phénomène 2. Mécanisme de la naissance de l’homo-milieu 3. Le combat de Benoît XVI 4. Homoéhérésie dans l’Église 5. Notre combat 6. Amour et vérité de l’Église. Roberto Bernard - Constantin et la naissance de la Societas christiana Les persécutions. La figure de Constantin et l’Édit. La véracité de la conversionde Constantin. Conclusion. Don Alberto Secci - La Tradition est réaliste. Le modernisme est idéologique. Alipio de Monte - En vue des 500 ans de la Réforme.
Mgr Gheradini - À propos du magistère ecclésiastique. Abbé Gleize - Entretien avec The Angelus au sujet de l’expression «Église conciliaire». Alipio de Monte - La logique du cardinal Koch. Un cas inquiétant. Alipio de Monte - Encore un cardinal (card. Schelling).
Abbé Gleize - De quelques distinctions.
1. L’art, l’artiste et la religion
2. De la société et de l’Église
3. Bref retour sur l’art et les artistes
4. Subordination directe et indirecte
5. Du temporel et du spirituel
6. Le pouvoir indirect du pape en matière temporelle
7. De la fin de l’oeuvre et de celle de l’opérant
8. Souveraineté directe et subordination indirecte de la société civile
9. L’union nécessaire de l’Église et de l’État
10. Une première instance
11. Une deuxième instance
12. Vatican II et l’autonomie du temporel
13. Aux sources du renouveau : pour un véritable humanisme
Dominica - Le Père Thomas-Marie Calmel, un fils de saint Dominique au XXe siècle.
Il fut un sage. I. Le sage goûte la vérité : 1. Le recueillement d’un sage ; 2. Une étude assidue ; 3. Une compassion agissante pour les âmes ; II. Le sage discerne la vérité : 1. Une analyse pénétrante du passé ; 2. Une vision large de la chrétienté ; 3. Un regard lucide sur les assauts de la Révolution ; 4. Une clairvoyance paisible. III. Le sage parle haut et fort : 1. Clarté et fermeté ; 2. Force et douceur ; 3. Obéissance et liberté ; 4. Une prédication réaliste ; 5. Action et contemplation. Conclusion.
Abbé Knittel - L’alimentation et l’hydratation artificielles face à la morale.
Les réponses de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Une nécessaire mise en perspective.
Quatre inclinations naturelles.
Conservation de l’être propre.
Moyens naturels et moyens thérapeutiques.
Moyens administrés par voie naturelle ou par voie artificielle.
Moyens proportionnés ou disproportionnés.
Deux éléments perturbateurs du jugement.
Pour conclure.
Abbé Gleize - Unité et unicité de l’Église I. En guise de préambule : 1.1. L’unité de l’Église... ; 1.2. ... et son unicité ; 1.3. Les ruptures de l’unité ; 1.4. Rupture actuelle et rupture en germe ; II. «L’Église conciliaire» : une même hiérarchie pour deux Églises ? 2.1. L’opinion de Mgr Lefebvre ; 2.2. À l’appui d’une autre opinion ; 2.3. Que vaut cette opinion ? ; 2.4. Que valent ses arguments ? III. En guise d’Épilogue.
Abbé Gleize - Pour un magistère de la conscience ?
Cristiana de Magistris - tota unum : la chute du Pape Libère et le triomphe de saint Athanase.
Roberto de Mattei - Le vicaire du Christ : Nature et limites de son infaillibilité. La constitution Pastor aeternus ; Le sujet de l’infaillibilité. L’objet de l’infaillibilité. Le mode de l’enseignement infaillible. La possibilité d’un Pape hérétique.
Cristiana de Magistris - Liberté de l’Église et liberté religieuse : une mise au point.
Le Courrier de Rome est une publication de la FSSPX dont le responsable religieux est Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard. L'abonnement annuel est de 20 € pour la France, 24 € pour l'étranger, 40 FCH pour la Suisse.
Envoyer un chèque à l'ordre du Courrier de Rome en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 3 euros franco de port :
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI