Table des matières
Fédération des scouts et guides
Godefroy de Bouillon
Présentation
En 1988 nous avons lors d’une conférence de presse dans nos locaux de la rue Hélène (Paris 17°) approuvé pleinement les sacres opérés par Monseigneur Marcel Lefebvre pour le bien de l’église. Et malgré diverses pressions nous n’avons jamais changés d’avis.
Notre représentation en France
Nous avons actuellement des groupes ou unités :
Bordeaux, Carcassonne, Châteauroux, Domezain, Grenoble, Lyon, Pouilly en Auxois, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Versailles.
D’autres unités sont en cours de formation en Normandie et dans l’est de la France.
Pour l’année 2013 c’est plus de 600 garçons et filles qui ont campés sous l’encadrement de notre mouvement, soit une augmentation de 20%.
Qui sont-ils ?
Sur le plan règlementaire, nous mettons un point d’honneur à respecter la Loi Scoute, et à mériter la confiance des aumôniers et des parents, en suivant le plus scrupuleusement possible les directives ministérielles sur l’encadrement de la jeunesse. On peut faire du scoutisme de qualité et être loyal envers son pays et ses lois, lorsqu’elles ne contredisent pas la Loi Divine : « Le Scout est fils de France et bon citoyen ».
Sur le plan éducatif, attachés exclusivement à l’enseignement éducatif qui nous a été légué par les fondateurs du scoutisme catholique, nous appliquons totalement LA MÉTHODE SCOUTE CATHOLIQUE du R.P. Sevin, celle-ci ayant fait ses preuves éducatives depuis près d’un siècle. Nous sommes attentifs à ne pas « évoluer » dans ce domaine, car cette méthode doit être transmise intégralement, et l’association se porte garante de la qualité de cette éducation de la jeunesse catholique.
Sur le plan religieux, l’association affirme sa fidélité exclusive à la Messe tridentine. Elle se déclare résolument contre toute idée d’œcuménisme moderne et contre toute idée de liberté religieuse. Pour l’association, c’est chaque paroisse (prieuré) qui assure l’aumônerie de son groupe, et nous demandons très précisément que les prêtres s’impliquent et utilisent l’association pour faire leur apostolat, quand celle-ci fait son travail d’éducation. Chaque unité marche main dans la main avec son aumônier, parce qu’elle est une œuvre d’éducation au sein des paroisses. Quoi de plus rassurant pour les parents ? Pour les prêtres ? Nous affirmons donc notre engagement religieux à vos cotés, et l’intégralité des aumôniers qui encadrent nos groupes sont membres de la Fraternité Saint Pie X ou des communautés amies de Mérigny ou de Morgon. Pour veiller à ce lien étroit, les dirigeants rencontrent annuellement le supérieur du District de France.
La structure de l’association est nationale : dirigée par un conseil d’administration, celui-ci nomme un commissaire général et une équipe dirigeante par branche (Louvetisme, éclaireurs et guides, routiers et guides-aînées). Les groupes locaux sont dirigés par un chef de groupe, responsable de l’encadrement des unités (chefs et cheftaines de meute, de troupe, de compagnie, de clan, de feu, selon les branches), et celui-ci rend compte directement à la direction de l’Association. L’organisation des activités démarre en octobre pour se finir au camp d’été, aboutissement de la progression des enfants.
Toutes les activités sont organisées en concertation et avec l’implication de l’aumônier du groupe. C’est cette structure nationale qui garantit aux parents et aux aumôniers une application contrôlée de la méthode scoute, de la règlementation, et de l’enseignement religieux.
Des groupes scouts « indépendant » et sans contrôle peuvent être amenés à dévier de la méthode scoute et à mettre en danger l’âme et le corps des enfants. C’est ce que nous voulons éviter, par sécurité pour eux comme pour leurs responsables.
Voici l’engagement qu’ils ont à cœur de réussir : mener les âmes de la jeunesse qui leur est confiée sur le chemin de la Sainteté, par le scoutisme catholique.
L’Association, à la demande des autorités de la Fraternité Saint-Pie X, a adopté dès 2015 un esprit de dialogue et de formation commune envers les autres associations scoutes attachées à la FSSPX, pour resserrer les rangs dans les moments actuels où la Tradition doit rester forte et unie.
Bruno Lys, Président de l’association des Scouts de Doran.
Le Groupe Henri de la Rochejacquelein est un groupe scout catholique traditionnel attaché à l’Eglise catholique et à sa Tradition dont Monseigneur Lefebvre fut un héros fidèle. L’aumônerie est assurée par la FSSPX depuis la création de la troupe en 1979. « Fier de sa foi, le scout lui soumet toute sa vie. »
Au système d’éducation du scoutisme catholique que nos anciens nous ont transmis : « Il est toujours bon pour ne pas vieillir de se retremper dans l’esprit de ses origines, car notre esprit est un esprit de croisade », disait le Père Sevin, un des fondateurs du scoutisme catholique. Croisade pour Dieu, l’Eglise, notre Patrie et notre prochain.
Implanté depuis plus de 40 ans en Aquitaine et notamment dans le bordelais, il comporte depuis plus de 20 ans entre 100 et 150 membres encadrés par une quinzaine de chefs et cheftaines et compte 6 unités :
- les louveteaux : Meute Saint François d’Assise
- les louvettes : Clairière Sainte Rose de Lima
- les scouts : THR – Troupe Henri de La Rochejacquelein
- les guides : CSJA – Compagnie Sainte Jeanne d’Arc
- les routiers : Clan Saint Benoît
- les guides-aînées : Feu Sainte Jeanne de Lestonac
Aumônerie assurée par la FSSPX
Groupe Saint Malo
L’histoire du groupe
L’histoire du groupe saint Malo ne remonte pas à la date de septembre 2003, lorsqu’elle devient une unité à part entière, mais bien avant. En effet, depuis longtemps déjà, la troupe Marine St Michel (venant de région parisienne) accueille des équipages de Bretagne. On se souvient ainsi de l’équipage Surcouf, puis de l’équipage Charette, tous deux composés essentiellement de Bretons, et qui se rattachaient à la troupe st Michel pour les camps d’été. Mais le nombre croissant de scouts dans la région et surtout l’arrivée de monsieur l’abbé Chrissement vont bouleverser cet équilibre. Ainsi, en août 2002, un camp d’une semaine est organisée pour présenter aux jeunes de la région le scoutisme. Ce fut donc un succès et très rapidement la troupe regroupe deux équipages, le Charette et le Dugay-Trouin. En juillet 2003, les deux équipages se joignent à la troupe st Michel pour le camp d’été, ce qui permit aux jeunes scouts de se former à l’école des anciens. Et c’est finalement en septembre 2003 que les équipages de Bretagne auxquels est venu s’ajouter le Forbin, forment une troupe : la 1ère Marine Lanvallay.
C’est également en septembre 2003 qu’apparaît la meute.
Le groupe Saint Malo est un groupe scout regroupant une troupe marine, une meute et des cadets. Rattachés au prieuré Ste Anne de Lanvallay(22), les scouts et louveteaux se réunissent environ une fois par mois. Un camp d’été clôture les activités de l’année. Le Groupe comprend maintenant une patrouille de guide
Groupe Saint-Malo
5, rue de la Riaudais
35430 Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine
Tel. 06.16.19.52.48
Aumônerie
Assurée par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Adresse mail du Groupe saint Malo