Du lundi 13 juillet au lundi 20 juillet 2026

Odeïa – Pèlerinage en Terre Sainte pour les jeunes

« Quitte ton pays, ta paren­té et la mai­son de ton père, pour le pays que je t’indiquerai » 

(Genèse 12, 1) 

Odeïa orga­nise un pèle­ri­nage en Terre Sainte pour les jeunes (18 à 35 ans) du 13 au 20 juillet 2026.

L’aumônerie sera assu­rée par Monsieur l’abbé Louis-​Joseph Vaillant, FSSPX.
Il faut un mini­mum de 20 pèle­rins, ins­crip­tion avec acompte de 100€, avant le 21 février 2026.

Le prix sera à par­tir de 2000€.
Renseignements auprès du ser­vice client de l’agence Odeïa : +33 1 44 09 48 68, contact@​odeia.​fr

Programme (non encore définitif) :

  • Jour 1 – 13 juillet : Mont Carmel – loge­ment à Nazareth
  • Jour 2 – 14 juillet : Journée dédiée aux lieux saints de Nazareth. Visite de l’église Saint-​Joseph, de l’église Melkite puis de la syna­gogue et de l’église de la Fontaine de la Vierge. Visite de la Basilique et de la grotte de l’Annonciation où débu­ta le mys­tère de l’Incarnation : « Et hic incar­na­tus est ! ». Puis direc­tion du Mont-​Thabor : ascen­sion à pied vers le site de la Transfiguration de Notre- Seigneur :« Il fut trans­fi­gu­ré devant eux ; son visage res­plen­dit comme le soleil, et ses vête­ments devinrent blancs comme la lumière. » En fin de jour­née, retour à Nazareth.
  • Jour 3 – 15 juillet : Le matin, départ en car en direc­tion du Lac de Tibériade et navi­ga­tion sur le lac. Visite du Mont des Béatitudes où Jésus pro­non­ça le ser­mon sur la mon­tagne. Superbe pano­ra­ma sur le lac.
    Puis marche jusqu’à Tabgha et visite de l’église de la Multiplication des Pains et de la Primauté de Pierre où l’apôtre fut confir­mé par le Christ Ressuscité comme chef de son église « Pierre, m’aimes-tu ? » Visite de Capharnaüm dont les restes archéo­lo­giques sont bien conser­vés et laissent voir la Synagogue où le Christ prê­cha, ain­si que la mai­son de saint Pierre. Puis vous rejoin­drez ensuite Jérusalem
  • Jour 4 – 16 juillet : Le matin, vous pren­drez la direc­tion de la val­lée du Wadi Kelt et vous mar­che­rez dans le désert de Judée sur les pas de Notre-​Seigneur : la fameuse para­bole du Bon Samaritain pren­dra un tout autre relief : « un homme des­cen­dait de Jérusalem à Jéricho. » 
    Au débou­ché de la val­lée à Jéricho, vous rejoin­drez le Monastère de la Quarantaine où Notre- Seigneur jeû­na qua­rante jours dans un cadre splen­dide en sur­plomb de la val­lée : « Tu ne ten­te­ras pas le Seigneur, ton Dieu ». 
    Vous vous ren­drez ensuite au site du bap­tême sur le Jourdain qui conserve des ves­tiges des époques romaines et byzantines. 
  • Jour 5 – 17 juillet : Le matin, vous pren­drez la direc­tion de Eïn Karem, vil­lage natal de saint Jean-​Baptiste et lieu de la Visitation de Notre- Dame à sa cou­sine Elisabeth « Magnificat ani­ma mea Dominum. » La basi­lique de la Nativité a été construite sur des ves­tiges byzan­tines et de l’époque des Croisés, et l’on retrouve à l’intérieur pein­tures et mosaïques repré­sen­tant la Vierge.
    Puis visite de Bethléem avec la Basilique de la Nativité qui abrite la Grotte de la Nativité et le cloître Saint-​Jérôme. Découverte de la Grotte du lait et du Champ des Bergers « Gloria in excel­sis Deo ! »
  • Jour 6 – 18 juillet : Journée à Jérusalem. Vous vous ren­drez au Mont des Oliviers : pas­sage à Bethphagé pour l’évocation de l’entrée triom­phale de Jésus à Jérusalem, puis au lieu de l’Ascension. Continuation vers le Carmel du Pater où le Christ ensei­gna à ses dis­ciples la prière du Notre-​Père ; visite de l’église du Dominus Flevit où le Christ pleu­ra sur Jérusalem. En fin de mati­née, Gethsémani et le jar­din des Oliviers. 
    Entrée dans la Vieille Ville par la Porte aux Lions ou Porte Saint-​Etienne. Passage à l’Ecce Homo et au Lithostrotos. Chemin de Croix sur la Via Dolorosa à tra­vers les rues de Jérusalem jusqu’au Saint-​Sépulcre. Possibilité de par­ti­ci­per à la Procession des Latins au Saint-Sépulcre.
  • Jour 7 – 19 juillet : Découverte de la Vieille Ville de Jérusalem ; pour­suite vers la pis­cine pro­ba­tique et de l’église Sainte-​Anne, terre fran­çaise et chef‑d’œuvre de l’art roman. 
    L’après-midi, vous vous ren­drez au Mont Sion, ancien sym­bole de Jérusalem pour le peuple juif en exil. Visite du Cénacle et de l’église de la Dormition de Marie. Puis conti­nua­tion vers l’église Saint-​Pierre-​en-​Gallicante construite sur le Palais de Caïphe. Le site per­met d’évoquer la nuit durant laquelle le Christ res­ta enfer­mé dans un cachot ; c’est aus­si le lieu du renie­ment de saint Pierre.
  • Jour 8 – 20 juillet : Le matin, route en direc­tion d’Emmaüs Abou Gosh, lieu de la ren­contre des pèle­rins d’Emmaüs avec le Christ res­sus­ci­té. Noyé dans une ver­dure exu­bé­rante, ce monas­tère est occu­pé par des Bénédictins fran­çais et abrite l’une des églises croi­sées les mieux conser­vées de Terre Sainte, l’abbaye Sainte-​Marie de la Résurrection. Retour en France. 
fraternité sainte pie X

Autres évènements