Déclaration du P. Panciroli 1er juillet 1976 à propos des ordinations conférées par Mgr Lefebvre

Selon des infor­ma­tions par­ve­nues de Suisse, Mgr Marcel Lefebvre a effec­ti­ve­ment pro­cé­dé à l’ordination d’un cer­tain nombre de prêtres et de diacres. Selon ces mêmes infor­ma­tions, les can­di­dats seraient dépour­vus de lettres dimis­so­riales de leur Ordinaire ou d’un titre cano­nique valide.

Dans ce cas, s’appliquent les normes sui­vantes du Code de droit cano­nique :

1. Mgr Lefebvre a encou­ru auto­ma­ti­que­ment la sus­pen­sion pour un an de la col­la­tion des ordres, sus­pen­sion réser­vée au Siège apos­to­lique. (Il en est de même pour les pré­cé­dentes ordi­na­tions qui auraient pu avoir lieu dans les mêmes condi­tions, avec la cir­cons­tance aggra­vante, dans ce cas, de l’irrégularité liée à une réci­dive.) Cette sus­pen­sion s’ajoute à l’interdiction de confé­rer les ordres pro­non­cée par le Saint-​Père et trans­gres­sée par Mgr Lefebvre, mais évi­dem­ment tou­jours valide et active.

2. Ceux qui ont été ordon­nés sont ipso fac­to (auto­ma­ti­que­ment) sus­pen­dus de l’ordre reçu et s’ils l’exerçaient seraient dans une situa­tion irré­gu­lière et délic­tueuse. Les prêtres qui auraient été déjà sus­pen­dus pour une pré­cé­dente pro­mo­tion irré­gu­lière au dia­co­nat pour­raient être punis avec des peines sévères selon les cir­cons­tances, en plus du fait de s’être mis dans une situa­tion irrégulière.

3. Le Saint-​Siège exa­mine le cas par­ti­cu­lier de la déso­béis­sance for­melle de Mgr Lefebvre aux ins­truc­tions du Saint-​Père qui, par des docu­ments des 12 et 25 juin 1976, lui inter­di­sait expres­sé­ment de pro­cé­der aux ordi­na­tions. Même des inter­ven­tions fra­ter­nelles ces der­niers jours, mises en œuvre par le Saint-​Père pour faire renon­cer Mgr Lefebvre à son pro­jet, n’ont pu empê­cher que cette inter­dic­tion fût violée.