1) Historique
Les chevaliers de Notre-Dame de l’Assomption ont été érigés canoniquement en forme de confrérie mariale le 29 juin 2018 par Mgr Bernard Fellay alors Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X. Mais ils ne sont pas une génération spontanée.
En 1945, Gérard Lafond fonde les chevaliers de Notre-Dame. Son but est de s’appuyer sur l’institution de la Chevalerie créée par l’Eglise et de se fait pérenne, pour reconstruire la Chrétienté.
L’ardent désir du fondateur, devenu moine bénédictin, est de voir son œuvre approuvée par l’Eglise. Ce sera chose faite à la Noël 1964, lorsque Mgr Michon, évêque de Chartres, érigera l’œuvre en confrérie mariale. Il approuvera la Règle en 1965. Des fruits nombreux en termes de vocations et de laïcs engagés dans la lutte contre les ennemis de l’Eglise sortiront de cette œuvre.
Le Concile Vatican II produisit dans l’Ordre, comme dans toutes les œuvres d’Eglise, ses effets néfastes. Plusieurs frères refuseront les nouveautés et quitteront l’Ordre ou en seront exclus.
En 1989, quelques frères se regroupent pour former une branche traditionnelle. Et c’est en 1995 qu’elle recevra de la Fraternité Saint Pie X son approbation canonique.
A partir de 2012, les relations avec la Fraternité se sont dégradées et des difficultés tant au niveau des idées, de la nature canonique de l’Ordre au sein de la Tradition que de ses liens avec l’autorité ecclésiastique sont apparues. Devant l’impossibilité de trouver une entente, l’abbé Bouchacourt, Supérieur du district de France, suspendait le 26 mai 2015 toute collaboration avec les chevaliers de Notre-Dame, Observance des Saints Cœurs de Jésus et Marie.
Fallait-il pour autant se résigner à perdre le bénéfice d’une si belle œuvre ? Sans aucun doute non ! C’est de là qu’est né le projet de cette fondation. Ainsi a vu le jour, soutenue par les supérieurs de la Fraternité Saint-Pie X, l’Ordre des chevaliers de Notre-Dame-de‑l’Assomption.
Les chevaliers reprennent la Règle des chevaliers de Notre-Dame, le Cérémonial et le Coutumier de ceux-ci. Ils sont dotés de Statuts propres supervisés par Mgr Bernard Tissier de Mallerais et approuvés le 21 juin 2018 par Mgr Bernard Fellay.
2) But de l’Ordre
L’Ordre se propose de promouvoir la dévotion à la Vierge Marie ; sanctifier ses membres par l’observance de sa Règle ; former et préparer l’intelligence des frères pour la défense de l’Eglise contre les erreurs et les sectes diverses ; contribuer de toutes les façons à étendre par la prière, l’étude et l’action, le règne du Christ et de sa Sainte Mère dans toute la société. En résumé : servir la foi, défendre l’Eglise et promouvoir la Chrétienté et la paix.
Les frères doivent soumettre leur vie au Code d’Honneur, commun à tous les Ordres de chevalerie et observer la Règle. Les chevaliers font en plus trois vœux privés, qui ne sont pas des vœux de religion, mais qui sont cependant perpétuels : la conversion des mœurs, ou obligation de vivre selon les lois de la Chevalerie et la Règle ; la fidélité à l’Ordre ou obéissance aux chefs dans les strictes limites de la Règle et des règlements approuvés, devoir d’entraide fraternelle envers tous ses membres et la défense de la foi, ou obligation spéciale, analogue au vœu de croisade, de combattre même au péril de sa vie, pour la Foi, la Hiérarchie, les institutions ecclésiastiques, les droits de l’Eglise et des catholiques.
L’Ordre n’étant pas une simple association, il ne suffit pas, pour les membres au sens strict, d’une simple inscription. Après un temps de postulat, des vœux temporaires, on peut être appelé à la profession définitive. Les épouses des frères peuvent faire partie de l’Ordre, tout comme leurs enfants. Il recrute aussi parmi les jeunes qui dès l’âge de huit ans peuvent rejoindre les pages ou les cadettes. On peut enfin participer à son action en étant membre auxiliaire.
Pour nous contacter : OCNDA Ecole Saint Jean-Bosco 01240 MARLIEUX ou info.ocnda@gmail.com