Aidez-​nous à construire la nouvelle chapelle de l’école de Camblain-l’Abbé

Un projet hautement symbolique !

Dimanche 26 juin 2011, en la solen­ni­té de la Fête-​Dieu, Monsieur l’abbé Alain-​Marc Nély, second assis­tant du Supérieur géné­ral, bénis­sait la pre­mière pierre de la cha­pelle de l’école Saint-​Jean-​Baptiste de La Salle (Pas-​de-​Calais). Cette cha­pelle sera dédiée à Notre-​Dame de l’Etoile. L’école a été fon­dée en 1991 par la Fraternité Saint Pie X. Cette béné­dic­tion solen­nelle coïn­ci­dait avec la célé­bra­tion des 20 ans de fon­da­tion.

L’historique et le projet

Le pro­jet de la construc­tion de la cha­pelle est une néces­si­té puisque les élèves, de plus en plus nom­breux (106 en 2000, 180 en 2011), ne peuvent plus tenir réunis dans la cha­pelle actuelle depuis plu­sieurs années déjà.

C’est aus­si un pro­jet hau­te­ment sym­bo­lique qui est emblé­ma­tique du déve­lop­pe­ment des œuvres de la Fraternité Saint Pie X, de ses écoles, et de celle du nord en par­ti­cu­lier. Cette année l’école de Camblain est heu­reuse de comp­ter par­mi ses anciens cinq jeunes prêtres qui ont été ordon­nés à Ecône le 29 juin der­nier. Sur le plan des études, sa répu­ta­tion est bien éta­blie : tous les élèves de ter­mi­nale lit­té­raire et scien­ti­fique ont décro­ché brillam­ment leur bac­ca­lau­réat. Sur les 15 qu’ils étaient, 4 l’ont obte­nu avec men­tion très bien, 7 avec men­tion bien et 3 avec men­tion assez bien.

Alors que les écoles catho­liques sous contrat perdent leur iden­ti­té, les catho­liques atta­chés à la sainte Eglise romaine sau­ront trou­ver à Camblain L’Abbé pour leurs enfants une école d’autant plus solide qu’elle pren­dra appui sur une magni­fique cha­pelle, capable de don­ner à la litur­gie toute sa splendeur.

On sait com­bien la messe tra­di­tion­nelle porte les âmes vers Dieu et qu’elle per­met aux voca­tions d’éclore et de se déve­lop­per. Qui plus est, ses portes res­te­ront grandes ouvertes à tous les chré­tiens la région qui ont soif d’authenticité et qui sou­vent ren­contrent de grandes dif­fi­cul­tés pour enter­rer leurs défunts avec la pré­sence d’un prêtre et la célé­bra­tion de la messe .

Cette construc­tion ambi­tieuse ne pour­ra se réa­li­ser sans la par­ti­ci­pa­tion de toutes les bonnes volon­tés. Associez-​vous à l’effort des prêtres, des parents d’élèves, des anciens et des élèves eux-mêmes.

Aidez-​nous à sou­te­nir cette entre­prise indis­pen­sable pour que la jeu­nesse puisse conti­nuer à rece­voir l’héritage que nous les anciens devons leur trans­mettre. Il ne fau­drait pas que le divin Maître nous reproche d’avoir lais­sé don­ner des pierres à ceux qui nous deman­daient du pain.

Rejoignez le nombre gran­dis­sant des bien­fai­teurs de l’école Saint-​Jean-​Baptiste de La Salle en adres­sant vos dons à FSSPX CHAPELLE DE CAMBLAIN – 5, che­min Perroy – 62690 Camblain L’Abbé.

Les élèves et les prêtres de l’école se font un devoir de gra­ti­tude de prier aux inten­tions des bien­fai­teurs et des vivants et défunts de leurs familles.