Communion aux protestants : le pape bloque la publication du document des évêques allemands sans en rejeter la teneur

En rece­vant ce matin, lun­di 4 juin, une délé­ga­tion de l’Église luthé­rienne alle­mande, le pape François a mis en garde contre la « fuite en avant » et a tenu à dire que « cer­tains thèmes, je pense à l’Église, à l’eu­cha­ris­tie et au minis­tère ecclé­sial, méritent des réflexions pré­cises et bien partagées. »

On peut voir dans ces décla­ra­tions une allu­sion voi­lée à la contro­verse qui a écla­té entre les évêques catho­liques d’Allemagne sur la ques­tion de savoir s’il fal­lait ou pas admettre aus­si le conjoint pro­tes­tant à la com­mu­nion eucha­ris­tique. Mais ce n’est pas tout. Ce matin, une lettre du nou­veau car­di­nal Francisco Ladaria Ferrer (pho­to ci-​dessus), le Préfet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, est par­ve­nue aux évêques alle­mands pour four­nir des élé­ments de réponse fermes jus­te­ment sur cette question.

La lettre est tra­duite de l’o­ri­gi­nal alle­mand et porte la date du 25 mai. Or, le jour pré­cé­dent, le 24 mai, François avait reçu Ladaria pour s’ac­cor­der avec lui sur la ver­sion défi­ni­tive. Ce qui a don­né lieu à cette lettre, c’est le docu­ment voté à la majo­ri­té en février der­nier par la Conférence épis­co­pale alle­mande pré­si­dée par le car­di­nal Reinhard Marx, l’ar­che­vêque de Munich, qui pré­cise com­ment et quand auto­ri­ser la com­mu­nion au conjoint pro­tes­tant. Sept évêques, dont l’é­vêque de Cologne Rainer Maria Woelki, avaient alors fait appel à Rome, à la Congrégation pour la doc­trine de la foi, contre ce document.

Ce qui avait don­né lieu le 3 mai à un som­met à Rome convo­qué par le pape entre les auto­ri­tés vati­canes com­pé­tentes en matière de doc­trine et d’œcuménisme et les repré­sen­tants alle­mands des deux fac­tions en désaccord.

Le som­met s’était conclu par un com­mu­ni­qué décla­rant que Mgr Ladaria avait trans­mis aux évêques alle­mands la demande du Pape François de « trou­ver, dans un esprit de com­mu­nion ecclé­siale, un résul­tat si pos­sible una­nime ». Mais, comme on peut le lire ici, cela n’avait fait qu’attiser la contro­verse, non seule­ment en Allemagne mais dans le monde entier.

À pré­sent, cette lettre du Préfet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, rédi­gée et envoyée « avec l’accord expli­cite du Pape », bloque la publi­ca­tion du docu­ment des évêques alle­mands qui avait déclen­ché la contro­verse et ren­voie cette ques­tion à une réflexion plus appro­fon­di au niveau de l’Église « uni­ver­selle » et des rap­ports œcu­mé­niques avec les Églises autres que protestantes.

Voici donc la lettre, ci-​dessous, sur laquelle le Pape François a même appo­sé à la main son paraphe sur le pre­mier des deux feuillets : « F. 25.5.18 ».

Si on peut dire que le Pape « bloque la publi­ca­tion de la lettre », on ne peut pas dire qu’il en dénonce la teneur : il ren­voie sim­ple­ment la « ques­tion à une réflexion plus appro­fon­die » pour que « l’esprit de col­lé­gia­li­té épis­co­pale reste vivant au sein de la Conférence épis­co­pale alle­mande » selon ce que le Concile Vatican II demande…Pire, il dit expli­ci­te­ment que « ce docu­ment n’est pas mûr pour être publié ».

La dérive n’est donc pas stop­pée, elle est sus­pen­due eu égard pre­miè­re­ment au res­pect de la « col­lé­gia­li­té épis­co­pale » et secon­de­ment à cause des « impacts sur les rap­ports œcu­mé­niques avec d’autres Églises et d’autres com­mu­nau­tés ecclésiales ».

Lettre du cardinal Ladaria

Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Prot. N. 212/​2018 – 64727

Cité du Vatican
Palais du Saint-Office

Le 25 mai 2018

À son Éminence révé­ren­dis­sime
Monsieur le Cardinal Reinhard Marx
Archevêque de Munich et de Freising
Président de la Conférence Épiscopale Allemande
Kardinal-​Faulhaber Stre. 77
D‑80333 Munich
Bundesrepublik Deutschland

Éminence et cher Président,

Au terme de notre entre­tien fra­ter­nel du 3 mai 2018 sur le docu­ment « Mit Christus gehen… » [« Cheminer avec le Christ. Sur le che­min de l’unité. Mariages inter­con­fes­sion­nels et par­ti­ci­pa­tion com­mune à l’eucharistie. Un guide pas­to­ral de la Conférence épis­co­pale alle­mande »] nous avions conve­nu ensemble que j’aurais infor­mé le Saint-​Père de notre rencontre.

