Dimanche 12 août 2012 – Les premières conférences
Plus de deux cents étudiants à cette VIIe Université d’Eté organisée par la FSSPX sur le thème de « Création ou évolution : homme ou singe ?.»
M. l’abbé Claude Boivin, Premier Assistant du District de France, remercie l’abbé Louis-Joseph Vaillant de son accueil et félicite les « étudiants » de leur présence en insistant sur le rajeunissement, de plus en plus visible, de cette septième session. Il demande d’avoir une pensée reconnaissante pour l« abbé de Cacqueray, initiateur des ces universités, absent cette année pour cause de retraite de 30 jours à Caussade, sans oublier d’excuser l’abbé Alain Lorans qui prêche ces mêmes exercices de 30 jours chez le R.P. Marziac.
Un premier aperçu de l’organistion
Messieurs les abbés Scarcella et Morille, séminaristes à Ecône, venus prêter main-forte à l’organisation
|
|
Mlle Fanichet, aux inscriptions, et Mme Peron, à la logistique, avec Guillaume, second d’une nouvelle
lignée dont les orignes remontent à une rencontre au pèlerinage de Lourdes et aux premières UDT |
Premières conférences
Dans son exposé M. l’abbé de Villemagne traite de « Dieu, son existence, sa nature ». En résumé, de haute voltige et très « philo », : peut-on prouver scientifiquement l’existence de Dieu ? Que peut-on savoir de Lui ? Il n’y a pas que la mascote de cette UDT qui avait l’air intéressé et perplexe…
Quant à l’abbé Philippe Toulza, il nous a parlé avec maestria et une grande clarté de l’Aséité. Terme apparement babare qui ne convient qu’à Dieu. Qui serait assez fou pour l’attribuer à la créature ?
Suite des reportages
Reportage n° 2 sur la VIIe UDT 2012 de la FSSPX – Etudes, musique et sports…