L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
Une décision de l'évêque de Valence nous rappelle que le culte divin est indissociable d’une doctrine.
Ceux-là mêmes qui célèbrent l'égalité entre hommes et femmes, qui placent des femmes à la tête de dicastères, retirent à la Vierge Marie, la plus grande de toutes les femmes, la dignité uni...
« Toutes les sortes de grâces que nous puisons dans le trésor de la rédemption viennent à nous, pour ainsi dire, des mains de la Vierge douloureuse. »
Le Dicastère pour la Doctrine de la foi rejette le titre marial de « Corédemptrice ».
Un siècle après l'encyclique Quas Primas, que dit l'épiscopat de la Loi de 1905 ?
Avortement et peine de mort.
Est-il raisonnable de combattre l'un et justifier l'autre ?
La Déclaration sur la Liberté religieuse de Vatican II est-elle en continuité avec le Magistère antérieur ? L'avis d'un théologien favorable, à l'époque du Concile.
Faut-il obéir Perinde ac cadaver, comme un cadavre ?
Quand Mgr Lefebvre s'est trouvé face à une situation de grave crise ecclésiale, a-t-il trahi l’Église ou protégé la foi ?
6 contradictions entre ce que l'Église a toujours enseigné et ce que les hommes d'Église enseignent aujourd'hui.
Le Concile Vatican II a soutenu des thèses incompatibles avec l'enseignement immémorial de l'Eglise. Ces contradictions ont été dénoncées par plusieurs évêques au cours même des débats conci...
Extrait du Discours de canonisation de saint Pie X.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés