Livre numérique

Charles de Foucauld

René Bazin

Télécharger

Format epub (standard)

Format azw3 (Kindle)

Format kepub (Kobo)

 

Charles de Foucauld naît en 1858 au sein d’une famille péri­gour­dine. Orphelin à l’âge de six ans, il est éle­vé par son grand-​père, et perd la foi à seize ans. Élève à l’École mili­taire de Saint-​Cyr, puis à l’École de cava­le­rie de Saumur, il devient offi­cier et mène une vie dis­so­lue. En 1882, il part en explo­ra­tion au Maroc, dégui­sé en rab­bin. Cette périlleuse expé­di­tion lui vaut la médaille d’or de la Société Française de géographie.

De retour à Paris, son âme aspire à trou­ver Dieu. Il ren­contre en 1886 l’abbé Huvelin, et se convertit.

Désirant désor­mais imi­ter Jésus à Nazareth, Foucauld entre en 1890 à la Trappe de Notre-​Dame-​des-​Neiges, en Ardèche, puis se rend à Akbès, en Syrie. En 1897, il vit en ermite à Nazareth, puis à Jérusalem.
Il revient à Notre-​Dame-​des-​Neiges pour suivre des études de théo­lo­gie, et est ordon­né prêtre, à Viviers, en 1901. Afin d’apporter la pré­sence eucha­ris­tique aux régions non-​évangélisées du Sahara, il s’établit à Beni-​Abbès, puis dans le Hoggar, à Tamanrasset. Le 1er décembre 1916, le Père de Foucauld, « le frère uni­ver­sel », est assas­si­né par des Touaregs.

La bio­gra­phie de René Bazin révèle une per­son­na­li­té remar­quable, au des­tin excep­tion­nel et à la spi­ri­tua­li­té pro­fonde. À par­tir de l’édition ori­gi­nale impo­sante de 1921, René Bazin publie avec impri­ma­tur du 19 sep­tembre 1926, une édi­tion rema­niée, afin de rendre l’ouvrage plus aisé­ment acces­sible. C’est cet ouvrage que nous pré­sen­tons ici. 

René Bazin (1853–1932), de l’Académie fran­çaise, pro­fes­seur de droit à la Faculté libre d’Angers, jour­na­liste et écri­vain, a publié de nom­breux romans et bio­gra­phies. Ses œuvres sont aujourd’­hui du domaine public.

Ce livre élec­tro­nique est le fruit de la col­la­bo­ra­tion de l’Association des amis de René Bazin (qui a fait l’essentiel du tra­vail de cor­rec­tion et relec­ture) et de Ebooks libres et gra­tuits.

Lire en ligne