Livre numérique

Lettre ouverte aux catholique perplexes

Mgr Marcel Lefebvre

Télécharger

Format epub (standard)

Format azw3 (Kindle)

Format kepub (Kobo)

L’Église, dans les années 1960–1970, a pris sur sa route un tour­nant. Les prêtres ont quit­té la sou­tane. La messe est pas­sée du latin au fran­çais, res­sem­blant sou­vent à un repas de fête. Les enfants ont subi un nou­veau caté­chisme : on y rem­pla­çait les questions-​réponses par des acti­vi­tés d’éveil. La morale ensei­gnée par les curés est deve­nue moins exi­geante. Ils ont ten­du les bras aux pro­tes­tants et même aux reli­gions non chré­tiennes. Rome a déci­dé que, doré­na­vant, les États devaient recon­naître les autres reli­gions. Des évêques ont sym­pa­thi­sé avec les com­mu­nistes. Bref, en quelques années, autour du concile Vatican II, un cham­bou­le­ment a secoué l’Église.

De nom­breux catho­liques se sont trou­vés per­plexes. Ce qu’on leur avait ensei­gné était par­fois le contraire de ce qu’on leur prê­chait à pré­sent : qui fallait-​il croire ? Les pra­tiques tra­di­tion­nelles ne représentaient-​elles que des rites rétro­grades ? Jean XXIII, Paul VI, puis Jean-​Paul II expli­quaient que l’Église se renou­ve­lait : était-​ce un bon chemin ?

Mais un évêque se fit entendre. Chargé jadis de mis­sions impor­tantes par le pape Pie XII, qu’il repré­sen­tait pour l’Afrique noire, il s’exprima pen­dant Vatican II. Il conti­nua de par­ler après. Il exhu­ma des textes clairs qu’on avait enfouis dans le fond des tiroirs. Il se leva contre le « reli­gieu­se­ment cor­rect » et mon­tra, faits à l’appui, que la parole de Jésus-​Christ et des dizaines de papes qui avaient pré­cé­dé valait tou­jours et qu’elle jetait une lumière sur la tem­pête que vivait l’Église.

En 1985 enfin, cet évêque, Mgr Marcel Lefebvre, écri­vit une Lettre aux catho­liques per­plexes afin de les aider à sor­tir de leur perplexité.

Des années ont pas­sé. La situa­tion de l’Église est-​elle la même qu’en 1985 ? Non. Les hommes d’Église ont-​ils renon­cé à l’adaptation au monde moderne ? Non plus. Il y a par consé­quent tou­jours des catho­liques per­plexes. Mgr Marcel Lefebvre est mort, mais comme il n’est que l’écho de la Tradition de l’Église, sa parole est vivante. Elle s’adresse aux catho­liques d’aujourd’hui. Ils n’ont qu’à lire.

Lire en ligne