Qui sont-elles ?
La Fraternité de la Transfiguration est issue du cœur d’un saint prêtre venu de l’orthodoxie, Mgr Vladimir Ghika, prince moldave, converti à l’Église romaine à 30 ans et ordonné prêtre à 50 ans à Paris. En 1927, Mgr Ghika fonda à Auberive le premier embryon d’une communauté marquée par la présence de l’Apôtre st Jean, le souci de l’unité chrétienne, le Thabor et la sainte Eucharistie, sacrement de l’unité par excellence.
La petite communauté ne put atteindre sa fin. Après une vie toute de labeur apostolique et charitable, Mgr Ghika mourut, martyr de la foi et de l’unité, le 17 mai 1954, dans les prisons communistes roumaines.
La Fraternité de la Transfiguration, fondée par le R.P. Lecareux en 1970 à Mérigny (Indre), s’efforce de continuer son œuvre dont l’esprit se caractérise par la recherche de l’unité catholique pour ramener à l’unique Bercail de la sainte Église romaine, ceux qui s’en seraient éloignés : « Ut sint unum »(Jn 17/21).
Dès le début de la fondation de la branche masculine, le R.P. Lecareux envisageait de la compléter par une branche féminine. C’est en 1985 qu’arrivent les premières sœurs, se plaçant dans le sillage des pères et offrant leur vie, elles aussi, pour la conversion des chrétiens séparés de Rome, spécialement les orthodoxes.
Ce but se situe dans la droite ligne du message de Notre-Dame de Fatima, laquelle demande la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé, consécration qui doit entraîner la conversion de ce pays, c’est-à-dire sa rentrée dans le giron de l’Église romaine.
Notre spiritualité
Notre vie religieuse, comme celle des pères, est éclairée par la spiritualité de la Transfiguration, que notre devise »Adorare – Unire – Servire » récapitule.
Adorare
A la suite des trois apôtres, les sœurs sont invitées à suivre Notre-Seigneur jusqu’à la contemplation divine. Fin de toute vie chrétienne et a fortiori de toute vie religieuse, cette adoration et glorification de la Sainte Trinité se traduit pour nous par la Sainte Messe, l’oraison, l’office de Prime, Sexte, Vêpres et Complies, la lectio divina, les visites au Saint-Sacrement, le chapelet, la lecture spirituelle.
Unire
Notre tâche principale consiste à offrir nos vies, nos prières pour le retour des chrétiens dissidents à la Sainte Église catholique. Dans ce but, nous étudions l’iconographie et écrivons des icônes (trésor de l’Église trop peu connu en Occident). Nous entretenons aussi des relations avec les chrétiens orientaux, catholiques de tradition ou même orthodoxes, non dans un but de faux œcuménisme, mais pour mieux comprendre et aimer l’Orient chrétien et ainsi mieux le faire connaître autour de nous.
Servire
De même que les apôtres redescendent de la montagne après y avoir contemplé Notre-Seigneur, ainsi les sœurs se mettent au service des âmes. L’aspect missionnaire de notre Fraternité revêt toutes les formes nécessaires au soutien de l’apostolat de nos pères : catéchisme, initiation des jeunes filles aux tâches ménagères, accueil de retraitants, visites des malades et personnes âgées à domicile, dans les maisons de retraite et hôpitaux, soutien scolaire…