Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pèlerinage du Sacré Coeur - Chartres 2010

 Accès aux pèlerinages nationaux et internationaux
 Tous les reportages du pèlerinage 2009

PELERINAGES DE TRADITION

De Chartres au Sacré-Coeur de Montmartre : 22, 23 et 24 mai 2010

Visionner tous les reportages du pèlerinage 2010

Le Combat pour la Foi


Photo de la statue de Notre-Dame de Bourguillon, dite Notre-Dame de la Foi

"En avant, marche !" - Abbé Dominique Rousseau
Grande neuvaine à Notre Dame pour obtenir l'autorisation de terminer notre pèlerinage à Notre Dame de Paris
Communiqué - Chartres-Paris 2010 : arrivée le lundi 24 mai à 16 H 30 place Vauban
Communiqué - Trains spéciaux réservés au transport des Enfants les samedi et dimanche

Editorial du dossier spirituel 2010

« Mon Dieu, je crois fermement à toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper ».

Chaque fois que, lors de la répétition de cet acte de foi, nous nous trouvons suffisamment attentifs et recueillis, notre esprit renouvelle son adhésion profonde aux mystères admirables du christianisme que Dieu a pris le soin de venir Lui-même nous dévoiler.

Grâce à ce nouveau dossier spirituel que nos Sœurs dominicaines de Brignoles ont élaboré au cours de l'été précédent, dans l'étude et la prière, notre vœu le plus cher est de pouvoir montrer à nos chers pèlerins, tout au long de ce pèlerinage 2010, que les vérités de leur Credo, les dogmes auxquels ils ont définitivement donné leur assentiment, ne constituent pas un catalogue de propositions desséchées, qu'il importera de mécaniquement répéter jusqu'à son dernier instant, parce que simplement, il s'est trouvé que notre foi se déclinait ainsi.

Certes, croire toute sa vie de cette manière est déjà un premier degré de foi et il n'est pas de notre propos de le dénigrer : il est bon et il a certainement permis à bien des âmes de vivre dans une véritable honnêteté chrétienne et de mourir dans la grâce de Dieu.

Cependant, que l'on nous permette d'exprimer et notre confusion à cause de Dieu et le serrement de cœur que nous ressentons à cause des âmes, de voir à quel point nous demeurons éloignés de nos mystères adorables ainsi que la place congrue que nous leur laissons dans notre vie. Nous en éprouvons de la confusion devant notre Dieu. Il a ouvert le Ciel pour nous montrer son visage et nos âmes sont demeurées inertes, nos esprits charnels face à la révélation de son ineffable beauté et de son amour. Comment est-il possible, après un tel dévoilement, que nous ne passions pas nos vies sur la terre, confondus d'amour et saisis d'admiration des perfections de Dieu ? Les artistes s'attristent, à juste titre, du si petit nombre de ceux qui goûtent leurs œuvres. Et Vous, Seigneur, que seriez-vous alors en votre bon droit de dire ?

Nous demandons donc au bon Dieu, comme grâce particulière de ce pèlerinage, que nos pèlerins puissent connaître ce véritable ravissement intérieur qui provient du seul approfondissement de la foi. Puissent-ils commencer à découvrir, ou à savoir plus avant, combien ces vérités, depuis si longtemps connues et répétées, sont réellement la plus délicieuse des nourritures de l'âme, la fontaine toujours abondante de laquelle, en permanence, coule une eau divine qui nous désaltère si bien et augmente toujours plus notre soif de cet unique breuvage. La foi est un océan de jouvence, de vie et de ferveur. Il est temps de comprendre l'incroyable liberté qui est la nôtre, à chaque instant de notre vie, de pouvoir nous enfoncer toujours davantage dans cet océan, et de pouvoir nous-même devenir libations : qu'attendons-nous ? La foi nous place sur le parvis du Ciel et, par un avant-goût des beautés et des joies qu'elle nous procure, elle allume en nous le grand désir d'y vivre pour l'éternité.

Comment tout le reste n'en découlerait-il pas à l'évidence ? Comment ne nous battrions-nous pas comme des chiffonniers pour ne pas nous la laisser dérober et toujours pouvoir la transmettre à nos enfants, toujours la propager autour de nous ? Comment ne dénoncerions-nous pas cette « église conciliaire » dont l'intrusion dans le sanctuaire est une tragédie ?

Nous-mêmes, nous nous sommes sans doute bien mal débrouillés pour que les dogmes apparaissent aux hommes comme des théorèmes austères et rébarbatifs alors qu'ils sont tout le contraire, tout débordants de lumière et de vie ! Apprenons à les connaître, apprenons à les aimer, à voir comment chacun d'eux provoque notre dilatation intérieure et nous donne d'admirables leçons pour éclairer notre vie, les détails de chacune de nos journées, nos relations avec les autres, l'accomplissement de toute justice et de toute charité. Il n'est rien que la foi n'éclaire, qu'elle ne réchauffe et qu'elle n'adoucisse : plus elle croît, plus elle pousse des fruits de charité nombreux et délicieux.

Très sainte Vierge Marie, nous vous en supplions, bénissez nos humbles travaux et nos labeurs pour que Votre divin Fils, Jésus-Christ Notre Seigneur devienne toujours davantage l'admirable vie de nos cœurs.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du district de France

 

Pour s'inscrire

Directement à Paris ou en cliquant ici

Pèlerinages de Tradition
23, rue Poliveau
75005 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

 Adresse mail de Pèlerinages de tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
Bulletin des Foyers Adorateurs de décembre 2017
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 16 janvier 2018
08:40 17:22

  Suivez notre fil RSS