Crise de l'Église

135 articles

L’Eglise catho­lique subit aujourd’­hui une grave crise. On espé­rait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nou­veau prin­temps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arri­vé. Des mil­liers de prêtres ont aban­don­né leur sacer­doce, des mil­liers de reli­gieux et de reli­gieuses sont retour­nés à la vie sécu­lière. En Europe et en Amérique du Nord, les voca­tions se font rares et l’on ne peut déjà plus comp­ter le nombre de sémi­naires, cou­vents et mai­sons reli­gieuses qui ont dû fermer.

Au-​delà des chiffres, cette crise est aus­si une crise de la foi et de la morale. Les véri­tés fon­da­men­tales comme la foi en Dieu, la divi­ni­té de Jésus-​Christ, le ciel, le pur­ga­toire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chré­tiens actuels ne dif­fère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.

Le carac­tère sin­gu­lier de cette crise est que ces erre­ments ont été et sont encore favo­ri­sés par les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Louis-Marie Berthe

« L’Église de France a-t-elle un problème avec les traditionalistes » ?

Paru le
  • Abbé Benoît Espinasse

La note Gestis Verbisque du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ramènera-t-elle l’ordre dans la liturgie conciliaire ?

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Séduisante mais trompeuse s’avère la tentative récente du Père de Blignières de prouver que la liberté religieuse issue du concile Vatican II, ne s’oppose pas à la royauté sociale du Chris...

Paru le
Signature de l'accord entre l'Espagne et le Sait-Siège en 1979
  • Abbé Benoît Espinasse

Les profonds changements juridiques qu’opéra cet État catholique pour s’adapter à la déclaration conciliaire Dignitatis Humanæ manifestent la rupture qu’elle constitua.

Paru le
  • Abbé Frédéric Weil

Suffit-il de décréter qu'un enseignement est traditionnel pour qu'il le devienne?

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

L'attitude de Mgr Lefebvre face à la crise de l'Eglise : mesure ou démesure ?

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Pour le modernisme de Vatican II, l'autorité vient d'en-bas et non plus d'en-haut : inversion gravissime de la doctrine traditionnelle.

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

L'épisode récent de la destitution par le Pape François de Son Excellence Monseigneur Joseph E. Strickland, évêque aux USA, nous révèle le véritable enjeu du Synode dont le rapport de synthès...

Paru le