Reportage photos 2012 du 5°pèlerinage au Puy de la neuvaine préparatoire au jubilé 2016

Reportage photos 2012 du 5°pèlerinage au Puy
de la neuvaine préparatoire au jubilé 2016

Accès au repor­tage pho­tos du pèle­ri­nage 2012


L’autel où les pèle­rins de tra­di­tion ont pu véné­rer Notre-​Dame du Puy

Ce pèle­ri­nage orga­ni­sé par le Prieuré Saint François Régis d’Unieux (42) s’est dérou­lé sur deux demi-​journées de marche entre Allègre et Le Puy en Velay les 25 et 26 août : il est le 5° de la neu­vaine pré­pa­ra­toire au grand jubi­lé de 2016.

Du départ d’Allègre à la messe à Saint-​Paulien – Samedi 25 août 2012

Il coïn­cide cette année avec le 30° anni­ver­saire de la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon, occa­sion d’un grand ras­sem­ble­ment des scouts et Guides au Puy en Velay le 24 août, et qui par­ti­cipent à ce pèlerinage.

La messe du pre­mier jour s’est tenue dans la halle de Saint-​Paulien où un très bel autel dédié à Notre-​Dame de Fatima avait été dres­sé. C’est Monsieur l’ab­bé Ludovic Girod, prieur de Prunay (51) et aumô­nier natio­nal des scouts et guides Godefroy de Bouillon , qui a célé­bré la sainte messe et pro­non­cé le sermon.

Dans son prône, l’ab­bé Girod a par­lé du sanc­tuaire véné­rable du Puy et son his­toire, puis il a évo­qué la figure de Godefroy de Bouillon, la Croisade et sa bru­lante actua­li­té. Il nous a invi­té à pra­ti­quer l’a­pos­to­lat en se renon­çant à soi-​même, en por­tant sa croix et en sui­vant avec hon­neur et sacri­fice Notre Seigneur Jésus-Christ.

Deuxième journée : Notre-​Dame du Puy, priez pour nous et pour la France

Un mil­lier de pèle­rins étaient réunis à l’ar­ri­vée au Puy, dont prés de la moi­tié de Scouts et Guides. L’autel avait été dres­sé dans la cour du sémi­naire du Puy où une messe solen­nelle a été célé­brée par M. l’ab­bé Pierpaolo Petrucci, Supérieur du District d’Italie, assis­té des abbés Pierre Barrère, prieur d’Unieux, et Grégoire Chauvet, pro­fes­seur à l’é­cole de Saint-​Jean Bosco de Marlieux (01).

Au cours de son ser­mon, l’ab­bé Petrucci a rap­pe­lé que la vie chré­tienne est un com­bat, à l’i­mage de la sta­tue monu­men­tale de la Vierge du Puy, qui nous pré­sente l’Enfant jésus, et écrase le ser­pent infer­nal. Ce com­bat contre Satan dure depuis la Genèse, selon la parole de Dieu au Serpent : « Je met­trai une ini­mi­tié entre toi et la Femme, entre sa des­cen­dance et la tienne ».

« Combat spi­ri­tuel d’a­bord pour vaincre nos mau­vaises ten­dances et pro­gres­ser dans la ver­tu. Combat des familles pour éle­ver chré­tien­ne­ment leurs enfants et sou­te­nir des écoles catho­liques. Combat poli­tique au sens noble du terme, dans une socié­té laï­ciste qui a renié Dieu : un catho­lique ne peut se rési­gner à voir la France régie par des lois contraires à la loi de Dieu : avor­te­ment, divorce, bien­tôt eutha­na­sie. Et, enfin, com­bat de la Fraternité Saint-​Pie X contre les erreurs moder­nistes intro­duites dans l’Eglise depuis le concile Vatican II.

Que Notre-​Dame du Puy que nous allons véné­rer tout à l’heure en pro­ces­sion dans sa cathé­drale, nous pro­tége tous et nous guide dans ce grand com­bat de la vie chrétienne. »

Merci à M. l’ab­bé Pierre Barrère pour l’au­to­ri­sa­tion de publier et à François - de FECIT – pour les photos