Projet de la chapelle de l’école-collège Saint-Martin [ex-école Saint-Louis]
Le chantier de notre chapelle approche et commencera début 2016. C’est une grande joie pour tous à l’école, et à la messe du dimanche pour les fidèles qui sont très serrés.
Nous avons déposé le 23 novembre le permis de construire de l’extension de l’école : un bâtiment qui nous permettra de développer nos classes dans l’avenir, et d’accroître aussi notre capacité de pensionnaires : quarante-cinq pensionnaires supplémentaires sont prévus. En effet, nous pouvons rayonner encore davantage dans la région, en attirant bien des jeunes. Prions pour que les conditions soient bien vite réunies pour le faire, et donnons-nous aussi les moyens de réussir.
En effet toutes ces entreprises ne pourront se réaliser sans notre engagement à tous ; la Fraternité Saint-Pie X mène bien des chantiers en France, et l’effort est fourni par les bénéficiaires de son ministère. Il y a cet échange qui fonde très simplement nos œuvres et explique leur développement. L’essentiel de la somme à rassembler pour nos travaux présents et futurs sera donc constitué de toutes vos oboles, petites et grandes, que vous aurez eu la bonté de nous faire pour nos garçons. Réunis dans cet effort, nous préparons donc avec vous la relève sacerdotale, la relève du peuple tout entier, les pères et les chefs de demain, parce que le désespoir est la plus grande sottise qui soit. Il faudra bien qu’au soir de notre vie le Seigneur nous trouve les armes à la main !
Voyez comment Dieu nous parle des grands chantiers dans la sainte Écriture. Ses avis lors de la construction du Temple de Jérusalem ne peuvent que nous bouleverser et nous stimuler. Nous ne construisons pas le Temple, mais nous gagnons des âmes à Dieu, nous lui offrons de nouveaux sanctuaires, et donc nous pouvons quand même nous appliquer ces paroles divines :
« La maison que je désire qu’on bâtisse au Seigneur doit être telle qu’on en parle avec admiration dans tous les pays : je veux donc préparer toutes les choses nécessaires pour cet ouvrage ». I Par. 22, 5.
« Vous voyez que le Seigneur votre Dieu est avec vous ; disposez donc vos cœurs pour chercher le Seigneur ; levez-vous, et bâtissez un sanctuaire au Seigneur ». I Par. 22, 18–19.
« Si le ciel et les cieux des cieux ne peuvent le contenir, qui suis-je, moi, pour entreprendre de lui bâtir une maison ? » II Par. 2, 6.
« C’est le Seigneur, le Dieu du ciel, qui m’a commandé de lui bâtir une maison ». II Par. 36, 23.
« Vous vous attendiez à beaucoup, et voilà que ce fut maigre ; vous engrangiez, et je soufflai dessus. Pourquoi donc ? – oracle de Jahweh des armées. À cause de ma demeure qui reste dévastée, tandis que chacun de vous s’affaire pour sa propre maison ». Aggée, I, 9.
« Courage, Josué, et courage, tout le peuple du pays – oracle de Jahweh. Au travail ! Car je suis avec vous ! » Aggée, II, 4.
Que Dieu reçoive donc tous les sacrifices que vous faites et l’offrande que vous lui apportez pour sa gloire et le salut de vos âmes : « Toutes les fois que vous l’avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt. 25, 40).
C’est Lui qui est l’Enfant Roi, jaloux de la longueur d’avance humaine et divine qui est la sienne en matière de don. Puissiez-vous le trouver dans la crèche de Noël touché de vos bonnes œuvres, et pressé de vous les retourner par une grâce renouvelée.
Nous vous gardons, ainsi que vos proches vivants et défunts, dans notre prière au saint autel, et au chapelet du soir avec nos garçons.
Abbé Bruno LAJOINIE, Directeur