Veillée pascale 2016 : 22 baptêmes d’adultes à Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet – Paris

Toujours aus­si émou­vante que fré­quen­tée, la Veillée pas­cale à Saint-​Nicolas
du Chardonnet a été l’oc­ca­sion pour 22 adultes de rece­voir le sacre­ment de baptême

Le reportage photos

Après les rites pré­pa­ra­toires admi­nis­trés l’après-midi, puis la béné­dic­tion de l’eau bap­tis­male pen­dant la veillée elle-​même (pho­to 1), cha­cun d’eux fit pro­fes­sion publique de sa foi catho­lique (pho­to 2) devant une église comble, avant de rece­voir le sacre­ment lui-​même (pho­to 3). 

Puis vinrent les sacra­men­taux indi­quant les prin­ci­paux effets du bap­tême : l’onction du Saint Chrême (pho­to 4) pour mon­trer que le nou­veau bap­ti­sé est deve­nu « inchris­té », et donc chré­tien ; la vêture de l’aube blanche indi­quant la pure­té de l’âme suite à la rémis­sion totale tant du péché ori­gi­nel que de toutes les fautes per­son­nelles pas­sées et des peines qui y étaient liées ; la remise enfin du cierge allu­mé (pho­to 5) : inchris­té, le nou­veau bap­ti­sé est appe­lé à son tour à être lumière du monde, ce qu’il sera dans la mesure où sa vie se consu­me­ra len­te­ment tel un cierge dont la flamme « recherche tou­jours les choses d’en haut, et non celles d’en bas » (épître de la vigile pascale).

Au cours de la messe qui sui­vit, tous firent leur pre­mière com­mu­nion, ain­si que six autres adultes déjà baptisés. 

Qui sont ces nou­veaux bap­ti­sés ? Venus d’horizons très divers, ils étaient 16 hommes et 6 femmes. Tous moins de 35 ans, à l’exception de deux, âgés res­pec­ti­ve­ment de 53 et 54 ans. Le plus jeune venait de souf­fler sa 18 bou­gie. L’un d’entre eux était voi­ci peu de reli­gion juive, deux autres pra­ti­quaient l’islam (dont un fran­çais isla­mi­sé), deux encore de culture musul­mane, trois d’origine hin­doue. Mais la plu­part, pour reprendre l’expression de l’un d’eux, étaient fils de la répu­blique laïque. 

A ces grâces de conver­sion s’ajoutèrent encore trois abju­ra­tions (deux de l’orthodoxie, une du pro­tes­tan­tisme), sans comp­ter les très nom­breuses per­sonnes qui, par dizaines, firent la pre­mière confes­sion de leur vie au cours de ce carême 2016.

Belle mois­son que tout cela. A l’heure où nos socié­tés semblent s’effondrer, la grâce de Dieu est à l’œuvre, et le royaume de Dieu conti­nue à s’édifier.

Abbé Patrick de La Rocque, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, curé de St-Nicolas-du-Chardonnet.

Source : La Porte Latine du 31 mars 2016