logos-lpl-separator-blc

Association Catholique des Infirmières, Médecins (ACIM)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Le docteur Dickès, fondateur de l’ACIM (1942-2020)

L’Association Catholique des Infirmières et des Médecins (ACIM), est une association professionnelle d’infirmières, médecins et d’autres professions médicales ou paramédicales, créée par le Docteur Jean-Pierre Dickès. L’ACIM a pour but d’aider les personnes travaillant dans le milieu médical mais aussi celles qui sont intéressées par les problèmes éthiques qui surviennent avec les découvertes scientifiques. L’ACIM fait partie de la Tradition catholique et est engagée à promouvoir la Foi catholique dans le monde entier.

ACIM
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont

L’ACIM-Asie et Mission Rosa Mystica

ACIM-Asia est la branche philippine de l’association. Elle organise chaque année la mission médicale Rosa Mystica, qui apporte un soutien médical et spirituel à ceux dans le besoin. Depuis plus de 10 ans, la mission a été soutenue par des nombreux médecins et infirmières, ainsi que par des personnes ne faisant pas partie du domaine médical. Ceci sur une base totalement volontaire. Pendant une semaine, tous les bénévoles travaillent localement pour le bien-être physique et mental des patients. Après la mission, le staff philippin continue de soigner les patients, en assurant un suivi médical durant l’année.

La mission a lieu avec l’aide de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, qui assure l’encadrement spirituel, et de nombreux soutiens locaux. ACIM-Asia ne reçoit aucune subvention et vit seulement grâce aux dons des nombreux bienfaiteurs.

Mission médicale

Toute personne ayant besoin d’une aide médicale peut venir vers nous. Une équipe de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens prend en charge la santé des patients. Avec beaucoup d’amour et de compassion, nos volontaires prennent soins de plus de 3000 patients durant la mission qui dure une semaine. Des consultations aux petites chirurgies en passant par l’optique et les extractions dentaires, nous offrons une vaste étendue de services médicaux. Chaque traitement est adapté individuellement au patient. Qu’il soit question d’un examen complémentaire ou d’une hospitalisation, notre équipe expérimentée s’en occupera. De plus, notre pharmacie distribue aux patients des médicaments gratuits, selon leurs besoins : antibiotiques, anti-diabétiques, médicaments variés pour le cœur ou la tension artérielle, vitamines…

Le soin de l’âme est assuré par nos prêtres qui confessent et célèbrent la Sainte Messe. Les religieuses enseignent le catéchisme et expliquent aux enfants comment prier le chapelet.

La mission médicale annuelle ne constitue que la première phase de la mission. Les patients qui ont besoin de check-up médicaux réguliers, de suivis, ou de médicaments sur une période plus étendue seront aidés par notre équipe philippine, présente sur le terrain toute l’année.