Au cours de l’audience du 18 mai 2018, j’avais déjà par­lé avec le Pape François de notre ren­contre et je lui avais remis une syn­thèse de l’entretien. Le 24 mai 2018, j’ai à nou­veau dis­cu­té de cette ques­tion avec le Saint-​Père. A la suite de ces ren­contres, je vou­drais por­ter les points sui­vants à votre connais­sance, avec l’accord expli­cite du Pape.

1. Les nom­breux efforts œcu­mé­niques de la Conférence épis­co­pale alle­mande et en par­ti­cu­lier l’intense col­la­bo­ra­tion avec le conseil de l’Église évan­gé­lique d’Allemagne méritent d’être recon­nus et appré­ciés. La com­mé­mo­ra­tion com­mune de la Réforme de 2018 a mon­tré qu’au cours des années et décen­nies, on a trou­vé une base sus­cep­tible de témoi­gner ensemble de Jésus Christ, le sau­veur de tous les hommes, et de tra­vailler ensemble de façon construc­tive et déci­sive dans de nom­breux domaines de la vie publique. Tout cela nous encou­rage à aller de l’avant avec confiance sur le che­min d’une uni­té tou­jours plus profonde.

2. Notre entre­tien du 3 mai 2018 a mon­tré que le texte du guide sou­lève une série de pro­blèmes de grande impor­tance. Le Saint-​Père est donc par­ve­nu à la conclu­sion que ce docu­ment n’est pas mûr pour être publié. Les rai­sons essen­tielles de cette déci­sion peuvent être résu­mées comme suit :

a. La ques­tion de l’admission à la com­mu­nion de chré­tiens évan­gé­liques dans des mariages inter­con­fes­sion­nels est un thème qui touche à la foi de l’Église et qui concerne l’Église universelle.

b. Une telle ques­tion a des impacts sur les rap­ports œcu­mé­niques avec d’autres Églises et d’autres com­mu­nau­tés ecclé­siales qu’il convient de ne pas sous-estimer.

c. Cette thé­ma­tique concerne le droit de l’Église, prin­ci­pa­le­ment l’interprétation du canon 844 CIC. Étant don­né que dans cer­tains sec­teurs de l’Église, il y a des ques­tions ouvertes sur ce sujet, les dicas­tères com­pé­tentes du Saint-​Siège ont déjà été char­gés de four­nir une cla­ri­fi­ca­tion conve­nable sur ces ques­tions au niveau de l’Église uni­ver­selle. Il semble en par­ti­cu­lier oppor­tun de lais­ser l’évêque dio­cé­sain juger de l’existence d’une « grave nécessité ».

3. Il est très impor­tant pour le Saint-​Père que l’esprit de col­lé­gia­li­té épis­co­pale reste vivant au sein de la Conférence épis­co­pale alle­mande. Comme le Concile Vatican II l’a sou­li­gné, « les Conférences épis­co­pales peuvent, aujourd’hui, contri­buer de façons mul­tiples et fécondes à ce que le sen­ti­ment col­lé­gial se réa­lise concrè­te­ment. » (Constitution dog­ma­tique « Lumen gen­tium », n°23).

Ayant por­té cela à votre connais­sance, je vous adresse mes salu­ta­tions fra­ter­nelles et mes meilleurs vœux de bénédiction.

Vôtre dans le Seigneur,
Luis F. Ladaria, S.I.
Évêque titu­laire de Thibica
Préfet

Copie à :
Son Éminence révé­ren­dis­sime
Monsieur le Cardinal Rainer Maria Woelki
Archevêque de Cologne

Son Éminence révé­ren­dis­sime
Felix Genns
Évêque de Münster

Son Éminence révé­ren­dis­sime
Karl-​Heinz Wieseman
Évêque de Spire

Son Éminence révé­ren­dis­sime
Rudolf Voderholzer
Évêque de Ratisbonne

Son Éminence révé­ren­dis­sime
Gerhard Feige
Évêque de Magdebourg

Sources : Cité du Vatican /​Espresso-​Sandro Magister /​La Porte Latine du 4 juin 2018