14 juin 2009 : Fête-​Dieu à Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Fête-​Dieu à Saint-Nicolas-du-Chardonnet
Les traditionalistes dans les rues du Quartier latin

Plus de 3 000 fidèles rendent hom­mage au Saint Sacrement dans les rues de Paris

Malgré la lour­deur de l’atmosphère pesant ce dimanche sur la capi­tale, plus de 3 000 fidèles se sont don­né rendez-​vous à Saint-​Nicolas du Chardonnet pour rendre un hom­mage public au Christ réel­le­ment pré­sent dans le Saint-​Sacrement. Depuis des dizaines d’années, cette pro­ces­sion arpente les rues du Quartier latin pour rap­pe­ler, comme l’a fort bien résu­mé dans son mot final l’ab­bé Xavier Beauvais, qu’il ne faut pas que Dieu soit confi­né au fin fond des consciences ni même dans les pla­cards des sacristies.

Les enfants y voient clair et, forts de leur pre­mière com­mu­nion mati­nale, ils chantent en chœur un « Je suis chré­tien, voi­là ma gloire, mon espé­rance et mon sou­tien » qui ne peut lais­ser de marbre le pro­me­neur parisien.

À leur suite, le dais por­té par six hommes rap­pelle à chaque pari­sien que Dieu passe à l’ins­tant par­mi eux. Devant l’ostensoir, quelques obser­va­teurs, dont la foi et le cou­rage demeurent intacts, ne craignent pas de flé­chir le genou. La plu­part exprime d’abord un questionnement.

Certains com­prennent, d’autres s’interrogent. Ornements, uni­formes, ban­nières alternent avec les tenues plus ou moins endi­man­chées de parois­siens qui ne répondent fina­le­ment pas aux cli­chés véhiculés.

Dans la cité de saint Denis et de sainte Geneviève, la pro­ces­sion retrouve les hauts lieux qui rap­pellent la France chré­tienne. Avant de lon­ger le palais de saint Louis, désor­mais dévo­lu à la Justice, le cor­tège s’arrête au repo­soir dres­sé devant la sta­tue du « bon roi Henri » qu’honore tou­jours sa bonne ville de Paris. Un cours moment, les chants des enfants s’entremêlent aux tin­te­ments des cloches de Notre-Dame.


Quelques minutes aupa­ra­vant, la pro­ces­sion se reflé­tait dans les vitres de la Sorbonne, uni­ver­si­té mul­ti­sé­cu­laire qui for­ma jadis tant de gra­dés en théo­lo­gie. Quelques minutes plus tard, elle passe à l’ombre de la sta­tue de saint Michel, pro­tec­teur de notre pays.

Tout ce peuple catho­lique de Paris se retrouve enfin dans la fer­veur d’un salut en son église de Saint-​Nicolas tan­dis que le « Chez nous soyez reine » raf­fer­mit la foule qui se dis­perse, heu­reuse et émue d’avoir accom­pa­gné son Seigneur dans les rues de la capitale.

Texte et pho­tos de JRC pour La Porte Latine

Visionner la vidéo de la procession

La vidéo de la Fête-​Dieu 2009 dans les rues de Paris