Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Gilly : l'église Saint-Lambert accueille la communauté musulmane

Accès aux archives des vidéos de Tradition

Un nouveau scandale : l'église de Gilly (Belgique) prêtée aux musulmans !

Ni Rome, ni l'évêque de Tournai ne sont encore intervenus publiquement

 

Un article du "Quotidien d'Oran"

Des musulmans accomplissant la prière du vendredi dans une église. Cela se passe en Belgique, pays qui a interdit dans les lieux publics le port du voile intégral, considéré à tort comme une obligation islamique.

Une église accueillant des dizaines de musulmans pour la prière du vendredi, voilà une scène qui secoue depuis quelques semaines, en Belgique, les esprits adhérents au «choc des civilisations». A Gilly, ville située à quelques kilomètres de Charleroi en Wallonie francophone et peuplée de quelque 25.000 habitants, vit une communauté musulmane composée, essentiellement, d’immigrés maghrébins.

Leur mosquée (ils ont en une) n’est pas disponible en raison de travaux de rénovation et tracasseries administratives. Ayant appris la nouvelle, le curé de l’église Saint-Lambert de Gilly, le père Henry Rémy, a saisi l’occasion pour nouer, à son niveau, un dialogue sincère entre musulmans et chrétiens. Le curé a invité les musulmans à accomplir la prière collective du vendredi en son église. L’imam et les fidèles musulmans ont saisi à leur tour l’occasion pour répondre, à leur niveau, à cette invitation au dialogue, à la prière, à la communion entre leurs communautés religieuses. Et c’est ainsi que les télévisions belges se sont précipitées pour filmer la scène «étrange» qui se déroule, depuis le début du mois de mai, chaque vendredi dans l’église Saint-Lambert : les bombeuses chaussures au seuil de l’église, le déroulement des tapis de prière, les fidèles alignés en ordre de prière et l’imam usant de l’autel de l’église comme mihrab pour son prêche et la voix du muezzin jaillissant… du clocher de l’église.

Interrogé par les reporters de télé, l’imam a tenu à préciser que le rite de la prière en islam interdit les représentations idolâtres ou objets de culte, et c’est avec l’accord du curé que ce genre de représentations (statuettes) sont couvertes au regard durant la prière. Les caméras de télé n’ont pas manqué de fixer leurs objectifs sur la croix chrétienne, haut placée à la limite de la voute de l’église, ainsi que la statue de Jésus, toutes deux difficiles à «cacher». Puis le commentaire du journaliste : «des musulmans priant sous le regard de Jésus». Le père Henry Rémy, 90 ans, quelque peu étonné par l’intérêt des médias à son geste a expliqué (rappelé) : «On prie le même dieu, mais différemment. Chacun a sa façon de prier» avant d’ajouter : «Cela a fait un petit boom pour les chrétiens d’ici qui se disent : mais qu’est-ce que c’est ? C’est simple et c’est clair ! Maintenant, le tout est d’amorcer des dialogues.»

 

Un article de "Riposte catholique"

Charleroi : tous les vendredi, l’église Saint-Lambert devient une mosquée le temps des travaux de la mosquée de Gilly et avec la bénédiction du Père Henry Rémi qui juge que « c’est un geste naturel entre croyants et qu’il serait content de voir autant de gens à sa messe ».

Pas sûr que cautionner une fausse religion puisse donner envie de devenir ou de rester catholique…

Chaque vendredi, les objets de culte catholique sont masqués (il ne faudrait pas choquer les croyants musulmans !) et des tapis sont déroulés dans le choeur. Ce cirque dure depuis plus de deux semaines et doit cesser le 14 mai.

Le doyen André Friant approuve. Mais l’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, que nous avons eu au téléphone, ne « cautionne absolument pas ».

« Ce prêtre très âgé, malheureusement toujours en fonction, n’en fait qu’à sa tête depuis toujours et il est soutenu par son doyen… Que voulez-vous que je fasse ? J’ai été mis devant le fait accompli à mon retour d’un voyage à Rome. Un accord avait été signé pour 3 vendredi. Je ne peux quand même pas envoyer la police pour faire fermer les portes de l’église… »

Mgr Harpigny n’entretient aucun contact avec le Père Rémi. Il est conscient que ce prêt d’un lieu de culte catholique à des musulmans, en plus d’être interdit par Rome, a choqué : « j’ai reçu des lettres de fidèles ».

Membre de la Commission interdiocésaine des relations avec l’islam, il dénonce « ces gens qui se croient plus malins que le pape ou leur évêque et qui n’ont aucune idée des répercussions pour les chrétiens dans les pays musulmans. Quand en Egypte, des musulmans au courant du précédent de Charleroi vont réclamer le droit de prier dans les églises, qu’est-ce qu’on va leur répondre ? »

Mgr Harpigny n’a pas encore réagi publiquement à ce véritable scandale mais « lors d’une manifestation publique, j’en parlerai ».

 

Vidéo du scandale de l'église de Gilly "prêtée" aux musulmans [02' 11'']

Réalisé et produit par la RTL-TVI

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Messes dans l'Océan Indien : du 22 déc. 2018 au 6 janv. 2019
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Nouvelles parutions
LAB de l'école St-Bernard de Bailly de décembre 2018 - Fière d'être catholique, par M. l'abbé Tranchet
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 18 décembre 2018
08:42 16:54