LES OBLATES

de la Fraternité Saint Pie X

Qui sont-elles ?

Fondées en 1973, les Oblates de la Fraternité Saint Pie X sont une des familles voulues par Mgr Lefebvre, à côté des prêtres, des frères, des sœurs et des membres du Tiers-Ordre.

Elles dépendent directement du Supérieur Général de la Fraternité, actuellement Don Davide Pagliarani, et de son délégué, M. l’abbé Christian Bouchacourt, second assistant du Supérieur général. Dans les maisons où elles sont envoyées, le prieur est leur supérieur direct.
fraternité sainte pie X

À l’origine, la famille des Oblates accueillait surtout des religieuses ayant quitté leur congrégation gagnée par le modernisme. Ensuite, elles ont été rejointes par des personnes d’âge mûr, désireuses de quitter le monde et de se dévouer au service de la Fraternité. Enfin, des personnes plus jeunes se sont présentées, appelées à la vocation spécifique d’Oblate. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été fondé le premier noviciat des Oblates. Le Noviciat Sainte-Thérèse s’est ouvert à Menzingen, avant d’être transféré à Salvan, non loin du séminaire d’Écône. Depuis 2018, un second noviciat, placé sous la protection de Notre-Dame des Douleurs, a été ouvert à Davao, aux Philippines.

fraternité sainte pie X

Différences entre les soeurs de la Fraternité et les oblates

Les Sœurs de la Fraternité ont aussi été fondées par Mgr Lefebvre. Elles sont une congrégation de vœux simples (pauvreté, chasteté, obéissance). Elles ont leur propre Supérieure générale et sont donc canoniquement indépendantes de la Fraternité, mais de la même famille.
Les Oblates quant à elles forment une société de vie commune sans vœux, à l’instar des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, et elles prononcent un engagement comme eux.
Même si elles n’émettent pas des vœux, mais seulement des promesses, les oblates s’engagent à pratiquer les vertus de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
fraternité sainte pie X

Quelle est
leur mission ?

Se dévouer aux œuvres de la Fraternité, aider les prêtres dans les prieurés, les écoles ou les séminaires. Leurs occupations peuvent ainsi être très variées : cuisine, ménage, lessive, sacristie, secrétariat, enseignement, catéchisme. Les Oblates doivent être prêtes « à tout », et faire preuve de générosité pour remplir la tâche qui leur est confiée. Le terme « Oblate » signifiant « offerte », c’est ainsi seulement qu’elles seront vraiment heureuses et exerceront un apostolat réel, quoique caché ou discret.

Quelle est
leur spiritualité ?

Leur spiritualité est celle de la Fraternité, centrée sur le saint sacrifice de la Messe. Elles ont pour patronne Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, célébrée le 15 septembre ; c’est en ce jour qu’elles prononcent ou renouvellent leur acte d’oblation. Leur vocation propre est de prier et d’offrir leur vie « pour la sanctification des prêtres et des futurs prêtres », et aussi de réparer pour « tous les sacrilèges et abandons, spécialement des âmes consacrées à Dieu. » (Acte d’oblation)
fraternité sainte pie X

COMBIEN SONT-ELLES

Au 1er novembre 2019

80 oblates - 20 nationalités

Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Ghana, Guatemala, Italie, Kenya, Lituanie, Mexique, Nigéria, Pérou, Philippines, Pologne, Suisse, Ukraine.

Il existe deux maisons de formation : le noviciat Sainte-Thérèse de Salvan (Suisse) et le noviciat Notre-Dame des Sept Douleurs à Davao (Philippines).
Les Oblates se trouvent réparties un peu partout dans le monde.

Qui peut devenir oblate ?

Comme dans toute vie religieuse, l’élément principal pour devenir Oblate est l’appel de Dieu. Cependant, toute personne désireuse de visiter le noviciat pour y passer quelques jours, et étudier son éventuelle vocation est la bienvenue. Aucune étude spéciale n’est exigée pour se présenter chez les Oblates, aucune limite d’âge n’est fixée ; certains problèmes de santé ne sont pas non plus un obstacle, mais il faut cependant être capable de s’adapter à la vie commune et de travailler dans la mesure de ses forces.

LES CONDITIONS D'ADMISSION SONT SIMPLES MAIS INDISPENSABLES

1

Mener une vie chrétienne bien solide depuis plusieurs années

2

Être capable de vivre en communauté, de s’adapter aux différentes mentalités

3

Être équilibré et avoir un bon jugement, du sens pratique et de la maturité

4

Faire preuve de générosité, de souplesse et de persévérance dans les difficultés

fraternité sainte pie X

Comment se déroule
la formation des Oblates ?

La candidate effectue un postulat d’une durée d’un an. Elle prend ensuite l’habit des Oblates et reçoit son nom de religion ; elle devient novice pour une durée d’un ou deux ans.

Les années du noviciat sont un temps privilégié de formation spirituelle et pratique, qui permet d’acquérir les vertus nécessaires pour persévérer dans la vie religieuse et l’apostolat.

Le noviciat s’achève par l’admission à la première oblation. La sœur Oblate la renouvellera chaque année pendant six ans, le 15 septembre, au cours de la sainte Messe. Ensuite elle s’engagera pour une période de 3 ans, et enfin, après un total de neuf années, elle pourra faire son oblation perpétuelle.

Quelle est la journée d'une Oblate ?

6h
6h30
7h15
8h
9h
12h15
15h
18h
19h30
Office de Complies, silence
Lever
Office de Prime ou de Laudes, suivi de la méditation
Messe
Petit déjeuner, temps libre
Travail
Office de Sexte, suivi du repas, de la récréation puis d’un temps libre
Travail
Temps libre, chapelet en commun
Repas
Repas

Elles font chaque année une retraite spirituelle de six jours, et chaque mois une journée de récollection. Elles ont la possibilité de prendre chaque année des vacances pendant trois semaines en se rendant soit dans leur famille, soit dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X.

Comment entrer
chez les oblates ?

La candidate doit s’ouvrir de sa vocation auprès d’un prêtre qui la recommandera au Supérieur général après l’approbation du Supérieur du district de son lieu de résidence.
Pour contacter le noviciat des oblates :
Par mail : novtherese@fsspx.ch
Par téléphone : 00 41 27 761 21 28
Adresse postale : Noviciat Sainte Thérèse La Combe, 22 CH 1922 Salvan (VS) Suisse