L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
Le 5 mai 1975, Jacques Chancel, journaliste bien connu, invitait l'abbé Coache à participer à l'émission intitulée "Radioscopie", sur France-Inter.
Il y a trente ans, le 21 août 1994, était rappelé à Dieu l'abbé Louis Coache, l'une des figures de la Tradition en France. Alexandre Moncrif lui rendait hommage dans Fideliter quelques mois aprè...
Certains voient dans le scoutisme, les prémices de la réforme liturgique post-conciliaire. Dans quelle mesure le mouvement scout a-t-il anticipé certaines pratiques ?
Réponse à la Fraternité Saint Vincent Ferrier.
Suite à un récent article du Père Antoine-Marie de Araujo entendant prouver que le droit à la liberté religieuse ne s'oppose pas à la Royauté sociale du Christ, Monsieur l'abbé Jean-Michel Gl...
La vertu de force nous sera très nécessaire en une occasion cruciale : l'annonce de nouveaux sacres pour continuer "l'opération-survie" de la Tradition catholique.
La déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse est-elle en continuité avec la Tradition ?
La reconnaissance, par le concile Vatican II, du droit à la liberté religieuse fut un événement considérable car il rompait avec l'enseignement traditionnel, notamment les écrits des Pères de l...
Le 12 juin 1984 était rappelée à Dieu une figure de l’Église de France, à l'origine de la prise de Saint-Nicolas du Chardonnet.
Qu'on le veuille ou non, l'opposition entre le droit à la liberté religieuse et la Royauté sociale du Christ sur les sociétés est inscrite dans les textes.
Un appel à la prière islamique dans la cathédrale de Coutances... faisant suite à d'autres précédents.
L'homme est-il infiniment aimable ?
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés