L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
La FSSPX usurpe-t-elle le pouvoir de juridiction ?
Donnée en Vendée le 9 décembre 2024
Conférence-diaporama donnée le 10 maris 2025 au Prieuré Saint-Louis de Nantes.
"Mgr Lefebvre a reçu la grâce pour sacrer des évêques. Nous avons reçu la grâce pour le suivre."
Les sacres de 1988 sont-ils un acte schismatique ? Suite de la réponse au dossier de La Nef.
Les sacres de 1988 sont-ils un acte schismatique ? Suite de la réponse au dossier de La Nef.
La revue La Nef publie un dossier en forme de réquisitoire sur la Fraternité Saint-Pie X. Au risque de confondre le thermomètre avec la fièvre.
Certains reprochent à la Fraternité Saint-Pie X son refus par principe du Novus Ordo Missae de Paul VI - même célébré avec dignité. Qui n'est pas rationnel ?
Christianisme et judaïsme post-christique : l'hypothèse de "deux chemins parallèles" peut-elle remplacer la doctrine traditionnelle d'une opposition irréductible ?
Le sacre de nouveaux évêques serait-il légitime ?
Suite des réflexions sur la réforme liturgique extraites de la Lettre à nos frères prêtres.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés