Les nouveaux cardinaux. Tout a été fait selon la volonté de François. C’est lui seul qui commande, S. Magister

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Le pape a annon­cé dimanche 4 jan­vier qu’il réuni­rait le 14 février pro­chain au Vatican un consis­toire pour la créa­tion de 20 nou­veaux car­di­naux, dont 15 élec­teurs de moins de 80 ans.

L’imprévisibilité du pape François, on connais­sait. Mais la liste des nou­veaux car­di­naux à qui il don­ne­ra la bar­rette lors du consis­toire du 14 février pro­chain vient de réduire en miettes toutes les pré­vi­sions. Ceux qui ont moins de 80 ans et ont donc droit de vote au conclave seront 15. Le pape les a annon­cés dans cet ordre :

- Dominique Mamberti, pré­fet du suprême tri­bu­nal de la signa­ture apos­to­lique.
– Manuel José Macário do Nascimiento Clemente, patriarche de Lisbonne (Portugal).
– Berhaneyesus Demerew Souraphiel, laza­riste, arche­vêque d” Addis Abeba (Éthiopie).
– John Atcherley Dew, arche­vêque de Wellington (Nouvelle Zélande)
– Pierre Nguyen Van Nhon, arche­vêque de Hanoi (Vietnam)
– Alberto Suarez Inda , arche­vêque de Morelia (Mexique)
– Charles Maung Bo, salé­sien, arche­vêque de Yangoon (Myanmar)
– Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, du Mouvement des Focolari, arche­vêque de Bangkok (Thaïlande)
– Francesco Montenegro, arche­vêque d’Agrigento (Italie)
– Daniel Fernando Stura Berhouet, salé­sien, arche­vêque de Montevideo (Uruguay)
– Ricardo Blazquez Perez, arche­vêque de Valladolid (Espagne)
– José Luis Lacunza Maestrojuan, agos­ti­nien, évêque de David (Panama)
– Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago de Cabo Verde (Iles du Cap Vert)
– Scane Patita Paini Mafi, évêque deTonga (Iles de Tonga)

Suite à ces nomi­na­tions le nombre des car­di­naux élec­teurs s’é­lè­ve­ra ain­si à 125, dépas­sant de 5 les 120 régle­men­taires. En mars et avril tou­te­fois les car­di­naux Antonio Naguib et Justin F. Rigali auront 80 ans, en sep­tembre les car­di­naux Velasio De Paolis et Santos Abril y Castello et en février 2016 le car­di­nal Roger M. Mahony, rame­nant ain­si d’i­ci un an le nombre des élec­teurs dans la limite éta­blie (à laquelle le pape peut tou­te­fois déro­ger, comme le fit mas­si­ve­ment Jean-​Paul II).

En plus, François a déjà annon­cé qu’il don­ne­ra la bar­rette a cinq car­di­naux de plus de 80 ans qui, à son avis, « se sont dis­tin­gués dans le ser­vice du Saint Siège et de l’Eglise ». Dans l’ordre :

- José de Jesus Pimiento Rodriguez, arche­vêque émé­rite de Manizales (Colombie)
– José De Magistris, pro-​pénitentier majeur émé­rite (Italie)
– Karl-​Joseph Rauber, ancien nonce apos­to­lique (Allemagne)
– Luis Hector Villalba, arche­vêque émé­rite de Tucuman (Argentine)
– Julio Duarte Langa, évêque émé­rite de Xai-​Xai (Mozambique)

Pour deux d’entre eux la conces­sion du cha­peau rouge prend un aspect d’acte réparateur.

- De Magistris, 88 ans, fut le seul curial impor­tant à se pro­non­cer contre la béa­ti­fi­ca­tion de José Maria Escrivá de Balaguer, le fon­da­teur de l’Opus Dei. Il cri­ti­qua en plu­sieurs occa­sions les céré­mo­nies de Jean-​Paul II ain­si que leur met­teur en scène Piero Marini, en par­ti­cu­lier les danses exo­tiques intro­duites dans le vif de la messe. Il se mit à dos l’es­ta­blish­ment woi­ty­lien à un tel point qu’il fut puni avec la pri­va­tion de la bar­rette car­di­na­lice à laquelle il aurait eu droit comme péni­ten­cier majeur, entre 2001 et 2003 ; un cas unique dans l’his­toire de ce dicastère.

