Lettre du cardinal Seper à Mgr Lefebvre en date du 30 novembre 1978

Excellence,

En rai­son des évé­ne­ments que vous connais­sez, il ne m’a­vait pas été jus­qu’i­ci pos­sible de don­ner suite à ma lettre sous même pro­to­cole en date du 16 juin 1978. Je suis main­te­nant en mesure de le faire.

Selon la pro­ba­bi­li­té dont je vous fai­sais part dans cette lettre, je vous demande de bien vou­loir prendre part à un col­loque qui se dérou­le­ra au siège de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Une telle ren­contre est l’a­bou­tis­se­ment nor­mal de l’exa­men de vos posi­tions par notre Congrégation, exa­men auquel vous avez vous-​même col­la­bo­ré dans nos pré­cé­dents échanges de cor­res­pon­dance. Le col­loque aura lieu selon les pres­crip­tions et avec toutes les garan­ties de la Ratio agen­di in doc­tri­na­rum exa­mine de ce Dicastère, notam­ment les articles 13 et 14 (cf. A.A.S. 63,1971, pp. 234–236). Il est natu­rel­le­ment indis­pen­sable qu’il se déroule dans la plus abso­lue discrétion.

En ce qui concerne la durée, je vous deman­de­rai de pré­voir deux jour­nées consé­cu­tives (autant que pos­sible un jeu­di et un ven­dre­di, pour tenir compte des autres réunions habi­tuelles de la Congrégation) ; quant à la date, je me per­mets de pro­po­ser à votre choix soit les 21 et 22 décembre pro­chain, soit les 11 et 12 jan­vier 1979.

Je vous serais recon­nais­sant si vous vou­liez bien me faire savoir au plus tôt, par l’in­ter­mé­diaire de Monseigneur le Nonce Apostolique en Suisse, votre choix entre ces deux dates, ou éven­tuel­le­ment une autre pro­po­si­tion, au cas où vous seriez dans l’im­pos­si­bi­li­té d’ac­cep­ter l’une ou l’autre.

Vous remer­ciant à l’a­vance de votre réponse, je vous prie d’a­gréer, Excellence, l’ex­pres­sion de mes sen­ti­ments de très res­pec­tueux dévoue­ment dans le Seigneur.

Franc. Card. Seper, Préf.