Reims : l’évêque bénit la mosquée

Page Facebook de Monseigneur de Moulins-​Beaufort, Archevêque de Reims, en date du 15 mars 2019 :

« La grande mos­quée de Reims a été inau­gu­rée hier. Joie de par­ta­ger ce moment avec les musul­mans et les repré­sen­tants de toutes les reli­gions. Voici l’al­lo­cu­tion que j’ai pu y prononcer :

« Vous me faites un grand hon­neur en m’invitant à par­ta­ger votre joie de ce jour. Je reçois cet hon­neur aus­si en pen­sant à Mgr Thierry Jordan, mon pré­dé­ces­seur, qui avait sou­te­nu votre pro­jet dès ses débuts.

Avec moi, les catho­liques de Reims se réjouissent que vous puis­siez en ce lieu enfin ache­vé louer le Dieu créa­teur et misé­ri­cor­dieux, Lui confier vos joies et vos peines, vos espoirs et vos pro­jets, dila­ter votre cœur pour qu’il soit puri­fié de tout sen­ti­ment mau­vais et plein de force pour aller vers les autres avec paix et confiance.

Les uns et les autres nous vou­lons être des cher­cheurs de Dieu et mettre en œuvre Sa volon­té sainte et bien­fai­sante, car nous recon­nais­sons en Lui l’Ami des hommes par excel­lence, Celui qui ne nous laisse pas dans nos médio­cri­tés mais nous élar­git toujours.

Notre pays a, je le crois, une vraie force de cohé­sion sociale. La réac­tion de la popu­la­tion après les dif­fé­rents atten­tats l’a glo­ba­le­ment prou­vé. Mais il y a aus­si dans notre socié­té de la vio­lence latente et cette vio­lence éclate par­fois. Nos églises et nos mos­quées, nos lieux de prière et d’instruction doivent être des lieux où cha­cun va pui­ser de la force, de l’énergie, de la géné­ro­si­té pour aller vers les autres avec res­pect et estime, avec confiance, avec le désir de construire ensemble.

Puisse la joie de ce jour éclai­rer la vie des Musulmans de Reims pour long­temps et puisse-​t-​il être le gage que notre Ville sera tou­jours une ville de rela­tions mutuelles confiantes et pleines de projets ! »

Sources : La Porte Latine 20 mars 2019