L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
Pour refuser de célébrer la même messe que le Souverain Pontife, il faut se prévaloir de raisons suffisamment graves, autres que la pirouette métaphorique assimilant la messe de saint Pie V à un...
Le "ralliement au rabais" du Père Basile à la Déclaration conciliaire sur la Liberté religieuse ne résiste pas à l'étude des textes.
Que dire d'autre à tous ceux qui veulent rester fermement attachés au Motu proprio fondateur de la mouvance Ecclesia Dei, et qui considèrent pour autant les fidèles de la Fraternité Saint Pie X c...
Menaces sur le Pèlerinage de Chrétienté.
Les propos du Pape sur la pluralité des religions sont-ils acceptables pour un catholique ?
Application de la synodalité : une laïque va jouir de privilèges liturgiques épiscopaux.
Éditorial du Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
"Nous devons repenser notre manière de penser". Qu'est-ce que le Pape attend de la théologie ?
Quand le Père Horovitz lance une cyber-attaque contre la Fraternité ...
Message du Supérieur général et de ses Assistants à l’occasion du cinquantième anniversaire de la déclaration du 21 novembre 1974.
D’une impressionnante actualité, la déclaration du fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X du 21 novembre 1974 est un témoignage de foi catholique et d’amour de l’Église, un éch...
Le commentaire d'Itinéraires sur les suites de la Déclaration : une guerre de religion.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés