Pontier mon Dieu !

Début mars 2019, Mgr Pontier, pré­sident de la CEF (Conférence des Évêques de France) s’est expri­mé dans l’hebdomadaire Le Point : inter­view qui nous plon­ge­rait dans le déses­poir, si nous n’avions pas une cer­taine expé­rience d’indigences épis­co­pales dues à un demi-​siècle de gui­mauve conciliaire.

Vous pen­siez que l’Église était dans une période de troubles, de dif­fi­cul­tés majeures ? Vous vous inquié­tez de la déchris­tia­ni­sa­tion de notre pays ? Rassurez-​vous, tout va très bien Madame la Marquise ! Deux exemples frap­pants (rassurez-​vous, c’est un évêque qui parle, vous ne ris­quez pas le choc des mots).

« La France est-​elle vic­time ou non de catho­pho­bie ? ». Compte tenu de ses fonc­tions, Mgr Pontier ne devrait pas igno­rer les sta­tis­tiques de 2018 sur les actes anti-​chrétiens (por­tant sur les per­sonnes) et sur les atteintes aux édi­fices et sépul­tures chré­tiennes (églises, cha­pelles, cal­vaires, cime­tières). 1 063 actes anti-​chrétiens ont été recen­sés en 2018 (1 063 au moins, car cer­tains dio­cèses rechignent à les faire connaître) contre 1 038 en 2017. Et 878 atteintes aux édi­fices et sépul­tures chré­tiens ont été rele­vées (pro­ba­ble­ment plus en réa­li­té) contre 522 en 2010, soit une moyenne de deux atteintes par jour ! En com­pa­rai­son, 100 actes anti-​musulmans et 541 actes anti-​juifs ont été recen­sés en 2018, ain­si que 72 atteintes aux mos­quées et sépul­tures musul­manes, et 28 atteintes aux syna­gogues et sépul­tures juives.

Devant cette alar­mante réa­li­té anti-​chrétienne, plu­sieurs figures poli­tiques, telles que MM. Wauquiez, Ciotti et Poisson se sont publi­que­ment émus de ce mas­sacre et de l’absence de réac­tions du gou­ver­ne­ment et de l’indifférence des médias sur ce sujet des dégra­da­tions et des pro­fa­na­tions d’églises. Qu’en pense Mgr Pontier ?

Il com­mence par « dis­tin­guer les vraies pro­fa­na­tions des actes imbé­ciles », comme si le ren­ver­se­ment d’une sta­tue de la Sainte Vierge ou l’incendie volon­taire d’une église n’avaient qu’une faible impor­tance. Et sur­tout « nous n’avons pas le désir de nous faire plaindre », alors que le judaïsme « doit affron­ter de telles vio­lences au quo­ti­dien ». Quant aux hommes poli­tiques qui ont défen­du l’Église contre ses pré­da­teurs, ils sont cri­ti­qués pour avoir « pro­fi­té d’aubaines pour stig­ma­ti­ser » car « non, nous ne sommes pas vic­times de catho­pho­bie ». Mgr Pontier semble igno­rer l’interdiction des crèches de Noël, les fêtes reli­gieuses oubliées des médias, les cou­ver­tures immondes de Charlie-​Hebdo, les prêtres assi­mi­lés à des pédo­philes, les écoles catho­liques per­sé­cu­tées, les posi­tions de l’Église sur les graves dérives socié­tales atta­quées et moquées … tout va très bien, tout va très bien …

Les ques­tions liées à l’islam et à l’immigration donnent lieu à des réponses tout aus­si déso­lantes. La mise en vente par Décathlon de « hijab de run­ning » (l’équivalent du bur­ki­ni pour le foo­ting) est une « vraie ques­tion », pour les musul­mans, mais pas pour Mgr Pontier que cela ne gêne pas. Mais il ne serait pas d’accord qu’une femme voi­lée l’accueille à la Préfecture : allez savoir pour­quoi. Quant aux migra­tions, elles sont dues aux « drames qui se jouent dans les socié­tés très pauvres », alors que « notre pre­mier sou­ci est de nous pro­té­ger » (quel égoïsme !), et que « cer­tains vont même jusqu’à évo­quer la défense des racines chré­tiennes » (quel faux pré­texte futile !). Prenons exemple plu­tôt sur l’évêché de Marseille, dont un bâti­ment a été avec bon­heur « occu­pé par 250 migrants », dont les femmes ont pu ain­si évi­ter d’ « accou­cher dans la rue ».

Avec des pas­teurs si pers­pi­caces, il semble qu’il faille encore attendre un peu le redres­se­ment de l’Église en France.

Source : S.D. pour La Porte Latine