Réunion du Conseil permanent de l’épiscopat : l’accueil pastoral des traditionalistes des 12, 13 et 14 décembre 1988

3. L’accueil pas­to­ral des traditionalistes

Y a‑t-​il, pour nous, un autre che­min de fidé­li­té que celui de l’ac­cueil pas­to­ral, accueil dans lequel s’embrassent les exi­gences de la véri­té et de la cha­ri­té, de la jus­tice et de la misé­ri­corde ? Ce qui n’empêche nul­le­ment de veiller à ce que notre res­pon­sa­bi­li­té inalié­nable d’é­vêques char­gés cha­cun d’une Église par­ti­cu­lière et appe­lés à tra­vailler ensemble, avec le Saint-​Siège, soit plei­ne­ment recon­nue et res­pec­tée, pour le bien de l’Eglise et de sa mission.

Il y a une quin­zaine de jours, j’ai eu l’oc­ca­sion d’a­bor­der cette ques­tion avec les pré­si­dents des Conférences épis­co­pales de l’Europe réunis à Madrid. Nous étions 18 évêques, dont le pré­sident de la Conférence des évêques des pays baltes, auto­ri­sé pour la pre­mière fois à par­ti­ci­per à ce genre de ren­contre, et d’autres repré­sen­tants des Églises catho­liques de l’Est : Hongrie, Pologne, RDA, Yougoslavie. Pour un évêque catho­lique litua­nien, vous ima­gi­nez sans peine ce que peut avoir d’in­com­pré­hen­sible et d’é­trange l’acte schis­ma­tique de Mgr Lefebvre.

Mais nos frères des pays de l’Est sont dotés d’un affec­tus col­le­gia­lis par­ti­cu­liè­re­ment aigu et ils nous ont témoi­gné beau­coup plus que de la com­pas­sion. Tous nous nous sommes enten­dus pour col­la­bo­rer, dans la plus grande clar­té, avec la Commission Ecclesia Dei adflic­ta et son président.

Le pré­sident a ensuite évo­qué sa récente ren­contre avec les pré­si­dents des Conférences épis­co­pales d’Europe qui s’est tenue à Madrid du 25 au 27 novembre 1988.

Les 18 évêques pré­sents à cette ren­contre, sti­mu­lés par les dis­cours du Saint-​Père à Strasbourg et l’en­semble des réflexions déve­lop­pées depuis trente ans, ont davan­tage par­lé de l’Europe.

P. Jean-​Michel DI FALCO