Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le devoir d'état, abbé François Fernandez

 Accès au dossier du Tiers-Ordre de Saint-Pie X
 Accès aux éditoriaux du Tiers-Ordre de Saint-Pie X
 Accès aux archives des revues de presse de la Tradition
 Accès aux bulletins et revues de la Tradition
 Accès aux oeuvres et confréries de la Tradition

Le mot de l'aumônier

Octobre-novembre-décembre 2017

Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le
devoir d'état, abbé François Fernandez

Les obligations familiales, professionnelles et sociales du Tiers-Ordre peuvent se résumer dans l'accomplissement du devoir d'état.

Que signifie "remplir son devoir d'état" ? Pour répondre à cette question posée par Don Manuel Ferreira qui était son directeur spirituel, soeur Lucie , la voyante de Fatima, rédigea le 28 février 1943, une lettre où elle écrivit que le Christ lui fit savoir lors de Sa révélation divine du 12 juin 1941 qu'il désire que l'on fasse comprendre aux âmes que la véritable pénitence qu'il veut et exige maintenant consiste avant tout dans le sacrifice que chacun doit s'imposer pour accomplir ses propres devoirs religieux et devoirs d'état.

Dieu désire que l’on fasse connaître clairement aux âmes cette voie, car beaucoup donnent au mot pénitence le sens de grandes austérités, et comme elles ne se sentent ni la force, ni la générosité pour cela, elles se découragent et se laissent aller à une vie de tiédeur et de péché. Ces paroles du ciel n'en sont pas moins exigeantes, car qu'y a-t-il de plus difficile, de plus éprouvant que cette fidélité de tous les instants à accomplir son devoir d'état.

Par devoir d'état on entend les obligations particulières que chacun a par suite de son état ou de sa condition (catéchisme de saint Pie X). Par exemple l'état de vie, le mariage, le sacerdoce, le célibat. Devoirs d'état envers Dieu puisque nous sommes ses créatures, envers nos 2 parents, notre conjoint, nos enfants, notre cité, notre patrie, notre emploi... Le devoir d'état se conjugue au pluriel.

La première obligation de notre devoir d'état est de ne pas rêver à un autre état de vie où, nous semble-t-il, la sainteté serait plus accessible. Saint François de Sales écrit : « Chacun aime selon son goût, peu aiment selon leur devoir et le goût du Seigneur. »

La seconde obligation de notre devoir d'état est de bien mettre l'héroïsme là où il doit être mis : pas dans notre imagination mais dans nos actes. Les héros, les saints se sont préparés à l'héroïsme de grandeur par l'héroïsme de petitesse.

D'ailleurs l'accomplissement du devoir d'état s'accompagne toujours de contentement. Il n'y a guère de plus grande satisfaction que d'avoir bien rempli sa journée au cours de ses différents devoirs d'état. C'est le moyen de marcher vers la sainteté. Mgr François Xavier Nguyen, prisonnier treize ans du goulag vietnamien a pu écrire :

« Il n'y a pas de saints en dehors de l'accomplissement du devoir d'état. L'ordonnance d'une vie vertueuse et sainte n'est rien d'autre que l'heureuse solution apportée à ce problème de la coexistence de multiples et irréductibles devoirs d'état. »

Votre aumônier vous souhaite un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

 

 

Intégralité du Mysterium Fidei n° 89

Accès à Mysterium fidei n° 89 au format pdf

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Catéchisme n° 82
La Foi


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 14 décembre 2017
08:39 16:53

  Suivez notre fil RSS