Lettre de Mgr Lefebvre au Cardinal Seper du 9 mai 1979

Eminence,

Conscient de ce que vous m’avez affir­mé hier, dans l’entretien très fra­ter­nel que vous m’avez accor­dé, au sujet du chan­ge­ment de pro­cé­dure accep­té par le Saint-​Père, je vous remets ci-​joint les docu­ments résu­mant les col­loques des 11 et 12 jan­vier, dûment signés.

Vous me deman­diez avec insis­tance la pro­cé­dure que je sou­hai­tais pour la solu­tion de notre pro­blème : en défi­ni­tive nous deman­dons tout sim­ple­ment de recon­naître la léga­li­té qui a été la nôtre pen­dant cinq années de 1970 à 1975 et de léga­li­ser ce que nous avons conti­nué depuis, en nous assu­rant de pou­voir gar­der dans la for­ma­tion sacer­do­tale et dans l’apostolat les moyens que l’Eglise a tou­jours employés en par­ti­cu­lier la litur­gie, le caté­chisme et la Vulgate tels que l’Eglise romaine latine les a impo­sés pen­dant plus de dix siècles.

Nous sommes per­sua­dés que dans peu de temps le Saint-​Siège trou­ve­ra par­mi ces jeunes prêtres les plus pré­cieux auxi­liaires et les plus fermes sou­tiens de l’Eglise romaine et du suc­ces­seur de Pierre. Je dis dans peu de temps, car ils sont encore jeunes ! mais ils veulent l’être dès à présent.

Agréez, Eminence, l’expression de mon pro­fond res­pect et de mon fra­ter­nel dévoue­ment in Christo et Maria.

+ Marcel Lefebvre

Source : Mgr Marcel Lefebvre et le Vatican sous le pon­ti­fi­cat de Jean-​Paul II



Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.