Reportage photos du pèlerinage 2010 à Domrémy

Dimanche 27 septembre 2009

La Messe solen­nelle, célé­brée par M. l’abbé Claude Boivin, pre­mier assis­tant du District de France,
qu’entourent les abbés Turpault, diacre, et de Pluvié, sous-​diacre,
tan­dis que l’abbé Rousseau dirige la foule de pèlerins.

Sainte Jeanne d’Arc honorée

Le grand évé­ne­ment de ce mois-​ci est le pèle­ri­nage de Domrémy, qui fut des plus beaux cette année : le dimanche 19 septembre.

La Providence nous avait rete­nu un temps de toute beau­té pour cette marche de quinze kilo­mètres autour de Domrémy. Sous un ciel azu­réen, les pèle­rins ont par­cou­ru ces terres fami­lières à notre sainte lor­raine, ont pu médi­ter, chan­ter et prier avec le concours des gar­çons de l’Étoile du Matin, pré­sents cette année.

Après une bonne mati­née de marche, les pèle­rins ont pu se repo­ser et se revi­go­rer lors d’un pique-​nique cham­pêtre des plus agréables.

Après les der­niers kilo­mètres, les cinq cents pèle­rins purent rem­plir la basi­lique du Bois-​Chenu pour assis­ter à une céré­mo­nie splen­dide. Le rec­teur nous avait géné­reu­se­ment lais­sé les clefs de la sacris­tie, et les sacris­tains purent exhu­mer des tré­sors pour pré­pa­rer la messe solen­nelle. Nous pûmes déco­rer le maître-​autel de la basi­lique de tous ses reli­quaires d’origine et de ses canons ; dans l’abside, au côté évan­gile, trô­nait la copie que la basi­lique pos­sède de l’étendard de sainte Jeanne d’Arc, tout bro­dé d’or. L’ensemble com­plet des orne­ments était celui uti­li­sé pour la dédi­cace de la basi­lique en 1926.

C’est dans ce faste litur­gique que Monsieur l’abbé Boivin, nou­veau pre­mier assis­tant du District de France, put célé­brer la messe solen­nelle de sainte Jeanne d’Arc et nous gra­ti­fier d’un fort beau ser­mon dans lequel il nous retra­ça de façon magis­trale les conflits que connut la sainte à son époque, tant au niveau poli­tique que reli­gieux. Il nous invi­ta ensuite à suivre l’exemple de la sainte, à fuir le natu­ra­lisme comme le sur­na­tu­ra­lisme, pour nous consa­crer à l’action fécon­dée par la prière.

Nous ne devons déses­pé­rer de rien, « les hommes d’armes com­bat­tront, mais Dieu don­ne­ra la vic­toire. » Les chants et les mor­ceaux de musique à l’orgue, accom­pa­gné de trom­pette, furent de grande qua­li­té. Cela culmi­na lors de la pro­ces­sion de sor­tie, ouverte par la clo­chette et le pavillon basi­li­cal comme il se doit, quand les pèle­rins accom­pa­gnés des grandes orgues et de la trom­pette, firent reten­tir toute la basi­lique d’un puis­sant « Étendard de la déli­vrance ».

Et l’âme confor­tée par tant de grâces reçues au sanc­tuaire de la sainte guer­rière, tous purent rega­gner leur foyer après une grande pho­to de famille devant la basilique.

Ce pèle­ri­nage res­te­ra long­temps gra­vé dans nos mémoires comme un encou­ra­ge­ment à nous don­ner au ser­vice du Christ-​Roi à la suite de sainte Jeanne d’Arc.

En 2012, nous fête­rons le sixième cen­te­naire de la nais­sance de notre héroïne. Le doyen­né de l’Est ne lais­se­ra pas cette date dans l’oubli !

Abbé Louis-​Marie Turpault

Ecouter le ser­mon de l’ab­bé Boivin
[Attention : pen­ser à bien aug­men­ter le son qui est faible]

Pour plus de renseignements

Secrétariat
Ecole de L’Etoile du Matin
57230 Eguelshardt

03 87 06 53 90

03 87 06 59 09