« Un Pape, un Sheikh et un Rabbin »

Tel est le titre d’un article daté du 6 mai sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem pour évo­quer le pro­chain voyage du pape François en Terre Sainte. En effet, c’est la pre­mière fois que deux repré­sen­tants d’autres reli­gions accom­pa­gne­ront un pape en dépla­ce­ment offi­ciel. Le rab­bin Abraham Skorka, rec­teur du Séminaire rab­bi­nique latino-​américain de Buenos Aires, et Omar Abboud, pré­sident musul­man de l’Institut pour le dia­logue inter­re­li­gieux de Buenos Aires et ancien secré­taire géné­ral du Centre Islamique d’Argentine, feront par­tie de la délé­ga­tion qui accom­pa­gne­ra le pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 mai 2014, a confir­mé le Père Federico Lombardi, direc­teur du Bureau de presse du Saint-​Siège, le 4 mai dernier.

« Nous espé­rons pour notre com­mu­nau­té chré­tienne qu’elle ne se conten­te­ra pas du ‘show’ qui entou­re­ra cette visite, mais qu’elle pour­ra entendre le mes­sage que le pape veut nous lais­ser », décla­rait le 16 avril Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem. Et d’ajouter que bien que « sa visite soit une visite pas­to­rale pour com­mé­mo­rer la ren­contre entre Paul VI et le patriarche Athénagoras » et si nous « n’attendons pas qu’il vienne pour résoudre tous les pro­blèmes poli­tiques de la région qui sont tel­le­ment grands, nous espé­rons tou­jours et nous atten­dons sa visite avec joie ».

Abraham Skorka et Omar Abboud sont « deux amis d’Argentine avec les­quels il a œuvré pour le dia­logue inter­re­li­gieux en tant qu’archevêque de Buenos Aires. Ils se connaissent depuis plus de 20 ans », pré­cise l’article du Patriarcat latin de Jérusalem. Citant un entre­tien avec Andrea Tornielli publié par Vatican Insider, en jan­vier 2014, l’auteur ajoute que le rab­bin et le pape « par­tagent un rêve com­mun : ‘prier ensemble’ et ‘mon­trer au monde que cela est pos­sible’ ». Ainsi ils décident d’aller prier ensemble au Mur des Lamentations et à Bethléem. De même Omar Abboud confiait à Vatican Insider, le 3 mai, que cela cor­res­pond à l’élan don­né par le car­di­nal Bergoglio, arche­vêque de Buenos Aires, « pour créer des espaces afin qu’une culture de la ren­contre puisse voir le jour ». Il y a beau­coup à attendre du dia­logue entre reli­gions, explique-​t-​il, car ce n’est pas « un pur show pho­to­gra­phique » mais un enga­ge­ment sans lequel « nous ne pou­vons avan­cer ». Le Patriarcat latin de Jérusalem rap­pelle qu’en novembre 2012, « lors de vio­lentes ten­sions entre Israéliens et Palestiniens, le futur pape avait invi­té juifs, musul­mans, pro­tes­tants et grecs-​orthodoxes, à prier ensemble dans la cathé­drale de Buenos Aires pour la paix ».

Le 30 avril, lors d’une ren­contre sur la com­mu­ni­ca­tion dans l’Eglise, le P. Lombardi a décla­ré au sujet du pro­chain voyage du pape en Terre Sainte : « Nous n’avons pas encore tout vu de la com­mu­ni­ca­tion du pape François », esti­mant qu’on se diri­geait vers de « nou­velles étapes dans la com­mu­ni­ca­tion du mes­sage » du sou­ve­rain pon­tife au monde.

Sources : lpj/​apic/​imedia/​radiovatican – DICI n° 296 du 16/​05/​14