Pèlerinage de Pentecôte de Chartres de juin 2019 – L’appel de M. l’abbé de Jorna

Notre Dame de Grâces exaucez-nous

« Il faut se don­ner à la véri­té comme Marie s’est livrée à Dieu ». Voilà bien tout le but de ce pèle­ri­nage. Dans la pous­sière et la péni­tence il est abso­lu­ment néces­saire de se don­ner à Marie pour qu’elle fasse de nous des enfants de Dieu et qu’ainsi la France garde son beau titre de Fille ainée de l’Eglise. La Reine du ciel nous a dési­gné ses auxi­liaires pri­vi­lé­giés pour entre­te­nir ce dessein.

Saint Michel, sainte Catherine et saint Bernard sont les guides de notre res­tau­ra­tion dans le Christ. Il ne faut rien moins que puri­fier tout notre être, notre cœur, notre intel­li­gence et notre volon­té. Saint Michel nous aide­ra dans ce véri­table com­bat inté­rieur et exté­rieur pour mieux défaire les enne­mis de notre foi, très actifs et tou­jours plus insi­dieux. Sainte Catherine est l’exemple de la puri­fi­ca­tion de l’intelligence pour ne vou­loir savoir que Jésus Christ et Jésus Christ cru­ci­fié. Et Saint Bernard nous appren­dra cette tendre dévo­tion à la Mère de Dieu, remède à toutes les dif­fi­cul­tés, à tous les mal­heurs, à toutes les héré­sies : « par toutes les fibres de notre cœur, par tous les amours de notre âme, par tous les élans de nos aspi­ra­tions, véné­rons Marie ; car c’est la volon­té de Celui qui a vou­lu que nous eus­sions tout par elle ». 

Toutes les héré­sies renou­ve­lées nous enva­hissent de toutes parts ; alors ne célé­brons pas ce 500ème anni­ver­saire de Cotignac en pieuses paroles seule­ment. Marie est forte comme une armée ran­gée en bataille. « Ceignons nos reins, n’abandonnons pas Dieu » enjoi­gnait le « doc­tor Mellifluus » à Vézelay. O com­bien aujourd’hui !

Que le Règne du Christ arrive et qu’il arrive par Marie ! C’est le cri de notre foi, c’est l’appel de notre espé­rance, c’est le désir ardent de notre cha­ri­té. Et « Le royaume de Dieu c’est à savoir toutes choses d’ici-bas, bien à leur place dans l’ordre…c’est à dire que toutes choses mises en désordre par le péché reviennent à l’harmonie de la créa­tion : l’objet même de la Rédemption ». (Mgr Lefebvre).

Le Règne du Christ c’est le rayon­ne­ment du prêtre, inves­ti du sacre­ment de l’ordre. Que Notre Dame de Grâce nous accorde sur­tout des voca­tions sacer­do­tales.

En par­ti­cu­lier pour vous jeunes gens, que ce pèle­ri­nage soit un temps pri­vi­lé­gié de réflexion et de médi­ta­tion pour for­ger des convic­tions telles qu’elles ne soient pas sen­sibles à la moder­ni­té du monde dont les sirènes sont infi­ni­ment séduisantes.

Il n’est plus temps de ter­gi­ver­ser mais de s’engager réso­lu­ment dans la voie royale des dis­ciples de Notre Seigneur. Ils ont répan­du l’Eglise, ils ont fait la France.

Abbé Benoît de Jorna, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : Pèlerinages de Tradition

FSSPX Supérieur du District de France

L’abbé Benoît de Jorna est l’ac­tuel supé­rieur du District de France de la Fraternité Saint Pie X. Il a été aupa­ra­vant le direc­teur du Séminaire Saint Pie X d’Écône.