La doctrine chrétienne : un catéchisme pas comme les autres
Le catéchisme est-il un ouvrage réservé uniquement aux enfants ? C’est une idée communément reçue que le pape saint Pie X a voulu démentir en réalisant une œuvre particulièrement difficile et pas encore réalisée à son époque, ni égalée par la suite : un catéchisme universel pour les enfants et les adultes de toutes nations.
L’état de la question à la veille de son pontificat
La réalisation d’un catéchisme universel à l’usage des enfants et des adultes représente un défi d’envergure dont le pape saint Pie X était bien conscient. Si la barrière des langues pouvait être levée assez facilement par une traduction, comment parvenir à concilier une même formulation pour les enfants et les adultes sans tomber dans une expression trop élaborée pour être comprise des enfants, ni trop simpliste pour être suffisamment nourrissante pour les adultes ?
L’idée d’un catéchisme universel n’était pas nouvelle : le pape Pie IX, pour remédier à la multiplicité des catéchismes, soumit donc aux délibérations du concile (Vatican I) un schéma qui proposait le remède. Lui-même ferait rédiger un catéchisme que tous les fidèles du monde entier devraient étudier à l’avenir. Aux évêques serait laissé le soin de le traduire le plus littéralement possible et la liberté de publier à part des leçons catéchétiques pour donner à leurs diocésains une ins t r uc t ion plus ample ou pour réfuter les erreurs courantess dans leurs milieux. Même si quelques évêques avaient élevé quelques objections en raison des différences culturelles et du bienfondé d’un catéchisme graduel en fonction des âges, la majorité des pères approuvèrent le projet. Hélas la guerre de 1870 interrompit le concile et le projet de rédaction du catéchisme fut ajourné.
Vingt ans plus tard, Mgr Sarto relançait l’idée, à l’occasion du congrès catéchétique de Piacenza où il suggéra le texte d’un vœu qui serait remis au Saint Père ; il était formulé ainsi :
« Le premier Congrès catéchétique adresse une prière au Saint Père, pour qu’il ordonne la rédaction d’un Catéchisme de la Doctrine Chrétienne facile et populaire, en forme de questions et réponses très brèves, divisé en différentes parties, et qu’il le rende obligatoire dans toute l’Eglise. »
La rédaction du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne
Le vœu du congrès catéchétique de Piacenza resta sans effet. Aussi les évêques, à la suite de l’élection du Cardinal Sarto au Souverain Pontificat, ne manquèrent pas de le lui rappeler.
Le travail était particulièrement difficile. Un premier catéchisme fut publié dès 1905, mais il s’avéra inadapté. Saint Pie X, après avoir recueilli les remarques et les critiques nombreuses, confia en 1909 à une commission, le soin de rédiger un nouveau catéchisme qui les prît en compte.
Après trois ans de travail et 10 versions successives, l’ouvrage tant désiré fut enfin publié le 18 octobre 1912.
Un catéchisme universel ?
Le catéchisme rédigé en italien fut rapidement traduit en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Mais reste à savoir si ce catéchisme est parvenu à faire le grand écart, en réalisant ce qu’aucun autre avant lui n’était parvenu à concilier : à savoir trouver un langage adapté aux enfants et aux adultes.
Le secret de la réussite, le moyen terme de cette conciliation réside dans la brièveté et la concision des formules qui ne dépassent guère trois ou quatre lignes (donc adaptées et mémorisables par les enfants), et la précision doctrinale fait de ce catéchisme un monument jamais égalé et digne d’intérêt pour les adultes.
Un formulaire ou un ouvrage pédagogique ?
Une lecture rapide du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne peut amener le lecteur à formuler l’objection suivante : ce n’est pas vraiment un ouvrage pédagogique.
Saint Pie X ne contredirait pas une telle affirmation. En effet ce n’est pas le but de l’ouvrage qui ne veut pas être un manuel pédagogique rédigé et adapté pour un âge donné, mais une brève somme, un formulaire catéchétique. Voilà l’autre différence spécifique de ce catéchisme. Il est avant tout un résumé des vérités de foi destiné à l’ensemble des fidèles. Saint Pie X a déterminé la matière ou le fond commun de ce que tout baptisé doit connaître.
Quant au manuel pédagogique proprement dit, le saint Pape en a laissé le soin de la rédaction aux catéchistes : à eux de travailler et de rédiger des manuels pour graduer et répartir les formules selon l’âge et la capacité des enfants.
Le Catéchisme de la Doctrine Chrétienne est le couronnement de toute la vie d’un saint, il est le fruit de la science et de l’expérience d’un prêtre, d’un évêque, d’un cardinal et d’un pape. Ce n’est pas un livre composé par des bureaucrates mais par un pasteur plein de zèle pour le salut des âmes et qui disait : « du catéchisme dépend le triomphe de la foi. »
Abbé Jean-Marie Salaün
Renseignement et commande du Catéchisme de la Doctrine chrétienne
Préface de Mgr Fellay à propos du Catéchisme de la Doctrine chrétienne
Commander sur clovis-Diffusion