Catéchisme

18 articles

Le catéchisme catholique traditionnel est dispensé d’abord et avant tout par nos prêtres dans les divers prieurés et chapelles de la Tradition. Rien ne remplace la présence physique d’un enseignant. Le catéchisme en vidéo ou par correspondance a pour vocation d’assurer cette formation dans les situations exceptionnelles où une telle présence est impossible, ou de dispenser un complément de formation.

Une série de 125 enregistrements vidéos de catéchisme pour adulte donnés par M. l’abbé Billecocq. Pour apprendre ou revoir les fondamentaux de la foi catholique.
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
« Quel bonheur de penser que l’Ascension, c’est Jésus qui monte au Ciel pour nous y préparer une place ! »
Le temps du Carême est le moment propice pour nous poser des questions sur ce commandement de l’Église.
Je revois encore le visage de cet homme au moment où je suis entré dans sa chambre d’hôpital suite à l’appel de son épouse. En me voyant, il s’est dit, selon ses propres paroles : « Je suis foutu ».
Le sens pastoral de Mgr Lefebvre met à la portée de tous les fidèles la doctrine de l’Eglise sur ce sacrement.
C’est aussi l’heure de la rentrée … du catéchisme !
Retrouverons-nous vraiment le même corps ?
Du 1er au 8 novembre, tout fidèle peut gagner chaque jour une indulgence plénière applicable aux âmes du Purgatoire.
Cycle de cours de doctrine approfondie appuyé sur la Somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin.
Encouragés par les exhortations de S. Pie X, que les petits s’inscrivent au catéchisme et les plus grands s’organisent pour assister aux différents cercles qui leur sont proposés.
Pendant le confinement, tous les jours, il est possible d’entendre les prédications de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Mais ces homélies s’adressent aux adultes, et les enfants peuvent avoir du mal à les comprendre. Aussi les diacres d’Écône ont-ils, à tour de rôle, donné un court sermon à l’intention des plus petits, sur quelques épisodes de l’Ancien Testament.
Une vidéo postée le 15 mars sur Internet, nouvel opus d’une série faite pour faire réfléchir chaque jour du Carême, aborde en 5 minutes 50 secondes la difficile question des enfants morts sans baptême. Après nous avoir expliqué que le péché originel, finalement, n’était pas un péché, cette vidéo présente comme la plus admise aujourd’hui et quasi certaine l’opinion selon laquelle il faut espérer le salut pour les enfants morts sans baptême.
IMPORTANCE DU CATÉCHISME Il existe un travail considérable d’éducation accompli par toutes nos écoles profondément catholiques. En complément, pour les enfants qui ne peuvent en profiter, le catéchisme constitue une des plus belles œuvres de nos prieurés : les prêtres l’accomplissent avec zèle.