Réponse du District d’Italie à Mgr Semeraro à propos de sa notification du 14 octobre

Dans une noti­fi­ca­tion du 14 octobre der­nier [1], Mgr Marcello Semeraro, qui admi­nistre le Diocese Suburbicaire d’Albano [2], a pen­sé pou­voir décla­rer que la FSSPX n’est pas « une ins­ti­tu­tion de l’Eglise Catholique » et que les fidèles ne doivent pas la fré­quen­ter pour ne pas rompre la com­mu­nion avec l’Eglise.

Nous pour­rions répondre beau­coup de choses à Mgr Semeraro, en par­tant de son point de vue. 

Nous pour­rions lui deman­der s’il sait que la Fraternité a été éri­gée avec l’ap­pro­ba­tion de l’é­vêque de Fribourg en 1970, que le Saint Siège lui a confé­ré le décret d’ap­pro­ba­tion en février 1971 ; s’il sait que la mai­son même de la Fraternité à Albano, avec son ora­toire semi-​public pour y admi­nis­trer les sacre­ments, a été éri­gée cano­ni­que­ment par son pré­dé­ces­seur Mgr. Raffaele Macario le 22 fevrier 1974 (prot. 140/​74).

Nous pour­rions aus­si lui deman­der com­ment il conci­lie ses inter­dic­tions avec les décla­ra­tions offi­cielles du Saint Siège, qui avec la réponse de la Commission Ecclesia Dei du 18 jan­vier 2003, disait qu’il est pos­sible de satis­faire le pré­cepte de la Messe domi­ni­cale en assis­tant à une messe célé­brée par un prêtre de la FSSPX ; ou com­ment il pense que l’on puisse « rompre la com­mu­nion avec l’Eglise » en allant à la messe de la FSSPX quand le Saint Siège lui-​même ne consi­dère plus hors de la com­mu­nion les évêques de la même fra­ter­ni­té ; ou s’il pense que des pré­ten­dues irré­gu­la­ri­tés cano­niques équi­valent à une rup­ture de communion.

Nous pour­rions aus­si lui deman­der pour­quoi lui, évêque, peut orga­ni­ser une veillée œcu­mé­nique dans sa cathé­drale (18 jan­vier 2014) pour y prier avec des per­sonnes qui cer­tai­ne­ment ne sont pas « en com­mu­nion avec l’Eglise catho­lique » comme une « pas­teur » évan­gé­lique et un évêque ortho­doxe (ortho­doxes aux­quels, en 2009, il a don­né l’é­glise San Francesco de Genzano, construite par nos pères pour le culte catho­lique) pen­dant que ses propres fidèles ne peuvent prier avec d’autres catho­liques à la messe de la Fraternité.

Nous pour­rions lui deman­der pour­quoi l’ou­ver­ture d’es­prit du dio­cèse est si large à s’ou­vrir le « pre­mier forum des chré­tiens homo­sexuels », tenu dans la mai­son des Pères Somaschi les 26–28 mars der­niers, mais pas à ceux qui demeurent atta­chés à la Tradition de l’Eglise catholique.

Nous n’at­ten­dons pas de réponse sur ces points qui montrent de manière lim­pide les contra­dic­tions de Mgr Semeraro.

La Fraternité fonde son minis­tère envers tous les fidèles sur la néces­si­té de com­battre les erreurs contre la foi catho­lique romaine qui sont dif­fu­sées dans l’Eglise par les évêques eux-​mêmes : de l’in­dif­fé­rence œcu­mé­nique par laquelle on peut don­ner du cré­dit à toutes les reli­gions comme si elles étaient des voies de salut, jetant à bas le Premier com­man­de­ment de Dieu, jus­qu’à l’a­dop­tion d’une litur­gie qui s’é­loigne de l’ex­pres­sion des dogmes de l’Eglise romaine pour deve­nir semi-​protestante et irré­vé­ren­cieuse. Erreurs qui s’é­tendent tou­jours plus, comme il s’est vu au cours du der­nier Synode où sous appa­rence de misé­ri­corde l’on a dis­cu­té de la pos­si­bi­li­té de modi­fier le 6ème Commandement et de renon­cer dans les faits à l’in­dis­so­lu­bi­li­té du mariage chrétien.

L’état géné­ral de grave néces­si­té, dû à la dif­fu­sion par capil­la­ri­té d’er­reurs contre la Foi de la part de la hié­rar­chie ecclé­sias­tique, fonde cano­ni­que­ment le droit et le devoir de tout prêtre fidèle de don­ner les sacre­ments et une authen­tique ins­truc­tion catho­lique à qui le demande.

La Fraternité Saint-​Pie X, à l’exemple de son fon­da­teur, conti­nue­ra à trans­mettre inté­gra­le­ment le dépôt de la Foi et de la Morale catho­lique romaine, s’é­le­vant ouver­te­ment contre toutes les erreurs qui veulent les défor­mer, sans craindre les menaces ni les injustes sanc­tions cano­niques injustes puisque ce dépôt ni Mgr Semeraro, ni aucun autre membre de la hié­rar­chie ne pour­ra jamais le chan­ger. Comme le dit Saint Pierre : « il faut obéir à Dieu plu­tôt qu’aux hommes ».

Tous ceux qui dési­rent rece­voir les sacre­ments comme l’Eglise les a admi­nis­trés tou­jours, rece­voir un caté­chisme pour leurs enfants, une for­ma­tion pour les adultes, une direc­tion spi­ri­tuelle et un récon­fort pur les malades seront tou­jours les bienvenus.

.

Notes de bas de page
  1. Originale de la noti­fi­ca­tion en ita­lien[]
  2. Siège du District d’Italie de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X[]