- De Rauber, 81 ans, dont on se sou­vient des conflits avec Benoît XVI, le der­nier en 2009 alors qu’il était nonce en Belgique. Pour la suc­ces­sion du pro­gres­siste Godfried Danneels comme arche­vêque de Bruxelles, Rauber avait envoyé à Rome une ter­na (1) dans laquelle ne figu­rait pas le nom du conser­va­teur André Léonard, « non apte », selon son avis. Mais Benoît XVI s’ac­cro­cha et nom­ma Léonard. Après sa retraite, Rauber débal­la le tout, racon­tant publi­que­ment ce heurt et d’autres qu’il eut avec Joseph Ratzinger, dans une per­cu­tante inter­view à Il Regno. Maintenant le pape François le nomme car­di­nal, lais­sant sur la touche pour la deuxième fois d’af­fi­lée le bien mieux titré Léonard.

Avec cette nou­velle four­née, les car­di­naux élec­teurs créés par François s’é­lèvent à 31, trois de moins que les 34 nom­més par Jean-​Paul II, et pas trop loin des 60 qui reçurent le cha­peau rouge de Benoît XVI.

Toutefois, avec l’ac­tuel pape les cri­tères de choix ont chan­gé. Alors que ses pré­dé­ces­seurs s’en tenaient à des cri­tères conso­li­dés, don­nant par exemple la bar­rette aux titu­laires de dio­cèses ou de charges curiales tra­di­tion­nel­le­ment car­di­na­lices, François ne s’en laisse pas condi­tion­ner et choi­sit comme il l’en­tend, avec le résul­tat d’in­tro­duire dans le col­lège car­di­na­lice un bon nombre de ses favo­ris, le remo­de­lant à son image plus qu’il ne se pro­dui­sait dans le passé.

L’abandon des règles tra­di­tion­nelles fait aus­si en sorte qu’a­vec François, le nombre des can­di­dats pos­sibles s’é­lar­git beau­coup. En Italie, par exemple, au lieu des titu­laires des seules deux dio­cèses car­di­na­lices actuel­le­ment sans pourpre, Turin et Venise, François a choi­si en pleine liber­té par­mi les plus de 200 évêques rési­den­tiels, pio­chant fina­le­ment dans le paquet les inopi­nés Menichelli et Montenegro. Le pre­mier, ancien secré­taire pen­dant plu­sieurs années du car­di­nal Achille Silvestrini (2); le deuxième avec juri­dic­tion sur l’ile de Lampedusa, des­ti­na­tion du pre­mier et sym­bo­lique voyage de François hors de Rome.

Dans l’en­semble, par­mi les nou­velles nomi­na­tions de François, seule­ment deux sont en ligne avec la tra­di­tion : celle du patriarche de Lisbonne et celle de Mamberti, qui a pris la place du défe­nes­tré car­di­nal Raymond Leo Burke à la tête du suprême tri­bu­nal de la signa­ture apostolique.

Celle de Mamberti a tou­te­fois été la seule nomi­na­tion au sein de la curie. Reste ain­si sans bar­rette, contrai­re­ment à une pra­tique plu­ri­sé­cu­laire, aga­le­ment l’ar­chi­viste et biblio­thé­caire de la Sainte Eglise Romaine. L’actuel titu­laire, le domi­ni­cain fran­çais Jean-​Louis Bruguès, lors­qu’il était à la congré­ga­tion pour l’é­du­ca­tion catho­lique, s’é­tait tena­ce­ment oppo­sé à la nomi­na­tion comme rec­teur de l’Université Catholique de Buenos Aires de Victor Manuel Fernández, pro­té­gé et ghost­wri­ter de Jorge Mario Bergoglio, qui de toute façon l’im­po­sa et ensuite le fit arche­vêque dès qu’il devint pape.

Avec Mamberti, les car­di­naux de curie élec­teurs aug­mentent d’une uni­té mais dimi­nuent en poids. Alors que main­te­nant ils sont 33 sur 110, soit 30%, après le consis­toire du 14 février ils seront 34 sur 125, 27%.

En Espagne le choix est tom­bé sur l’ar­che­vêque de Valladolid, autre dio­cèse non car­di­na­lice. Il est vrai que Blazquez Pérez est pré­sident de la confé­rence épis­co­pale espa­gnole, mais pour le pape cela ne compte pas. Au Panama, en Uruguay, en Thailande, au Myanmar, François a pré­fé­ré don­ner le cha­peau rouge à des « cadets » plu­tôt qu’aux déten­teurs de la pré­si­dence de l’épiscopat.

