QUI SOMMES-​NOUS ?

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. Son but essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Eglise a tou­jours employés : le saint sacri­fice de la messe dans son rite de tou­jours, la pré­di­ca­tion de la foi et de la morale catho­liques, la dis­pen­sa­tion de la grâce par les sacre­ments de l’Eglise, la doc­trine catho­lique pui­sée aux meilleures sources, la vie en com­mun dans la cha­ri­té et la prière.

fraternité sainte pie X

Histoire de
la Fraternité
Saint-​Pie X

La Fraternité Saint-​Pie X célèbre en 2020 le 50e anni­ver­saire de sa fon­da­tion. Érigée cano­ni­que­ment à Fribourg (Suisse) le 1er novembre 1970 par Mgr François Charrière, son refus du désordre litur­gique et des nou­velles doc­trines lui a valu bien des incom­pré­hen­sions. Témoin vivant de la fécon­di­té de la tra­di­tion catho­lique, son his­toire est celle d’un demi-​siècle de zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

fraternité sainte pie X

mgr lefebvre
notre fondateur

Il reste dans les mémoires l’évêque qui s’est oppo­sé à la Nouvelle Messe et aux réformes de Vatican II. Sa vie tout entière nous aide à com­prendre pour­quoi. Prêtre mis­sion­naire, arche­vêque de Dakar, délé­gué apos­to­lique du Saint-​Siège pour l’Afrique fran­co­phone, Supérieur de la congré­ga­tion du Saint-​Esprit, membre de la com­mis­sion pré­pa­ra­toire du concile Vatican II et fina­le­ment fon­da­teur de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Mgr Marcel Lefebvre est une grande figure de l’Eglise catholique.

fraternité sainte pie X

l’esprit de
la fraternité
saint-​pie X

2020 : la Fraternité Saint-​Pie X a cin­quante ans. A cette occa­sion, elle se fait connaître en édi­tant au long de cette année jubi­laire textes et vidéos expo­sant sa mis­sion au ser­vice du sacer­doce, de la foi, de la messe, des âmes, de l’Eglise, de la véri­té et enfin du règne social du Christ.

fraternité sainte pie X

vatican ii

« Nous adhé­rons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catho­lique, gar­dienne de la foi catho­lique et des tra­di­tions néces­saires au main­tien de cette foi, à la Rome éter­nelle, maî­tresse de sagesse et de véri­té. Nous refu­sons par contre et avons tou­jours refu­sé de suivre la Rome de ten­dance néo-​moderniste et néo-​protestante qui s’est mani­fes­tée clai­re­ment dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues » (Mgr Lefebvre). Pourquoi ce refus ?

fraternité sainte pie X