Type de document : Sermon

Homélie prononcée le jour de Pâques

Que tous sachent bien qu’il ne peut y avoir de tran­quilli­té sereine pour les esprits ni pour les peuples, ni pour les nations, sinon à condi­tion que tout soit éta­bli dans l’ordre qui naît des pré­ceptes de l’Evangile et qui est confir­mé et for­ti­fié par la grâce divine.

Marie éclaire toute l’Histoire du monde

En retra­çant briè­ve­ment l’Histoire de l’Humanité avec Marie, nous com­pren­drons les der­niers temps que nous vivons et com­ment prendre part au com­bat final à ses côtés.

L’Assomption, une affirmation du surnaturel

Dans ce ser­mon don­né à Econe le 15 août 1975, Mgr Lefebvre montre en quoi l’Assomption est une affir­ma­tion du sur­na­tu­rel, de notre vie d’u­nion avec Dieu face au natu­ra­lisme contem­po­rain qui ne consi­dère que cette Terre et oublie le monde futur.

La Passion de l’Église

Comment le Bon Dieu peut-​il per­mettre des scan­dales dans son Eglise ? Mais aus­si, com­ment a‑t-​il pu per­mettre le scan­dale de la croix – Jésus-​Christ humi­lié, frap­pé, mis à mort comme un mal­fai­teur, aban­don­né de ses dis­ciples scandalisés ?

Le sermon de Mgr Lefebvre au Bourget

Le 19 novembre 1989 au Bourget, dans un han­gar de métal trans­for­mé en nef de lumière, vingt mille per­sonnes sont réunies autour de Mgr Lefebvre qui offre à Dieu les soixante années de sacer­doce qu’il Lui a consacrées.

Ce confinement qui tue

A une époque où l’on nous parle tel­le­ment des droits de l’homme, voi­là un droit de l’homme fon­da­men­tal, c’est celui de pra­ti­quer publi­que­ment, socia­le­ment, la vraie reli­gion. Et ce droit est inalié­nable, per­sonne ne peut nous l’arracher.

Tradi ! Prends garde de tomber !

Est-​ce que nous sommes vigi­lants ? Le diable ne désarme pas dans sa rage contre les âmes. Notre vie est vigi­lance pour des hori­zons beau­coup plus beaux : ceux de la beau­té de Dieu, ceux de la beau­té du Ciel !

D’une bougie à l’autre

Mgr Lefebvre a fêté les 20 ans de la Fraternité Saint-​Pie X en Allemagne, à Friedrichshaffen, le 29 avril 1990. Au cours de la messe pon­ti­fi­cale, il a pro­non­cé un ser­mon peu connu en France.

Être pharisien ou ne pas être ?

Sermon pro­non­cé par M. l’ab­bé Gabriel Billecocq en l’é­glise Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet (Paris 5e) le dimanche 9 août, à l’oc­ca­sion du 10e dimanche après la Pentecôte. Source :