« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai »
(Genèse 12, 1)
Odeïa organise un pèlerinage en Terre Sainte pour les jeunes (18 à 35 ans) du 13 au 20 juillet 2026.
L’aumônerie sera assurée par Monsieur l’abbé Louis-Joseph Vaillant, FSSPX.
Il faut un minimum de 20 pèlerins, inscription avec acompte de 100€, avant le 21 février 2026.
Le prix sera à partir de 2000€.
Renseignements auprès du service client de l’agence Odeïa : +33 1 44 09 48 68, contact@odeia.fr
Programme (non encore définitif) :
- Jour 1 – 13 juillet : Mont Carmel – logement à Nazareth
- Jour 2 – 14 juillet : Journée dédiée aux lieux saints de Nazareth. Visite de l’église Saint-Joseph, de l’église Melkite puis de la synagogue et de l’église de la Fontaine de la Vierge. Visite de la Basilique et de la grotte de l’Annonciation où débuta le mystère de l’Incarnation : « Et hic incarnatus est ! ». Puis direction du Mont-Thabor : ascension à pied vers le site de la Transfiguration de Notre- Seigneur :« Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » En fin de journée, retour à Nazareth.
- Jour 3 – 15 juillet : Le matin, départ en car en direction du Lac de Tibériade et navigation sur le lac. Visite du Mont des Béatitudes où Jésus prononça le sermon sur la montagne. Superbe panorama sur le lac.
Puis marche jusqu’à Tabgha et visite de l’église de la Multiplication des Pains et de la Primauté de Pierre où l’apôtre fut confirmé par le Christ Ressuscité comme chef de son église « Pierre, m’aimes-tu ? » Visite de Capharnaüm dont les restes archéologiques sont bien conservés et laissent voir la Synagogue où le Christ prêcha, ainsi que la maison de saint Pierre. Puis vous rejoindrez ensuite Jérusalem. - Jour 4 – 16 juillet : Le matin, vous prendrez la direction de la vallée du Wadi Kelt et vous marcherez dans le désert de Judée sur les pas de Notre-Seigneur : la fameuse parabole du Bon Samaritain prendra un tout autre relief : « un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. »
Au débouché de la vallée à Jéricho, vous rejoindrez le Monastère de la Quarantaine où Notre- Seigneur jeûna quarante jours dans un cadre splendide en surplomb de la vallée : « Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu ».
Vous vous rendrez ensuite au site du baptême sur le Jourdain qui conserve des vestiges des époques romaines et byzantines. - Jour 5 – 17 juillet : Le matin, vous prendrez la direction de Eïn Karem, village natal de saint Jean-Baptiste et lieu de la Visitation de Notre- Dame à sa cousine Elisabeth « Magnificat anima mea Dominum. » La basilique de la Nativité a été construite sur des vestiges byzantines et de l’époque des Croisés, et l’on retrouve à l’intérieur peintures et mosaïques représentant la Vierge.
Puis visite de Bethléem avec la Basilique de la Nativité qui abrite la Grotte de la Nativité et le cloître Saint-Jérôme. Découverte de la Grotte du lait et du Champ des Bergers « Gloria in excelsis Deo ! » - Jour 6 – 18 juillet : Journée à Jérusalem. Vous vous rendrez au Mont des Oliviers : passage à Bethphagé pour l’évocation de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, puis au lieu de l’Ascension. Continuation vers le Carmel du Pater où le Christ enseigna à ses disciples la prière du Notre-Père ; visite de l’église du Dominus Flevit où le Christ pleura sur Jérusalem. En fin de matinée, Gethsémani et le jardin des Oliviers.
Entrée dans la Vieille Ville par la Porte aux Lions ou Porte Saint-Etienne. Passage à l’Ecce Homo et au Lithostrotos. Chemin de Croix sur la Via Dolorosa à travers les rues de Jérusalem jusqu’au Saint-Sépulcre. Possibilité de participer à la Procession des Latins au Saint-Sépulcre. - Jour 7 – 19 juillet : Découverte de la Vieille Ville de Jérusalem ; poursuite vers la piscine probatique et de l’église Sainte-Anne, terre française et chef‑d’œuvre de l’art roman.
L’après-midi, vous vous rendrez au Mont Sion, ancien symbole de Jérusalem pour le peuple juif en exil. Visite du Cénacle et de l’église de la Dormition de Marie. Puis continuation vers l’église Saint-Pierre-en-Gallicante construite sur le Palais de Caïphe. Le site permet d’évoquer la nuit durant laquelle le Christ resta enfermé dans un cachot ; c’est aussi le lieu du reniement de saint Pierre. - Jour 8 – 20 juillet : Le matin, route en direction d’Emmaüs Abou Gosh, lieu de la rencontre des pèlerins d’Emmaüs avec le Christ ressuscité. Noyé dans une verdure exubérante, ce monastère est occupé par des Bénédictins français et abrite l’une des églises croisées les mieux conservées de Terre Sainte, l’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection. Retour en France.
