Déclaration de la Commission Ecclesia Dei – Du temps supplémentaire pour la Fraternité Saint-​Pie X

La Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei annonce aujourd’­hui que, « dans sa der­nière cor­res­pon­dance (6 sep­tembre 2012), la Fraternité sacer­do­tale St.Pie X a fait savoir qu’elle avait besoin d’un temps sup­plé­men­taire de réflexion et d’étude pour pré­pa­rer sa réponse aux der­nières pro­po­si­tions du Saint-Siège.

Les dis­cus­sions en cours font suite à trois années de col­loques doc­tri­naux et théo­lo­giques, qui ont vu une com­mis­sion mixte se réunir à huit reprises pour étu­dier et débattre de ques­tions contro­ver­sées quant à l’interprétation de cer­tains docu­ments du concile Vatican II. 

Ces col­loques conclus, il a été pos­sible de pas­ser à une phase de dis­cus­sion plus direc­te­ment orien­tée vers une récon­ci­lia­tion for­te­ment sou­hai­tée de la Fraternité avec le Siège apos­to­lique. D’autres étapes déter­mi­nantes du pro­ces­sus de réin­té­gra­tion pro­gres­sive ont été fran­chies par le Saint-​Siège, en 2007, avec l’extension à toute l’Eglise de la forme extra­or­di­naire du rite romain par le Motu Proprio Summorum Pontificum et, en 2009, avec la levée des excom­mu­ni­ca­tions.

Sur ce che­min ardu, un point impor­tant a été atteint le 13 juin 2012, quand la Commission pon­ti­fi­cale a pré­sen­té à la Fraternité une décla­ra­tion doc­tri­nale accom­pa­gnée d’une pro­po­si­tion de régu­la­ri­sa­tion cano­nique de son sta­tut dans l’Eglise catholique. 

Aujourd’hui, le Saint-​Siège attend la réponse offi­cielle des supé­rieurs de la Fraternité à ces deux docu­ments. Après trente ans de sépa­ra­tion, il est com­pré­hen­sible qu’il faille du temps pour assi­mi­ler la sub­stance des déve­lop­pe­ments récents. 

Puisque le Saint-​Père cherche à favo­ri­ser et pré­ser­ver l’unité de l’Eglise en réa­li­sant une récon­ci­lia­tion depuis long­temps espé­rée de la Fraternité sacer­do­tale St.Pie X avec le Successeur de Pierre…il faut faire preuve de patience, de séré­ni­té, de per­sé­vé­rance et de confiance ». 

Cité du Vatican, 27 octobre 2012 (VIS)