Reportage n° 06 du pèlerinage international du Christ-Roi à Lourdes :
Vêpres et procession du Saint Sacrement – Dimanche 27 octobre 2019
Retour au reportage n° 05 : le chapelet à la Grotte du dimanche
Accès à tous les reportages, les sermons, les méditations, les allocutions et les vidéos
La procession du Très Saint Sacrement après les vêpres solennelles et avant la bénédiction des malades
Les Vêpres solennelles, une fois chantées, le Saint Sacrement est exposé à l’adoration des fidèles. Maintenant va commencer un des moments les plus forts de ce grand pèlerinage du District de France : la procession, suivie par plusieurs milliers de pèlerins, de Notre Seigneur à travers l’esplanade du Sanctuaire de Lourdes où chacun pourra adorer le Christ-Roi, Prince de la Paix et Maître des Nations à travers la présence réelle du Dieu-Hostie.
Les vêpres solennelles du dimanche 27 octobre 2019
La procession eucharistique est un grand moment de ferveur populaire toujours très attendu par les pèlerins et par les habitants de la ville mariale de Lourdes. Souvent les visages sont empreints de gravité et de joie intérieure à la vue du Roi des rois porté en triomphe dans le sanctuaire marial.
« Nous vous adorons, Ô Christ, et nous vous bénissons.
Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix. »
C’est à M. l’abbé Benoît de Jorna, Supérieur du District de France, que revient l’honneur de porter Notre Seigneur en procession entouré d’une phalange de prêtres, de religieux et de religieuses venus des cinq continents où la Fratenité exerce son apostolat. Le Supérieur bénit les malades, dessinant avec l’ostensoir le signe de la croix devant chacun d’entre eux. À Lourdes, Dieu vient au devant de ceux qui peinent, de ceux qui souffrent, de ceux qui ont besoin d’être soulagés.
Comme le paralytique descendu auprès de son Fils, ils viennent se confier à Lui et se livrer à sa clémence. A leurs côtés, les vaillantes petites sœurs de Saint-Jean-Baptiste du Rafflay déploient une charité inégalable pour subvenir aux moindres besoins matériels de chacun d’entre eux.
Une pensée reconnaissante pour tous ceux qui tirent les nombreux chariots des malades avec un dévouement qui montre la charité envers les plus faibles, la charité, c’est-à-dire l’amour de Dieu :
Ubi caritas et amor, Deus ibi est – Là où sont la charité et l’amour, Dieu est présent.
Suite des reportages
Reportage n° 07 – La messe du lundi 28 octobre 2019
Reportage n° 08 – Le chapelet à la Grotte et les adieux du lundi 28 octobre 2019
Les sermons du pèlerinage 2019 à Lourdes
Sermon audio de M. l’abbé Pierpaolo Petrucci – Samedi 26 octobre 2019
Sermon audio de M. l’abbé Benoît de Jorna – Dimanche 27 octobre 2019
Sermon audio de M. l’abbé Gonzague Peignot – Lundi 28 octobre 2019
Merci aux reporters de La Porte Latine, aux photographes et aux techniciens du Sanctuaire : Prise de son et traitement des données informatiques : Frères François-Joseph et Erwann Marie Photos originales de messieurs Vianney Guépin, Jean Lorber, Louis-Marie Grossler Guillaume Millet |