accueil Spiritualité Le Tiers-Ordre de Saint-Pie X
De nombreux laïcs souhaitant s’associer à l’esprit de l’œuvre sacerdotale de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Lefebvre fonda le 29 janvier 1981 le Tiers-Ordre de la Fraternité Saint-Pie X.
Bien connue de tous, pour l’œuvre de ses séminaires, de ses prieurés et de ses écoles, la Fraternité Saint-Pie X l’est moins quant à la composition de ses différentes familles et spécialement quant à l’œuvre du Tiers-Ordre.
Les devoirs des tertiaires sont-ils très exigeants ? Pas vraiment ! Bien équilibrés, ils n’excèdent pas ce qu’il est possible de requérir de fidèles fervents.
Tous membres de la Fraternité Saint-Pie X, évêques, prêtres, séminaristes, religieuses et membres du Tiers-Ordre forment une seule et même famille.
Tout comme les ordres religieux sur lesquels ils s’enracinaient, les tiers-ordres se sont développés au cours des siècles, souvent en fonction des besoins spirituels propres à certaines époques.
Peut-on mesurer la profonde influence exercée par les membres du Tiers-Ordre ?
On n’entre pas dans le Tiers-Ordre comme dans une confrérie, Il faut au moins un an de postulat avant la consécration.
Sermon de Mgr Lefebvre lors d’une récollection du Tiers-Ordre en la fête de saint Pie X, le 3 septembre 1988.
Chaque année, de nombreux fidèles de tous les pays du monde s’engagent dans le Tiers Ordre pour devenir des saints en s’appuyant sur la spiritualité de l’institut fondé par Mgr Lefebvre.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés