Ecône : ordinations du lundi 29 juin 2009

Lundi 29 juin 2009

C’est devant plus de 3 500 fidèles que l’ab­bé Benoît de Jorna, supé­rieur du sémi­naire inter­na­tio­nal Saint-​Pie X d »Ecône depuis 13 ans, a appe­lé les nou­veaux prêtres et diacres aux ordres. C’est tou­jours pour lui un grand moment d’é­mo­tion devant le sen­ti­ment du devoir accompli.

Le retable natu­rel que consti­tuent les majes­tueuses mon­tagnes hel­vé­tiques demeure inchan­gé. Entre leurs sil­houettes perce le soleil mati­nal dont la lueur est à l’i­mage de la joie qui inonde tous les cœurs. Comme chaque année depuis plus de trente-​cinq ans, la longue colonne des évêques, prêtres, sémi­na­ristes et reli­gieux des­cend la prai­rie pour une mois­son toute sacerdotale.

En 1972, Monseigneur Marcel Lefebvre acquit ici une mai­son de for­ma­tion pour sau­ve­gar­der le sacer­doce si mal­me­né par le pro­fonde crise tra­ver­sée par l’Eglise. Une géné­ra­tion a pas­sé et, à la suite de leurs aînés, 8 jeunes lévites viennent s’a­van­cer vers l’au­tel pour répondre pré­sent à l’ap­pel lan­cé par le Seigneur : Adsum – me voi­ci – disent-​ils l’un après l’autre :

Demain, les abbés Pierre-​Marie Berthe, Louis Bochkoltz, Edouard Boissonnet, Nicolas Challan-​Belval, Jean-​François Mouroux, Eudes-​Etienne Peignot et Olivier Storez mon­te­ront comme le père capu­cin qui les accom­pagnent à l’au­tel de Dieu, celui qui réjouit leur jeunesse.

10 sous-​diacres, dont un domi­ni­cain, se sont éga­le­ment avan­cés pour rece­voir le dia­co­nat. Si Dieu veut, les abbés Sébastien Gabard, Baudouin de Lassus, Jean de Lassus, Jean de Loÿe, Louis-​Edouard Meugniot, Jacques Peron, Louis Peron, Anthony Romanens et Thierry Roy seront l’an pro­chain revê­tus du carac­tère sacer­do­tal, mani­fes­tant ain­si le sérieux et la vigueur de l’œuvre d’Ecône.

Entouré par ses deux assis­tants, les abbés Niklaus Pfluger et Alain-​Marc Nély, le célé­brant, Monseigneur Bernard Fellay, supé­rieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X, était pré­cé­dé, comme à l’ac­cou­tu­mée, par des prêtres ordon­nés l’an­née pré­cé­dente, offi­ciant comme diacre et sous-​diacre : les abbés Nicolas Cadiet et Christophe Legrier.

Dans son ser­mon, Monseigneur Fellay a mani­fes­té la pro­fonde joie qui nous anime au début de cette année sacer­do­tale vou­lue par le Saint Père. Forte de plus de 500 prêtres, la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X offre cette année 27 nou­veaux ministres à l’Eglise (tous sémi­naires confon­dus) et une grosse tren­taine si on prend en compte les com­mu­nau­tés amies.

Le supé­rieur géné­ral a dit s’é­ton­ner du cha­hut pro­vo­qué par ces céré­mo­nies. Il res­semble à la réac­tion d’un offi­cier consta­tant une tache sur l’u­ni­forme de son sol­dat au milieu du com­bat. L’évêque a rap­pe­lé que la Fraternité se trou­vait depuis le 21 jan­vier dans une situa­tion cano­nique impar­faite et qu’elle conti­nuait ce qui est le cœur même de son action : la for­ma­tion sacer­do­tale. De même que nous voyons dans le pape le vicaire de Jésus sur terre, nous consi­dé­rons le prêtre comme un nou­veau Christ, qui ne béné­fi­cie pas uni­que­ment d’une simple délé­ga­tion d’un pou­voir supé­rieur mais qui est l’ins­tru­ment irrem­pla­çable de Celui qui est l’u­nique Pont sans lequel les âmes ne peuvent se sauver.

Photos LPL et sémi­naire d’Ecône – Texte JRC

Suite des reportage

Suite n° 1 du repor­tage des ordi­na­tions 2009 à Econe 
Suite n° 2 du repor­tage des ordi­na­tions 2009 à Econe 
Le quo­ti­dien « Présent » parle des ordi­na­tions du lun­di 29 juin 2009 à Ecône