Reportage n° 07 du pèlerinage de Chartres 2018
La messe pontificale célébrée par Mgr Bernard Fellay
La messe pontificale du dimanche de la Pentecôte célébrée par Son Exc. Mgr Bernard Fellay
Ce dimanche, avant la messe, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a accompagné les marcheurs de Paris et il nous a confié combien il était frappé par la générosité des pèlerins qui, malgré une fatigue bien sensible, avaient encore la charité de s’entraider en portant les sacs les uns des autres.
C’est sous un ciel serein qu’il a célébré la Sainte Messe devant plusieurs milliers de pèlerins qui ont déjà parcouru plus de 80 km en deux jours.
Le prêtre assistant de cette magnifique cérémonie pontificale était M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
Les autres ministres qui officaient étaient :
- diacre-assistant : M. l’abbé Patrick Duverger, Supérieur du District de Belgique et des Pyas-Bas,
– diacre-assistant : M. l’abbé Yves le Roux, Directeur du séminaire St-Thomas d’Aquin de Dillwyn, venu avec six diacres américains,
– diacre et sous-diacre :séminaristes d’ecône,
– porte-croix : séminariste d’ecône.
Le service de messe était assuré par les élèves de l’école L’Etoile du Matin d’Eguelshardt venus en nombre avec leur directeur M. l’abbé Louis-Edouard Meugniot.
Au cours de son sermon, Mgr Fellay a rappelé le rôle essentiel du Saint-Esprit dans l’Eglise. Malgré les malheurs présents et les temps difficiles que nous traversons, il faut se garder de tout zèle amer. Au contraire, tout catholique fidèle saura garder la foi dans l’Eglise, et pour rien au monde vouloir la quitter ou l’abandonner. Car le Saint-Esprit œuvre au cœur de l’Eglise.
Mgr Fellay a ensuite insisté sur l’action du Saint-Esprit dans l’âme de chacun d’entre nous. Sa mission est de faire de nos âmes des enfants de Dieu, c’est-à-dire de nous transformer en Jésus. Non pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Le Christ doit transparaître en chacun de nous. Comme le dit saint Paul, que ce ne soit plus nous qui vivions mais Jésus-Christ qui vive en chacun de nous (Ga. 2, 20). L’ascèse chrétienne est nécessaire pour laisser Jésus-Christ vivre en nous, pour nous aider renoncer à notre volonté propre, à nos caprices pour accomplir la volonté de Dieu.
« Voilà l’Eglise », a terminé l’évêque : c’est vivre avec Jésus, de Jésus, toute notre vie, selon ce que le Christ dit Lui-même : « Vous en moi, moi en vous. Et ainsi vous aussi vous rendrez témoignage de moi ».
Photos : Louis-Marie Grossler, Jean Lorber, Pauline Lyard et M. P. Enregistrements : Service sonorisation du pèlerinage |
Suite des reportages
Reportage n° 08 du pèlerinage de Chartres 2018 – La marche du lundi matin
Reportage n° 09 du pèlerinage de Chartres 2018 – La halte bienfaisante avant l’entrée dans Paris
Reportage n° 12 du pèlerinage de Chartres 2018 – L’internationale catholique en pleine action de reconquête
Reportage n° 13 du pèlerinage de Chartres 2018 – Fatiguès, épuisés, mais jamais démoralisés
Reportage n° 14 du pèlerinage de Chartres 2018 – Leur apostolat c’est le salut des âmes
Reportage n° 15 du pèlerinage de Chartres 2018 – Des religieuses soucieuses de notre bien-être
Reportage n° 16 du pèlerinage de Chartres 2018 – Sans eux qu’aurions-nous fait ?
Les sermons
Le sermon de M. l’abbé Laurent Ramé le samedi 19 mai 2018
Le sermon de Mgr Bernard Fellay le dimanche 20 mai 2018
Le sermon de M. l’abbé Michel de Sivry le lundi 21 mai 2018