La plus grande par­tie des nou­velles nomi­na­tions sont dans le sud du monde. Deux en Afrique : Ethiopie et Cap Vert. Trois en Asie : Vietnam, Myanmar et Thaïlande. Trois en Amérique Latine : Mexique, Uruguay et Panama. Deux en Océanie : Nouvelle Zélande et Tonga (ndt : 105.323 habi­tants en 2013, World Bank data). L’évêque de Tonga sera aus­si le plus jeune du sacré collège. 

Pas de jésuites par­mi les nou­veaux car­di­naux. En revanche il y a un laza­riste, l’é­thio­pien Demerew Souraphiel, un augus­ti­nien, le pan­améen Lacunza Maestrojuan, et deux salé­siens, les arche­vêques de Yangoon et de Montevideo, les­quels ren­forcent la posi­tion pré-​éminente des fils de Saint Jean Bosco au sein du col­lège car­di­na­lice : 5 sur 125.

Concernant l’ap­par­te­nance aux mou­ve­ments ecclé­siaux, l’ar­che­vêque de Bangkok est aus­si pré­sident des évêques « amis des Focolari » (3), par­mi les­quels on compte déjà les car­di­naux Joâo Braz de Aviz et Ennio Antonelli, alors que l’ar­che­vêque de Valladolid est proche des néo­ca­té­chu­mé­naux, comme déjà le car­di­nal Fernando Filoni.

Six par­mi les 15 nou­veaux car­di­naux élec­teurs (ceux de Lisbonne, Wellington, Ancona, Addis Abeba, Valladolid, Tonga) ont pris part en octobre der­nier au synode extra­or­di­naire sur la famille, celui d’Ancona par appel direct du pape.

Deux par­mi ces der­niers, le néo­zé­lan­dais Dew et l’i­ta­lien Menichelli se sont ran­gés en sou­tien de la com­mu­nion aux divor­cés rema­riés et de la recon­nais­sance des union homosexuelles.

En choi­sis­sant Dew comme nou­veau car­di­nal de cette aire géo­gra­phique, au lieu de l’ar­che­vêque de Sydney Anthony Colin Fisher, suc­ces­seur du car­di­nal George Pell et, comme lui, intran­si­geant défen­seur de l’in­dis­so­lu­bi­li­té du mariage, le pape François a révé­lé encore une fois en quelle direc­tion vont ses sym­pa­thies, au sujet de la pas­to­rale de la famille.

Sandro Magister – Traduction de Anna pour Benoit-​et-​moi 2015

Source : L’espresso-​Settimo Cielo

Notes de la rédaction

(1) Terna – Lorsqu’un siège épis­co­pal devient vacant (en cas de décès ou de démis­sion), une liste tenue secrète de trois noms, la « ter­na », est éta­blie par le Siège apos­to­lique en col­la­bo­ra­tion avec le Nonce. La « ter­na » est géné­ra­le­ment éta­blie à par­tir de la liste remise par l’évêque. Le Nonce mène une enquête sur les trois can­di­dats de la « ter­na ». Il com­mu­nique au Saint-​Siège son avis avec celui des autres évêques, du pré­sident de la Conférence des Evêques ain­si que de toutes per­sonnes dont il estime néces­saire le juge­ment quant au besoin et à l’état du dio­cèse.
(2) Cardinal Silvestrini – Achille Silvestrini, né en 1923, ex-​chef de file de l’aile libé­rale du col­lège car­di­na­lice, fut Préfet de la Congrégation pour les Église orien­tales ; dans son livre Les oppo­si­tions romaines au pape (Paris, Éditions de l’Homme nou­veau, coll. « Hora deci­ma », 2008, 63 p) , l’ab­bé Claude Barthe pen­sait voir en lui le mys­té­rieux « mon car­di­nal » inter­viewé par Olivier Legendre.
(3) Focolari – Mouvement créé par Chiara Lubich, de com­po­si­tion essen­tiel­le­ment laïque, né en 1943. Sa spi­ri­tua­li­té est fon­dée sur l’ap­pel évan­gé­lique à l’unité.