Préface de Mgr Fellay à propos du Catéchisme de la Doctrine chrétienne

Consciente de la néces­si­té vitale pour les âmes et leur salut de prê­cher à temps et à contre temps les véri­tés de la Foi, l’Église catho­lique notre Mère a tou­jours veillé, avec une tendre sol­li­ci­tude, à rendre acces­sible à ses enfants l’en­sei­gne­ment des véri­tés éternelles.

Si saint Pie X vou­lut faci­li­ter l’ac­cès à la Sainte Table des petits enfants, il encou­ra­gea aus­si, et d’a­bord l’ins­truc­tion et l’en­sei­gne­ment de la doc­trine chrétienne.

Ce fut, dès les pre­miers mois de son pon­ti­fi­cat, le sou­ci de son gou­ver­ne­ment et de ses efforts pour conju­rer « l’a­moin­dris­se­ment des choses religieuses ».

Ce fai­sant, il par­ta­geait la convic­tion du saint Curé d’Ars qui n’hé­si­tait pas à voir dans l’i­gno­rance en matière de reli­gion un grave désordre :

« Nous sommes sûrs, disait-​il en chaire, que ce seul péché en dam­ne­ra plus que tous les autres ensemble ; parce qu’une per­sonne igno­rante ne connaît ni le mal qu’elle fait, ni le bien qu’elle perd en péchant ».

Puissent ces pages lumi­neuses de ce Catéchisme de la Doctrine chré­tienne éclai­rer les âmes de bonne volon­té, dési­reuses de connaître Dieu pour le mieux aimer, et daigne saint Pie X inter­cé­der en leur faveur.

Mgr Bernard Fellay

En remplaçant dans les propositions du cardinal Levada le CEC par le CDC nous avons tout un programme pour cette année de la Foi 2012–2013

Un année de la Foi à la lumière du CDC (Catéchisme de la Doctrine Chrétienne) 

Avec la lettre apos­to­lique Porta fidei du 11 octobre 2011, le pape Benoît XVI a pro­cla­mé une Année de la foi. Elle s’ou­vri­ra le 11 octobre 2012, pour le cin­quan­tième anni­ver­saire de l’ou­ver­ture du concile œucu­mé­nique Vatican II et le ving­tième anni­ver­saire de la pro­mul­ga­tion du Catéchisme de l’Église Catholique, et s’a­chè­ve­ra le 24 novembre 2013.

La note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, publiée le 6 jan­vier 2012, donne des indi­ca­tions pas­to­rales pour l’Année de la foi.

L’accent est mis sur l’é­tude du concile Vatican II, du Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) et de son Compendium. Entre autres pro­po­si­tions, le car­di­nal Levada invite tous les croyants à appro­fon­dir la connais­sance du concile Vatican II et du CEC (I§6)?; les pro­fes­seurs de sémi­naire et d’u­ni­ver­si­té à mon­trer dans leur ensei­gne­ment l’im­por­tance des conte­nus du CEC (II§7)?; les évêques à véri­fier la récep­tion du concile Vatican II et du CEC (II§5) et à rap­pe­ler oppor­tu­né­ment aux élèves des écoles catho­liques l’exis­tence de bons ins­tru­ments caté­ché­tiques comme le Compendium du CEC ou le Youcat (III§10) ; les prêtres à étu­dier plus atten­ti­ve­ment les textes du concile Vatican II et du CEC pour nour­rir leur pré­di­ca­tion (IV§3).

D’une manière géné­rale le car­di­nal Levada espère assis­ter à un effort nou­veau de dif­fu­sion et de dis­tri­bu­tion du CEC (IV§5).

Mais il y a un autre évé­ne­ment qui a été pas­sé sous silence et qui est très cher à notre cœur de prêtre?: le cen­tième anni­ver­saire du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne (CDC) publié par le pape saint Pie X le 18 octobre 1912.

C’est bien dom­mage qu’il n’ap­pa­raisse pas dans la liste des ouvrages recom­man­dés par le car­di­nal Levada, d’au­tant que le pape le 18 août 2010 fai­sait la louange de ce caté­chisme qui, dit-​il, « a été pour de nom­breuses per­sonnes un guide sûr pour apprendre les véri­tés de la foi en rai­son de son lan­gage simple, clair et pré­cis et de sa pré­sen­ta­tion concrète. »

Le pape Pie XII dans son dis­cours de cano­ni­sa­tion du pape Saint Pie X, lui a décer­né le titre de « Pape du caté­chisme ».

En rem­pla­çant dans les pro­po­si­tions du car­di­nal Levada le CEC par le CDC (Catéchisme de la Doctrine Chrétienne) nous avons tout un pro­gramme pour cette année de la Foi. Les for­mules ambi­guës et confuses voire sus­pectes de nou­veau­té du CEC et de son Compendium publié le 29 juin 2005 par le pape Benoît XVI, ne pour­ront résis­ter à la pré­ci­sion et à la clar­té du CDC. Une simple com­pa­rai­son suffira.

Abbé Jean Marie Salaün

Renseignement et commande du Catéchisme de la Doctrine chrétienne

Accès au docu­ment de pré­sen­ta­tion du caté­chisme de la doc­trine chrétienne