Ecole-​collège Saint-​Martin : le chantier de notre chapelle approche et commencera début 2016

Projet de la chapelle de l’école-​collège Saint-​Martin [ex-​école Saint-Louis]

Le chan­tier de notre cha­pelle approche et com­men­ce­ra début 2016. C’est une grande joie pour tous à l’é­cole, et à la messe du dimanche pour les fidèles qui sont très serrés.

Nous avons dépo­sé le 23 novembre le per­mis de construire de l’ex­ten­sion de l’é­cole : un bâti­ment qui nous per­met­tra de déve­lop­per nos classes dans l’a­ve­nir, et d’ac­croître aus­si notre capa­ci­té de pen­sion­naires : quarante-​cinq pen­sion­naires sup­plé­men­taires sont pré­vus. En effet, nous pou­vons rayon­ner encore davan­tage dans la région, en atti­rant bien des jeunes. Prions pour que les condi­tions soient bien vite réunies pour le faire, et donnons-​nous aus­si les moyens de réussir.

En effet toutes ces entre­prises ne pour­ront se réa­li­ser sans notre enga­ge­ment à tous ; la Fraternité Saint-​Pie X mène bien des chan­tiers en France, et l’ef­fort est four­ni par les béné­fi­ciaires de son minis­tère. Il y a cet échange qui fonde très sim­ple­ment nos œuvres et explique leur déve­lop­pe­ment. L’essentiel de la somme à ras­sem­bler pour nos tra­vaux pré­sents et futurs sera donc consti­tué de toutes vos oboles, petites et grandes, que vous aurez eu la bon­té de nous faire pour nos gar­çons. Réunis dans cet effort, nous pré­pa­rons donc avec vous la relève sacer­do­tale, la relève du peuple tout entier, les pères et les chefs de demain, parce que le déses­poir est la plus grande sot­tise qui soit. Il fau­dra bien qu’au soir de notre vie le Seigneur nous trouve les armes à la main !

Voyez com­ment Dieu nous parle des grands chan­tiers dans la sainte Écriture. Ses avis lors de la construc­tion du Temple de Jérusalem ne peuvent que nous bou­le­ver­ser et nous sti­mu­ler. Nous ne construi­sons pas le Temple, mais nous gagnons des âmes à Dieu, nous lui offrons de nou­veaux sanc­tuaires, et donc nous pou­vons quand même nous appli­quer ces paroles divines :

« La mai­son que je désire qu’on bâtisse au Seigneur doit être telle qu’on en parle avec admi­ra­tion dans tous les pays : je veux donc pré­pa­rer toutes les choses néces­saires pour cet ouvrage ». I Par. 22, 5.

« Vous voyez que le Seigneur votre Dieu est avec vous ; dis­po­sez donc vos cœurs pour cher­cher le Seigneur ; levez-​vous, et bâtis­sez un sanc­tuaire au Seigneur ». I Par. 22, 18–19.

« Si le ciel et les cieux des cieux ne peuvent le conte­nir, qui suis-​je, moi, pour entre­prendre de lui bâtir une mai­son ? » II Par. 2, 6.

« C’est le Seigneur, le Dieu du ciel, qui m’a com­man­dé de lui bâtir une mai­son ». II Par. 36, 23.

« Vous vous atten­diez à beau­coup, et voi­là que ce fut maigre ; vous engran­giez, et je souf­flai des­sus. Pourquoi donc ? – oracle de Jahweh des armées. À cause de ma demeure qui reste dévas­tée, tan­dis que cha­cun de vous s’af­faire pour sa propre mai­son ». Aggée, I, 9.

« Courage, Josué, et cou­rage, tout le peuple du pays – oracle de Jahweh. Au tra­vail ! Car je suis avec vous ! » Aggée, II, 4.

Que Dieu reçoive donc tous les sacri­fices que vous faites et l’of­frande que vous lui appor­tez pour sa gloire et le salut de vos âmes : « Toutes les fois que vous l’a­vez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’a­vez fait » (Mt. 25, 40).

C’est Lui qui est l’Enfant Roi, jaloux de la lon­gueur d’a­vance humaine et divine qui est la sienne en matière de don. Puissiez-​vous le trou­ver dans la crèche de Noël tou­ché de vos bonnes œuvres, et pres­sé de vous les retour­ner par une grâce renouvelée.

Nous vous gar­dons, ain­si que vos proches vivants et défunts, dans notre prière au saint autel, et au cha­pe­let du soir avec nos garçons.

Abbé Bruno LAJOINIE, Directeur

Les bulletins et les activités de l’école Saint-​Louis de Nantes devenue l’école Saint-Martin

Ecole Saint-​Louis de Nantes