Le Vatican et les Lefebvristes reprennent les négociations, Jean-​Marie Guenois

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Alors que les ten­ta­tives de trou­ver un accord avec les Lefebvristes menées avec l’ap­pui de Benoît XVI se sont sol­dées par un échec, le Saint-​Siège vient de reprendre contact avec cette branche dis­si­dente des catholiques.

La nou­velle était dans l’air, elle est main­te­nant confir­mée : Mgr Bernard Fellay, supé­rieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a été offi­ciel­le­ment reçu au Vatican mar­di 23 sep­tembre par le Préfet de la congré­ga­tion pour la Doctrine de la Foi, le car­di­nal Gerhard Müller.

C’est la pre­mière fois depuis l’ac­ces­sion du pape François, en mars 2013, que le chef de file des Lefebvristes reprend ain­si contact avec Rome alors qu’il ne s’est pas pri­vé de cri­ti­quer le nou­veau pape, très éloi­gné du style tra­di­tion­nel et qu’il a décli­né la main ten­due par Benoît XVI jus­qu’à la der­nière minute de son règne.

Malgré ce contexte, le com­mu­ni­qué publié mar­di par le Vatican est extrê­me­ment posi­tif. Il indique que l’en­tre­tien a duré deux heures. Qu’il s’est dérou­lé dans un « cli­mat de cor­dia­li­té ». Et sur­tout qu’à l’oc­ca­sion de l’exa­men de « quelques pro­blèmes doc­tri­naux et cano­niques » les deux par­ties ont « l’in­ten­tion » de « pro­cé­der par étape et dans un délai rai­son­nable au dépas­se­ment des dif­fi­cul­tés ». Avec « la pers­pec­tive dési­rée d’une pleine réconciliation ».

Le ton du com­mu­ni­qué et sa conclu­sion rap­pelle ceux qui furent publiés au cours du pon­ti­fi­cat de Benoît XVI.

Ce pape comme aucune autre mit tout en œuvre – ce fut pour­tant l’un des échecs de son pon­ti­fi­cat – pour atteindre cet objec­tif. Il accé­da aux demandes des Lefebvristes : réta­blis­se­ment de la messe dite en latin au titre d’un rite extra­or­di­naire, levée de excom­mu­ni­ca­tions pour les évêques ordon­nés par Mgr Lefebvre dont Mgr Fellay mais aus­si le fameux Mgr Williamson.

Mais ceux-​ci refu­sèrent fina­le­ment de réin­té­grer l’Église catho­lique dans le cadre d’une struc­ture spé­ci­fique que Rome vou­lait créer pour eux. Il est vrai qu’une bonne par­tie des fidèles de la Fraternité Saint-​Pie X était fer­me­ment oppo­sée à cette perspective.

Contre toute attente – car le pape François n’a jamais fait part d’une sym­pa­thie par­ti­cu­lière pour ce mou­ve­ment qui conteste radi­ca­le­ment les orien­ta­tions du Concile Vatican II – il semble que les négo­cia­tions vont donc reprendre. Jamais en effet le Vatican n’au­rait publié un com­mu­ni­qué aus­si opti­miste si la réunion de mar­di s’é­tait mal passée.

Pour sa part, la Fraternité Saint-​Pie X a publiée dans l’après-​midi de mar­di son propre com­mu­ni­qué, plus neutre dans le ton, mais qui syn­thé­tise ain­si la ren­contre : « Au cours d’un entre­tien cor­dial, les dif­fi­cul­tés doc­tri­nales et cano­niques ont été expo­sées, et la situa­tion actuelle de l’Eglise évo­quée. Il a été déci­dé de pour­suivre les échanges afin d’é­clair­cir les points de diver­gence qui subsistent ».

Source : Le Figaro du 23 sep­tembre 2014