Synode pour l’Amazonie : le Rhin se jette dans l’Amazone

La pol­lu­tion peut aus­si être celle des idées… 

Le 17 juin 2019, le Vatican a publié l’Intrumentum labo­ris (Instrument de tra­vail) du pro­chain synode pour l’Amazonie, inti­tu­lé : « Amazonie, nou­veaux che­mins pour l’Eglise et pour une éco­lo­gie inté­grale ». La conclu­sion pré­tend que dans ce tra­vail pré­pa­ra­tiore, « la voix de l’Amazonie a été écou­tée ». Vraiment la voix de l’Amazonie, ou celle des pré­lats alle­mands et de leurs obsessions ?

L’influence du moder­nisme euro­péen, plus par­ti­cu­liè­re­ment alle­mand, sur la pré­pa­ra­tion du synode pour l’Amazonie, est confir­mée par la récente tenue d’une réunion non publique, à Rome. Edward Pentin en don­nait la com­po­si­tion, dans New Catholic Register du 26 juin : « Une ren­contre pri­vée s’est tenue mar­di (25 juin) à Rome pour dis­cu­ter du pro­chain Synode ama­zo­nien, avec la par­ti­ci­pa­tion de pré­lats et d’experts en grande par­tie ger­ma­no­phones. (…) Les par­ti­ci­pants invi­tés à la réunion d’étude, qui a eu lieu dans un couvent et centre de retraites spi­ri­tuelles de la ban­lieue de Rome diri­gé par la Congrégation des Ancelle di Cristo Re, com­pre­naient le car­di­nal bré­si­lien Claudio Hummes, rap­por­teur géné­ral du Synode et pré­sident du REPAM (Réseau ecclé­sial pana­ma­zo­nien), le car­di­nal Lorenzo Baldisseri, secré­taire géné­ral du Synode des évêques, et le car­di­nal Walter Kasper, proche conseiller théo­lo­gique du pape François.

« Egalement pré­sent, l’Autrichien Erwin Kräutler, évêque émé­rite de la Prélature ter­ri­to­riale de Xingu au Brésil, que le pape François a nom­mé expert consul­tant auprès du Synode. Kräutler a plai­dé pour l’ordination d’hommes mariés en Amazonie et a expri­mé son sou­tien aux femmes prêtres. On pense qu’il a contri­bué à la rédac­tion du docu­ment de tra­vail contro­ver­sé sur le Synode, publié la semaine dernière.

« Parmi les autres par­ti­ci­pants, Franz-​Josef Overbeck, évêque d’Essen (Allemagne), à la tête de la Commission épis­co­pale alle­mande pour l’Amérique latine, qui, par l’intermédiaire de son orga­ni­sa­tion Adveniat, apporte un sou­tien finan­cier et pas­to­ral impor­tant à l’Amérique latine. Le mois der­nier, Overbeck a dit que le Synode condui­rait l’Eglise à un « point de non-​retour » et qu’ensuite, « rien ne sera plus comme avant ». (…)

« Aucun de ceux figu­rant sur la liste des par­ti­ci­pants à la réunion n’est connu pour son ortho­doxie. Parmi eux, le père Hubert Wolf, théo­lo­gien et his­to­rien de l’Eglise, dont une source infor­mée a dit qu’il était « en théo­rie et en pra­tique contre le céli­bat sacer­do­tal ». Ancien élève de l’Université de Tübingen, il a été ordon­né prêtre dans son dio­cèse natal de Rottenburg-​Stuttgart dans les années 1990 lorsque le car­di­nal Kasper était évêque diocésain. (…)

« Bien que le docu­ment de tra­vail mette for­te­ment l’accent sur l’écoute de la « voix de l’Amazonie », le fait signi­fi­ca­tif et le déno­mi­na­teur com­mun de cette ren­contre, c’est le grand nombre de pré­lats et de théo­lo­giens euro­péens et en par­ti­cu­lier alle­mands, et le faible nombre, voire l’absence des voix amazoniennes.

« La forte contri­bu­tion de pré­lats et de théo­lo­giens ger­ma­no­phones a conduit des obser­va­teurs inquiets à croire que le Synode est un moyen pour eux d’imposer et de mettre en œuvre leur propre pro­gramme idéo­lo­gique – par­ti­cu­liè­re­ment dérou­tant pour cer­tains, étant don­né l’état moins que robuste de l’Eglise catho­lique dans les pays ger­ma­no­phones et dans les autres pays d’Europe.

« Rendant compte du concile Vatican II, le prêtre amé­ri­cain Ralph Wiltgen a écrit le célèbre livre Le Rhin se jette dans le Tibre (1976, réédi­té par Dominique Martin Morin), qui relate l’influence de l’Eglise en Allemagne sur cette assem­blée. Interrogé le 21 juin par le Register pour savoir si le Rhin coule désor­mais en Amazonie, le car­di­nal alle­mand Gerhard Müller, pré­fet émé­rite de la Congrégation pour la doc­trine de la foi a répon­du : « Nous voyons que ce n’est pas une bonne influence parce que l’Eglise est en train de s’effondrer en Allemagne… Ils [les pré­lats alle­mands] ne sont pas conscients des vrais pro­blèmes [dans l’Eglise aujourd’hui] : ils parlent de morale sexuelle, de céli­bat et de femmes prêtres, mais ils ne parlent pas de Dieu, de Jésus-​Christ, de la grâce, des sacre­ments, de la foi, de l’espérance et de la cha­ri­té, des ver­tus théologales ». »

Lors du Concile, face à la sub­ver­sion moder­niste venue des pays ger­ma­no­phones, une réac­tion se mani­fes­ta avec le Cœtus Internationalis Patrum où s’illustra Mgr Marcel Lefebvre. Il est à sou­hai­ter qu’une sem­blable réac­tion sur­gisse pour endi­guer le Rhin pol­lueur. Voilà la seule « éco­lo­gie inté­grale », inté­gra­le­ment catho­lique, qui s’impose face au dérè­gle­ment théo­lo­gique géné­ra­li­sé. Tout le reste n’est que littérature.

Sources : Fsspx.Actualités