Livre numérique
Ils l'ont découronné - Mgr Marcel Lefebvre

Ils l’ont découronné

Mgr Marcel Lefebvre

Télécharger

Format epub

Fomart azw3 (Kindle)

Format kepub (Kobo)

Les années 1960–1970 repré­sentent un tour­nant majeur, dans l’Eglise aux XXe siècle. Les caté­chismes sont mis au goût du jour, les sou­tanes jetées aux orties, les messes dites en fran­çais… Au-​delà appa­raît un chan­ge­ment plus radi­cal dans la façon d’aborder deux choses : les autres reli­gions et le pou­voir poli­tique.

Les autres reli­gions étaient jusqu’alors consi­dé­rées comme des voies éga­rant hors du salut. L’État devait se pro­cla­mer catho­lique, s’associer à l’Église en gar­dant son auto­no­mie, et inter­dire – sauf si les cir­cons­tances conseillaient une tolé­rance contraire – l’exercice public de toute reli­gion autre que celle de Jésus-​Christ. Tel était l’enseignement de l’Église, depuis sa fon­da­tion jusqu’à Pie XII. Telle était la pra­tique de la royau­té fran­çaise, sous l’ancien Régime.

Cependant, influen­cés par une théo­lo­gie impré­gnée des phi­lo­so­phies modernes, les papes, ayant déci­dé de ne pas faire jouer le pri­vi­lège de leur infailli­bi­li­té, font demi-​tour lors du concile Vatican II. Les fausses reli­gions sont désor­mais regar­dées favo­ra­ble­ment. On pro­clame pour elles un droit à la liber­té de culte. Rome presse les chefs d’États chré­tiens de laï­ci­ser leurs consti­tu­tions. Ce qui était dénon­cé devient ensei­gné. Et qui­conque reste atta­ché à la doc­trine de tou­jours devient sus­pec­té, voire condam­né.

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a pré­fé­ré gar­der la doc­trine tra­di­tion­nelle, quitte à subir des blâmes inces­sants. Ce pré­lat, auquel l’Église avait confié de très grandes res­pon­sa­bi­li­tés, s’est même réso­lu à fon­der une socié­té de prêtres pour main­te­nir un sacer­doce fidèle.

Dans les entre­tiens que voi­ci, il dénoue le nœud de la crise actuelle. Fort de la parole de Jésus-​Christ et de la papau­té de vingt siècles, il aborde avec clar­té et éner­gie les thèmes de la véri­té, de la liber­té, de la démo­cra­tie et de la Révolution.

Lire en ligne