Ecône : ordres mineurs et sous-​diaconat du 28 mars 2009

Comme chaque année ont lieu des ordi­na­tions : celles à deux ordres mineurs, exor­ciste et aco­lyte, ain­si que d’autres au sous-​diaconat, pre­mier ordre majeur. Cette année, c’est Mgr Fellay, supé­rieur géné­ral, qui ordonne les jeunes lévites des sémi­naires d’Ecône (Suisse) et de Zaitzkofen (Allemagne) dans une église rem­plie de familles venues bien sou­vent de France pour l’oc­ca­sion et de Valaisans habi­tant le canton.

Monseigneur Fellay rap­pelle dans son homé­lie magni­fique que le prêtre est fait pour l’autel, que la messe catho­lique est dog­ma­tique et hié­rar­chique. Il nous redit l’importance de toutes les pré­ro­ga­tives sacer­do­tales et com­bien elles sont néces­saires et remarque com­ment, dans la nou­velle messe, ces ordres se sont retrou­vés sans rai­son d’être.

Puis il repré­cise bien que l’état de néces­si­té per­siste, mon­trant pour preuve la façon scan­da­leuse dont les évêques, notam­ment alle­mands, ont trai­tés le pape suite à la levées des « excom­mu­ni­ca­tions ». La Fraternité conti­nue et conti­nue­ra son œuvre, non pour elle-​même, mais pour le bien de l’Eglise.

La céré­mo­nie conti­nue, magni­fique, dans toute la splen­deur et la richesse de la litur­gie latine, ponc­tuée et ber­cée par le chant gré­go­rien. Viennent les ordi­na­tions de 3 pro­mo­tions de séminaristes.

Les exor­cistes reçoivent de l’évêque le pou­voir de chas­ser les démons. Les aco­lytes reçoivent le chan­de­lier et la burette ce qui signi­fie l’accession à une plus grande proxi­mi­té à l’autel. Ces deux ordres sont mineurs.

Suite du reportage

Suite n° 1 du repor­tage des ordi­na­tions 2009 à Ecône