Reportage photos de la kermesse de l’école St-​Michel Garicoïts du 31 mai 2014 avec Mgr Fellay

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la FSSPX, dévoile la plaque com­mé­mo­ra­tive des 25 ans de l’école

Monsieur l’ab­bé Goyenetche, curé de Domezain, fon­da l’é­cole en 1953. Elle fut confiée aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X en 1989. Monsieur l’ab­bé Espi fut le pre­mier direc­teur jus­qu’en 1991, ce fut ensuite Monsieur l’ab­bé Verdet de 1991 à 1995. Monsieur l’ab­bé Pinaud de 1995 à 2010. Et depuis 5 ans Monsieur l’ab­bé Aldalur. Il y a 25 ans, cet école comp­tait 10 élèves, aujourd’­hui l’ef­fec­tif frôle la centaine.

La messe pontificale

En la fête de Marie Reine, Son Excellence Mgr Bernard Fellay a fait l’hon­neur de sa pré­sence et a offi­cié la messe pon­ti­fi­cale d’ac­tion de grâce assis­té de Messieurs les abbés Verdet, Claret, Aldalur et Peron et chan­tée par la cho­rale d’en­fants de l’école.

Dans son ser­mon Mgr a rap­pe­lé le com­bat de la Tradition à tra­vers des écoles vrai­ment libres et a fait le point sur les rela­tions ten­dues de la FSSPX avec Rome à la tête de laquelle le pape François pose bien des problèmes…

La bénédiction de la plaque commémorative

A l’is­sue de la messe, le Supérieur géné­ral de la FSSPX a inau­gu­ré et bénit la plaque com­mé­mo­ra­tive de la venue de Mgr Marcel Lefebvre le 11 octobre 1990.

Le repas d’amitié

De nom­breux fidèles et des reli­gieux d’ordres amis avaient tenus à être pré­sents pour encou­ra­ger « l’é­quipe basque » qui œuvre au déve­lop­pe­ment de l’é­cole Saint-​Michel Garicoïts sous la conduite de M. l’ab­bé David Aldalur.

Les festivités

Au son des txis­tu et ttun-​ttun, les élèves ont exé­cu­té sur le fron­ton de Domezain devant un public atten­tif les tra­di­tion­nelles danses basques.

Pièce de théatre : « Trésor-​partie ». Sous la direc­tion de Monsieur l’ab­bé Wagner, les acteurs ont entraî­né les spec­ta­teurs à la suite d’un châ­te­lain anglais qui loue sa demeure et se trans­forme en major­dome pour retrou­ver un tré­sor fami­liale caché, au milieu de situa­tions inex­tri­cables dont il sau­ra pour­tant s’extraire !

Photos de l’é­cole de Domezain