Préface de Mgr Fellay à propos du Catéchisme de la Doctrine chrétienne
Consciente de la nécessité vitale
pour les âmes et leur salut de prêcher
à temps et à contre temps les vérités
de la Foi, l'Église catholique notre
Mère a toujours veillé, avec une
tendre sollicitude, à rendre accessible
à ses enfants l'enseignement des
vérités éternelles.
Si saint Pie X voulut faciliter
l'accès à la Sainte Table des petits
enfants, il encouragea aussi, et
d'abord l'instruction et
l'enseignement de la doctrine
chrétienne.
Ce fut, dès les premiers
mois de son pontificat, le souci de son
gouvernement et de ses efforts pour
conjurer « l'amoindrissement des
choses religieuses ».
Ce faisant, il partageait la
conviction du saint Curé d'Ars qui
n'hésitait pas à voir dans l'ignorance
en matière de religion un grave
désordre :
« Nous sommes sûrs,
disait-il en chaire, que ce seul péché
en damnera plus que tous les autres
ensemble; parce qu'une personne
ignorante ne connaît ni le mal qu'elle
fait, ni le bien qu'elle perd en
péchant».
Puissent ces pages lumineuses de
ce Catéchisme de la Doctrine chrétienne
éclairer les âmes de bonne volonté,
désireuses de connaître Dieu pour le
mieux aimer, et daigne saint Pie X
intercéder en leur faveur.
Mgr Bernard Fellay
En remplaçant dans les propositions du cardinal Levada le CEC par le CDC nous avons tout un programme pour cette année de la Foi 2012-2013
Un année de la Foi à la lumière du CDC (Catéchisme de la Doctrine Chrétienne)
Avec la lettre apostolique Porta fidei du 11 octobre 2011, le pape Benoît XVI a proclamé une Année de la foi. Elle s'ouvrira le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile œucuménique Vatican II et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l'Église Catholique, et s'achèvera le 24 novembre 2013.
La note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, publiée le 6 janvier 2012, donne des indications pastorales pour l'Année de la foi.
L'accent est mis sur l'étude du concile Vatican II, du Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) et de son Compendium.
Entre autres propositions, le cardinal Levada invite tous les croyants à approfondir la connaissance du concile Vatican II et du CEC (I§6)?; les professeurs de séminaire et d'université à montrer dans leur enseignement l'importance des contenus du CEC (II§7)?; les évêques à vérifier la réception du concile Vatican II et du CEC (II§5) et à rappeler opportunément aux élèves des écoles catholiques l'existence de bons instruments catéchétiques comme le Compendium du CEC ou le Youcat (III§10) ; les prêtres à étudier plus attentivement les textes du concile Vatican II et du CEC pour nourrir leur prédication (IV§3).
D'une manière générale le cardinal Levada espère assister à un effort nouveau de diffusion et de distribution du CEC (IV§5).
Mais il y a un autre événement qui a été passé sous silence et qui est très cher à notre cœur de prêtre?: le centième anniversaire du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne (CDC) publié par le pape saint Pie X le 18 octobre 1912.
C'est bien dommage qu'il n'apparaisse pas dans la liste des ouvrages recommandés par le cardinal Levada, d'autant que le pape le 18 août 2010 faisait la louange de ce catéchisme qui, dit-il, « a été pour de nombreuses personnes un guide sûr pour apprendre les vérités de la foi en raison de son langage simple, clair et précis et de sa présentation concrète. »
Le pape Pie XII dans son discours de canonisation du pape Saint Pie X, lui a décerné le titre de « Pape du catéchisme ».
En remplaçant dans les propositions du cardinal Levada le CEC par le CDC (Catéchisme de la Doctrine Chrétienne) nous avons tout un programme pour cette année de la Foi.
Les formules ambiguës et confuses voire suspectes de nouveauté du CEC et de son Compendium publié le 29 juin 2005 par le pape Benoît XVI, ne pourront résister à la précision et à la clarté du CDC. Une simple comparaison suffira.
Abbé Jean Marie Salaün
Renseignement et commande du Catéchisme de la Doctrine chrétienne
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI