Mysterium Fidei n° 84 – Bientôt, l’année Fatima

Mysterium Fidei n° 84, Juillet-​août-​septembre 2016

Nous allons bien­tôt ren­trer dans l’an­née Fatima. 2017 sera en effet l’an­née du cen­tième anni­ver­saire des appa­ri­tions de Notre Dame à Fatima, au Portugal. De grandes célé­bra­tions orga­ni­sées par la Fraternité Saint-​Pie Pie X auront lieu dans le sanc­tuaire les 19 et 20 août 2017. Déjà nous pou­vons nous y pré­pa­rer spi­ri­tuel­le­ment. Le mes­sage de Notre Dame nous rap­pelle les grands devoirs de la prière et de la péni­tence pour la conver­sion des pécheurs. Plus tard, sœur Lucie aura la révé­la­tion de la dévo­tion au Cœur Immaculé de Marie et de la pra­tique des cinq pre­miers same­dis du mois en son honneur.

La règle du Tiers-​Ordre nous faci­lite ce double devoir de la prière et de la péni­tence en nous don­nant des direc­tives claires et pré­cises qui vont nous aider à y répondre. Bien enten­du, la règle du Tiers-​Ordre pré­voit la réci­ta­tion quo­ti­dienne du cha­pe­let, si pos­sible en famille. On ne peut faire moins. Ce devoir concerne chaque fidèle, ter­tiaire ou non. Ce qui fait la spé­ci­fi­ci­té du Tiers-​Ordre de saint Pie X c’est l’en­ga­ge­ment à assis­ter à la messe chaque jour. Dieu ne peut être mieux hono­ré qu’en assis­tant chaque jour au renou­vel­le­ment de son sacri­fice sur l’au­tel pour le salut des âmes. Bien enten­du, ceux qui ne peuvent pas assis­ter à la messe la rem­pla­ce­ront par un quart d’heure d’o­rai­son. Ajoutons à cela les prières du matin et du soir qui sont celles du « livre bleu » ou celles de Prime et de Complies. Ainsi la règle du Tiers-​Ordre nous aide à accom­plir ce grand devoir de la prière.

Reste la péni­tence : dans ce domaine, bien sou­vent, le manque de direc­tives claires fait qu’on n’en fait plus du tout. Ainsi la sup­pres­sion après le concile de l’abstinence des ven­dre­dis, des jeûnes du carême, des quatre-​temps et des vigiles, rem­pla­cés par des sacri­fices per­son­nels fait aban­don­ner abs­ti­nence, jeûne et sacri­fices. Dans ce domaine, le facul­ta­tif et l’im­pré­cis sont dan­ge­reux. Cela n’aide pas notre nature bles­sée, laquelle a ten­dance à cher­cher ses aises. Les péni­tences du Tiers-​Ordre ne sont pas au choix. Il y en a deux prin­ci­pa­le­ment : l’abs­ten­tion de télé­vi­sion et le jeûne. A moins d’une dis­pense don­née par un prêtre pour des rai­sons sérieuses, nous devons y res­ter fidèles ; cela fait par­tie de nos enga­ge­ments de ter­tiaires. Ainsi la règle du Tiers-​Ordre struc­ture notre vie spi­ri­tuelle et nous aide à don­ner le meilleur de nous-​même. C’est le génie de notre fon­da­teur d’a­voir écrit une règle simple et réa­liste pour nous aider à entre­te­nir la vie de la grâce dans un monde com­plè­te­ment paga­ni­sé et à nous pré­mu­nir contre les dan­gers pour la foi.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : mer­cre­di 21, ven­dre­di 23 et same­di 24 sep­tembre, Quatre-​Temps.
  • N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  • Prix des insignes : 4, 60 € (port com­pris).
  • Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité Saint Pie X – Tiers-​Ordre « .

Que Dieu vous bénisse !